Enseignant.e dans l'Agricole sous contrat État

Choc des savoirs : et maintenant ?

Publié le 12/04/2024
L’ossature du projet et les premiers textes sont parus au Bulletin officiel, il reste cependant encore des réformes à venir. La Fep-CFDT ne compte rien lâcher et continuer à s’y opposer fermement.

Stages collectifs en baccalauréat professionnel agricole : une avancée majeure

Publié le 08/04/2024
Le 3 avril 2024 s’est tenu le Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA). La Fep-CFDT a porté, durant cette séance, une proposition de modification du projet d’arrêté sur les grilles horaires qui permet de graver dans le marbre une organisation pédagogique sur 58 semaines pour tous les [...]

La Fep-CFDT défend votre prévoyance

Publié le 28/03/2024
La Fep-CFDT défend la prévoyance dont bénéficient actuellement les enseignants sous contrat à titre obligatoire.

Non aux groupes de niveaux

Publié le 25/03/2024
Le « Choc des savoirs » impose des groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques. La Fep-CFDT s’oppose à cette mesure de tri des élèves, dont la recherche met en cause la pertinence.

La Fep-CFDT refuse le nouveau brevet et la classe prépa seconde

Publié le 18/03/2024
Le « choc des savoirs » va mettre en place un nouveau DNB (Diplôme national du brevet) et instituer des classes préparatoires à la seconde. Cela va stigmatiser les élèves. La Fep-CFDT s’y oppose.

Public / privé, même évolution de carrière

Publié le 14/03/2024
L’attractivité du métier d’enseignant passe par une reconnaissance salariale mais aussi par de véritables perspectives de carrière et enfin par des possibilités d’évolution professionnelle.

Participation de l’État à la prévoyance des agents publics

Publié le 11/03/2024
Les fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique d’État pourront bénéficier d’une participation financière de l’État s’ils adhèrent au contrat collectif facultatif qui sera mis en place dans chaque ministère. Cela ne remet aucunement en cause la prévoyance spécifique actuelle des [...]

Non à la labellisation des manuels, non aux méthodes imposées

Publié le 11/03/2024
Le « Choc des savoirs » met en place la labellisation des manuels et impose des méthodes du CP à la terminale. Des mesures qui vont à l’encontre de la liberté pédagogique des enseignants. La Fep-CFDT s’y oppose fermement.

Webinaire

Publié le 07/03/2024
Contrat, obligations de service, rémunération, évolution de carrière… Vous vous posez naturellement des questions sur tous ces aspects administratifs de votre métier, d’autant plus si vous enseignez depuis peu.

Enseignement agricole : comment accéder aux catégories 2 et 4

Publié le 14/02/2024
Si enseigner est le dénominateur commun des agents de droit public, leurs statuts les différencient d’un point de vue règlementaire d’une part, et en termes de parcours professionnel d'autre part. Si être classé en catégorie 2 ou 4 constitue l’assurance d’une carrière identique à celle de nos [...]