Concours internes dans l’Education Nationale : oui mais...

Publié le 29/05/2020 (mis à jour le 05/06/2020)

Le Ministère, le 27 mai dernier, faisait des propositions face aux organisations syndicales. Elles sont manifestement devenues depuis des décisions. C’est ce que nous devons probablement en déduire de par ce qui est affiché sur son site en date du 3 juin. La conception du Ministre du dialogue social est décidément très particulière… Analyse des décisions...

Suite aux réactions très défavorables engendrées en avril par l'annonce du report des oraux après la prochaine rentrée scolaire, le Ministère avait avoué le 27 mai dernier ne pas être en mesure d’organiser les épreuves orales avant le mois d'août. Il proposait en conséquence de transformer les résultats de l’admissibilité en résultats d’admission, à la hauteur du nombre de postes prévus au concours. Ce qui supposait que les jurys se réunissent à nouveau pour statuer sur le sort de tous les admissibles (sur des critères qui ne sont toujours pas clairs). C’est ainsi que cela devrait se passer selon le Ministère.

A cela ont été ajoutées deux précisions importantes : un oral de titularisation sera organisé en fin d’année scolaire 2021 (comme pour les concours externes) et les admissibles non admis pourront être inscrits sur une liste complémentaire qui sera appelée en fonction des besoins au cours de l’année.

Les non-admis doivent pouvoir conserver leur admissibilité

Ces nouvelles modalités ne sont pas tout-à-fait celles souhaitées par le Sgen et la Fep CFDT qui continuent de revendiquer que tous les admissibles qui n’auront pas été admis conservent pour l’année suivante, s’ils le désirent, le bénéfice de leur admissibilité. Pour l’enseignement privé, il faut de plus que ces collègues puissent obtenir un emploi à l’année dès le début septembre.