Concours 2020 : la Fep-CFDT interpelle le Ministère

Publié le 17/04/2020

Les nouvelles modalités de passation des concours de recrutement ont été publiées sur le site du ministère le 15 avril. Voir notre petit mémo.

Si l’on peut regretter le manque de concertation sur le sujet, on peut aussi se satisfaire globalement qu’une solution ait été trouvée afin que puisse se dérouler l’ensemble des concours de recrutement de la session 2020.

Concours internes : ça ne va pas !

Le choix de reporter les épreuves des concours internes en septembre interroge cependant. Pourquoi ce qui est possible pour les concours externes – épreuves en juin et juillet – ne l’est-il pas pour les concours internes ?

Mais au-delà du calendrier, ce sont surtout des questions d’affectation qui se posent pour ces candidats… En effet, ce sont des maîtres délégués pour la plupart et la décision ministérielle entraîne des conséquences graves en les plaçant dans une insécurité juridique. Les opérations du mouvement seront terminées, dès lors comment assurer aux lauréats des concours la priorité d'accès aux services vacants ? Il y a un risque certain de perte du bénéfice du concours.

La Fep-CFDT a donc interpellé le Ministère et demande :

  • Que tous les inscrits au concours internes, qu’ils aient eu ou non la possibilité de présenter des épreuves avant le confinement, soient affectés sur un support de poste pour toute la durée de la prochaine année scolaire.
  • Que ceux qui sont déjà admissibles soient affectés en qualité de stagiaire dès la rentrée, comme c’est le cas pour les concours externes.
  • Que ceux qui n’ont pas eu cette possibilité soient nommés en qualité de stagiaire rétroactivement au 1er septembre.

Le passage d’un oral au mois de septembre-octobre bouleverserait la rentrée scolaire de ces enseignants, primordiale pour installer un climat de confiance auprès des élèves et passer une année scolaire sereine. Ces premières semaines sont en effet déterminantes pour le reste de l’année.

La Fep-CFDT demande que des consignes ministérielles soient données afin de prévoir notamment des aménagements :

  • Pour faciliter l’absence liée aux concours des candidats (par exemple des jours d’absence de droit supplémentaires).
  • Autoriser les congés de formation en vue de la préparation des épreuves.