Projet Deffinum, la Fep-CFDT dit non à Formiris

Publié le 31/01/2022

Lors du conseil fédéral de Formiris du 13 janvier, la Fep-CFDT a voté contre Deffinum, un projet de consortium visant notamment à créer un « campus virtuel » au service de la montée en compétences des personnels des organismes de formation catholiques.

Lors du dernier conseil fédéral de Formiris a été présenté le projet de création d’un consortium réunissant l’ECM (École des cadres missionnés de l’enseignement catholique), Formiris, l’Unisfec (Union nationale des instituts supérieurs de formation et l’Unifoc (Instituts de formation congréganistes).

Objectifs

Outre la mutualisation de moyens par la création d’une synergie, ce projet vise à créer un « campus virtuel » au service de la montée en compétences des personnels des organismes de formation catholiques. Il s’agit, dans cette démarche, de penser un « écosystème » voué à leur développement professionnel. Celui-ci serait fermé à tout autre organisme qui souhaiterait pouvoir être missionné par Formiris, pour intervenir dans le parcours de formation des enseignants des établissements catholiques d’enseignement privé sous contrat.

Formiris n’a pas à subventionner un tel projet

Formiris est appelée à prendre part à ce projet en subventionnant la construction de ce consortium et la création de ce campus virtuel à hauteur de 630 000 euros. Seulement, sa vocation n’est pas de délivrer des moyens pour outiller les organismes de formation. Elle est de programmer la politique de formation des enseignants et enseignantes par l’intermédiaire d’enveloppes délivrées par le ministère de l’Éducation nationale. En toute indépendance, ce qui lui permet de choisir librement les organismes missionnés.

La Fep-CFDT vote contre

Les mandatés et Fep-CFDT siégeant au conseil fédéral ont expliqué, dans une déclaration liminaire, pourquoi ils votaient contre le projet en l’état. Notre organisation syndicale ne rejette pas en bloc le principe de mutualiser les forces de formation au service des personnels, mais elle est contre l’utilisation des moyens de formation alloués par l’État pour financer des organismes sélectionnés au préalable. Pour lire cette intervention, suivre ce lien.

Le projet a été adopté par une courte majorité, malgré l’adhésion des autres organisations représentantes de personnels présentes aux propos des représentants Fep-CFDT.

Au regard des sommes engagées finalement par Formiris, la Fep-CFDT a demandé, une fois le vote acté, qu’une évaluation des formations suivies par le biais de ce consortium soit réalisée. Elle veut aussi qu’une obligation de résultat sur les productions et le travail des organismes de formation soit spécifiée.