Départ en retraite au 1er octobre

Publié le 10/09/2021

Cette année encore, les maîtres du 2nd degré − à qui il manque un ou plusieurs trimestres de cotisation − pourront partir à la retraite au 1er octobre, afin de valider le 3e trimestre 2021 (de juillet à septembre), sans être sur un service à la rentrée.

La circulaire n°19-087 du 28 mars 2019 pérennise ce dispositif qui donne la possibilité aux enseignants du 2nd degré de gagner un trimestre de cotisation − tout en leur évitant de prendre en charge des classes qu’ils auraient abandonnées après un mois de cours. Cela permet ainsi de mettre au mouvement leur service. Une mesure qui ne s’adresse pas à ceux qui ont déjà le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein et qui sont donc en situation de surcote.

Quid du mois de septembre ?

Deux possibilités s’offrent à ces professeurs :

• cesser leur activité au 31 août et demander à liquider leur retraite au 1er octobre pour être pris en charge par le Retrep durant ce mois de septembre ;

• cesser leur activité au 30 septembre pour liquider leur retraite au 1er octobre. Dans ce cas, l’enseignant est affecté en surnombre dans son établissement jusqu’au 30 septembre afin, notamment, d’accueillir les professeurs stagiaires et d’assurer des remplacements. Son poste est donc déclaré vacant au 1er septembre 2021 pour faciliter le mouvement de l’emploi.

Se rapprocher de son syndicat pour toute question.