Nouveau programme de maternelle : Globalement rassuré·es

Publié le 12/05/2021 (mis à jour le 09/06/2021)

Le projet de programme pour l’école maternelle, présenté le 10 mai, a de quoi apaiser les inquiétudes qu’avait suscitées chez les enseignant·es concerné·es la note du CSP (Conseil supérieur des programmes) en décembre dernier. Cependant, comme souvent, le peu de concertation par le ministère et la précipitation dans laquelle a été menée cette refonte du programme ont conduit la Fep-CFDT à  s’abstenir sur le projet lors de son examen au CSE (Conseil supérieur de l’Éducation) du 27 mai.

Alors que celui de 2015 donnait unanimement satisfaction, la note du CSP de cet hiver concernant le futur programme de maternelle avait engendré incompréhension et colère : les professeur·es s’étaient insurgé·es contre un texte que l’on jugeait destiné à « bien préparer les élèves aux évaluations de début de CP. », c’est-à-dire à faire de la maternelle une antichambre du primaire. Le projet récemment dévoilé tient compte de ces critiques et limite les changements. La Fep-CFDT a décrypté cette mouture et formulé des propositions.

Pistes d’amélioration

Notre fédération souhaite que le programme soit davantage un véritable outil permettant aux enseignant·es de construire leur enseignement autour d’objectifs réalisables, plutôt qu’un cours sur le développement de l’enfant : en ce sens, des fiches – succinctes et sans caractère injonctif − proposant des activités en lien avec les attendus de fin de cycle 1, à l’instar de ce qui existe déjà pour les cycles 2 et 3, seraient utiles.

Pourraient aussi être ajoutés des éléments de progressivité et des grilles d’observation comportant des activités destinées à l’évaluation des compétences. En revanche, les grilles évaluant le comportement ne sont pas opportunes.

Par ailleurs, si le vivre ensemble et l’autonomie sont évoqués au début du texte, il n’en est plus question ensuite : manquent donc des précisions et des attendus de fin de cycle.

Dans les différents domaines

Concernant celui du langage, le texte du projet ne met pas suffisamment en avant la notion de compréhension, de même que le vocabulaire qui sont pourtant des indicateurs forts de la réussite à l’entrée dans la lecture. Des documents d’application présentant des activités possibles pour les développer utilement l’enseignant·e. La Fep souligne le fait que l’apprentissage du vocabulaire doit systématiquement être associé à des activités ou à des jeux rituels, et en aucun cas se faire par le biais de listes, ce qui serait contreproductif et néfaste.

Concernant l’activité physique, la découverte du milieu aquatique doit être proposée dès la petite section. On note par ailleurs qu’il n’est pas fait mention de la construction du schéma corporel passant par la maîtrise du corps au travers d’activités.

Pour ce qui est du domaine des mathématiques, considérant qu’il n’est pas anormal que l’écriture des chiffres ne soit pas maîtrisée pour tou·tes au-delà même de la grande section, la Fep demande qu’il soit mentionné qu’elle puisse être pratiquée à l’aide d’un modèle.

Quant à la partie « Explorer le monde », il est étonnant qu’aucune information ne soit donnée quant aux besoins des élèves, notamment en termes de sommeil et d’alimentation.

La Fep-CFDT s'abstient au CSE

La Fep a transmis ces observations afin qu’elles soient prises en compte pour un amendement du texte avant la réunion du CSE du 27 mai. Voir notre compte rendu.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS