Le calendrier de l’après : à chaque jour, ses annonces !

Publié le 26/01/2023

Des annonces en cascade, voilà sans doute les étrennes du ministre de l’Éducation nationale. Assénées par voie de presse, sans explication et manifestement sans réflexion sur leur faisabilité, ni intégration à un projet global, ces annonces viennent une fois encore poser la question de la considération que le ministre peut avoir pour les enseignants.

Le ministre de l'Éducation nationale a déclaré le mercredi 4 janvier sur le nouveau canal officiel RMC-BFM-TV, la généralisation du dispositif "devoirs faits" et la création d'une heure hebdomadaire d'approfondissement en français et en mathématiques pour les élèves de 6ème, selon leur niveau scolaire. Incroyable, cette heure supplémentaire pourra être assurée par des professeurs des écoles volontaires qui viendront dans les établissements ! Le 12 janvier, les circulaires sont sorties incluant l’heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement à compter de la rentrée 2023.

Cette heure fait pourtant apparaître de nombreuses absurdités. Comment la mettre en place dans l’emploi du temps des élèves ? A quel moment les professeurs du premier et du second degré pourront se rencontrer pour se concerter tant au niveau de la préparation qu’au niveau du bilan ?

Les élèves en difficulté méritent une meilleure attention de la part de l’Éducation nationale.

La réussite et le bien-être des élèves, qui selon le ministère, sont au cœur de leurs réformes, ne peuvent se concevoir qu’en examinant et en solutionnant l’ensemble des facteurs qui dysfonctionnent dans leur suivi et dans leur prise en charge. En conséquence, la Fep-CFDT revendique des classes à effectif réduit de la maternelle au lycée afin de permettre un accompagnement personnalisé efficace. Elle demande également la mise en place d’un travail avec des personnels ressources et des professionnels qui nécessite l’ouverture de postes tant du côté de l’Éducation nationale que du côté de la santé. Il n’est pas normal qu’un élève attende un an et demi pour un bilan chez un orthophoniste ou chez un psychomotricien. Des formations constructives doivent être proposées aux enseignants pour leur permettre une meilleure prise en compte des particularités des élèves.

Il est du ressort de l’Etat de mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de tous les élèves.

La Fep ne s’oppose pas à la mise en place d’un dispositif permettant de travailler les difficultés des élèves, concernant les compétences langagières, mathématiques et psychosociales, mais celui-ci ne peut se faire via une annonce irréfléchie et sans réflexion au sujet de son impact sur les personnels.