La Fep-CFDT reçue au ministère de l’Éducation nationale

Publié le 26/09/2021

À sa demande, la Fep a été reçue au Men (Ministère de l’éducation nationale) par la Direction des affaires financières (Daf).

L’échange avec le nouveau directeur adjoint, Clément Boisnaud, avait pour objectif de faire un point de rentrée sur différents sujets qui concernent les enseignants et les AESH.

En préambule, nous avons insisté sur la nécessité d’un dialogue social qui implique des rencontres régulières pour échanger sur les dossiers liés à l’emploi et aux conditions de travail et porter des propositions de façon à faire reconnaître et à valoriser le travail des maîtres tout au long de leur carrière. La Fep a obtenu de M. Boisnaud une rencontre, au minimum, par trimestre. Cet engagement complétera notre représentation dans d’autres instances telles que le CCMMEP (Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé), organe politique où la Fep joue un rôle majeur, et le CSE (Conseil supérieur de l’Éducation).

Grenelle de l’Éducation

Concernant les maîtres délégués, nous avons eu des précisions concernant le passage des MA2 sur l’échelle de rémunération des MA1. C’est le niveau licence qui est retenu, puisqu’il permet, avec 3 ans d’ancienneté, de se présenter aux concours internes ; le niveau master 2 étant requis pour les concours externes.

Pour le passage à la classe exceptionnelle, le ministère a confirmé que la liste des fonctions applicables au 1er vivier des promotions serait revue (la Fep a été sollicitée sur ce point). De plus, 70 % des promotions (au lieu de 80 %) concerneraient ce 1er vivier et 30 %, le 2nd, permettant ainsi à plus d’enseignants d’être promus au titre de l’ensemble de leur carrière.

À noter qu’un groupe de travail sur l’emploi se mettra en place cet automne et que des discussions concernant les règles du mouvement de l’emploi et des promotions pourraient intervenir début 2022. Comme toujours, la Fep-CFDT, qui prône la concertation, participera à ces travaux et fera entendre la voix des enseignants. Elle proposera des mesures qui assureront une amélioration des conditions de salaire et de travail, seuls vecteurs pour rendre à notre métier son attractivité.