L’Enseignement catholique lance ses formations laïcité : la CFDT vigilante sur les dérives idéologiques

Publié le 28/03/2023

Alors qu’un arrêté ministériel prévoyait le 16 juillet 2021 qu’en 5 ans, tous les personnels soient formés à la laïcité, le texte sonnait comme un défi important pour l’institution Enseignement Catholique. Un an et demi après, le secrétariat général se dit prêt. La Fep-CFDT qui a suivi le processus accompagne ses militant.e.s et adhérent.e.s.

Il a fallu transposer le cadre de l’arrêté aux structures de l’Enseignement catholique, former des formateurs et formatrices et engager dans la démarche l’ensemble des acteurs et actrices. La Fep-CFDT œuvre depuis septembre 2021 au sein d’un groupe de travail et de la commission paritaire de la branche EPNL afin que la démarche colle le plus possible aux textes réglementaires. La CFDT rappelle sans cesse l’indispensable respect de la liberté de conscience de tous et du statut de droit public des enseignants et enseignantes.

Se saisir des offres de formation

Une centaine de formateurs et formatrices sont désormais formé.e.s. Le secrétariat général de l’enseignement catholique a envoyé aux chef.fe.s d’établissement, le 20 février dernier, un courrier initiant le déploiement des formations laïcité. Une annexe rappelle le cadre de ces formations, et notamment leur inscription obligatoire dans les préconisations de l’arrêté ministériel du 16 juillet 2021. C’est désormais aux chef.fe.s d’établissements de se saisir de l’offre, de passer commande pour leur structure, ou pour celles de leur bassin en association avec leurs collègues.

La Fep-CFDT sensibilise ses adhérent.e.s et recueille des témoignages

Si la Fep-CFDT est convaincue que l’impulsion de l’Enseignement Catholique se fait dans le respect des instructions ministérielles, le déploiement des formations pourrait faire apparaître localement quelques difficultés d’organisation ou encore des dysfonctionnements. Notre organisation, en compétence sur le sujet de la laïcité qu’elle porte dans ses textes et ses valeurs depuis de nombreuses années, a mis en place un service d’accueil de témoignages. Contactez votre syndicat.

Par ailleurs, la Fep-CFDT sensibilise depuis un an et demi militant.e.s et adhérent.e.s sur le sujet. Elle transmet des clés de lecture CFDT de ce dispositif de formation et de sa prise en charge par l’Enseignement catholique. Le cadre de la transmission des valeurs de la République doit présider à la mission de service public, à laquelle sont astreints l’ensemble des établissements privés sous contrat.