Formations laïcité, la Fep-CFDT toujours vigilante

Publié le 07/10/2022

La Fep-CFDT, seule organisation syndicale à mettre en lumière les risques de dérive de cette formation, reste attentive à l’intérêt des personnels.

Le groupe de travail de l’Enseignement catholique sur le suivi des formations des personnels à la laïcité, s’est réuni pour la neuvième fois le 4 octobre, en visioconférence. L’objet de cette rencontre était de faire un point d’étape dans la formation des formateurs et formatrices avant le lancement des actions en établissements en janvier.

La Fep-CFDT, seule organisation syndicale à aborder les points sensibles

La CFDT a tenu à signaler un premier dysfonctionnement en ouverture de la réunion. En effet, des aménagements trop importants par rapport aux préconisations de l’arrêté du 16 juillet 2021, ont été révélés par les retours des formations pré-requis qui se sont déroulées en fin d’année dernière.

Il est évident que l'enjeu de ces formations pour les personnels des établissements est bien de cerner ce à quoi les obligent leur statut de droit public, mais aussi l’exercice de leur activité en établissement confessionnel. Néanmoins les instructions officielles, qui doivent rester le seul cap des formations de formateurs, n’invitent pas à focaliser les situations travaillées lors des formations sur des sujets confessionnels comme la pastorale ou les célébrations religieuses.

Les trois journées de formation en présentiel dans les organismes de formations territoriaux mandatés par Formiris se déroulent, selon les académies, de la fin septembre à la fin décembre. Ce sont plus de 190 personnels de droit public et de droit privé (adjoint.e.s en pastorale, éducateurs de vie scolaire, enseignants en histoire-géographie ou encore directrices d’établissements) qui vont pendant ces moments, saisir les rudiments de l’ingénierie de formation sur ce sujet spécifique. A cette heure, que ce soit dans le cadre du groupe de travail ou de la CPNEFP, instance paritaire qui finance la formation des personnels de droit privé, la Fep-CFDT n’a pas eu la possibilité de vérifier les contenus de ce deuxième temps de formation prévu par l’Enseignement catholique. Elle n’a donc aucune assurance que des compétences de formation seront transmises aux personnes formées. Craignant une mise en difficultés de collègues lorsqu’ils et elles seront amené.e.s à former les personnels en établissements, la CFDT a renouvelé sa demande d’obtenir l’ensemble des éléments dispensés pendant les trois journées en cours. Il est à noter que le déblocage des fonds de formation pour les personnels de droit privé par la CPNEFP dépendra de l’obtention de ces éléments.

La Fep-CFDT a posé d’autres questions concernant le renouvellement du vivier des formateurs et formatrices au cours des quatre années sur lesquelles doit s’échelonner la formation de l’ensemble des personnels des établissements catholiques sous contrat. Elle interroge également au sujet de la réalisation des formations dans le réseau agricole catholique ou encore dans le réseau juif, mais aussi concernant la communication qui sera faite aux établissements afin qu’ils entrent dans la démarche qui s’ouvrira en janvier. Face à toutes ces inquiétudes suscitées par les failles nombreuses qui pourraient avoir des conséquences graves pour nos collègues, le silence ou même l’absence des autres organisations syndicales représentatives de l’enseignement privé sous contrat n’est pas chose anodine.

Une organisation qui forme ses militants et ses militantes

La Fep-CFDT sera vigilante pour que les formations des enseignants et des enseignantes du privé sous contrat soient bien dispensées dans le cadre de l’arrêté ministériel. Pour cela, elle sensibilise ses équipes pour éviter tout problème et toute dérive dans l’intérêt de l’Institution et de nos collègues.

Ainsi, la Fep-CFDT a formé, l’année dernière, ses mandaté.e.s territoriales et territoriaux au sujet et au dispositif de formation laïcité qui se met en place dans l’Enseignement catholique. Elle les rencontrera à nouveau en janvier prochain afin de mettre à jour leurs connaissances sur le sujet. De même, une sensibilisation a eu lieu lors des stages de formation syndicale organisés en octobre.