Formations laïcité : la Fep-CFDT obtient des garanties pour le privé

Publié le 10/12/2021

Les formations laïcité dans l’enseignement privé devront respecter les préconisations officielles du ministère. La Fep-CFDT en a obtenu la garantie ce 9 décembre, avec l’intégration au texte cadre des amendements qu’elle avait formulés.

Le groupe de travail piloté par le Secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec), qui vise à mettre en œuvre les formations à la laïcité dans les établissements privés sous contrat, s’est réuni pour la troisième fois le 9 décembre. Cette rencontre avait pour objectif de valider le texte de cadrage de la formation à destination des formateurs. Celle-ci commencera en mars, tandis que celle des personnels dans les établissements est prévue dès septembre 2022.

Il n’y a qu’une laïcité

La Fep-CFDT porte une position claire dans ce groupe de travail. Le Bureau fédéral de novembre l’a réaffirmée : cette formation devra être dispensée à toutes et tous en accord avec le cadre fixé par l’arrêté ministériel du 16 juillet 2021. C’est la raison pour laquelle la Fep a proposé quatre amendements à ce texte de cadrage, qu’elle considérait comme trop centré sur le projet de l’Enseignement catholique et pas assez en prise avec le statut d’agents de la fonction publique des personnels enseignants. Elle a non seulement demandé que les formateurs aient en ligne de mire cet arrêté de référence, mais aussi l’ensemble des textes diffusés via eduscol, le vademecum La laïcité à l’école, le Code de l’éducation, ou encore les loi Debré et Censi. Ces quatre amendements ont été intégrés au texte de cadrage par le groupe de travail et la Fep-CFDT a tenu à remercier le Sgec pour le dialogue et l’écoute qu’il tient à installer lors de chaque réunion.

La charte de la laïcité comme outil

La Fep-CFDT a profité de la présentation de ses amendements pour demander l’intégration de la Charte de la laïcité dans les outils à utiliser lors des futures sessions de formation. Cet ajout a semblé faire sens pour la plupart des personnes présentes. Le texte en sera transmis aux organismes chargés de la formation des formateurs via Formiris, pour les enseignants de droit public, et via la CPNEFP (Commission paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle) pour les salariés de droit privé.

Appel à la vigilance des militant·es

Sur demande du bureau fédéral, la Fep-CFDT outillera dans le même temps ses syndicats. Elle proposera un module d’information sur le sujet leur permettant de se positionner en structures de vigilance, ceci afin de parer aux éventuelles dérives. Lesquelles devront alors être remontées au groupe de travail national, transformé en groupe de suivi de la formation.

Une évaluation de la formation devra systématiquement être effectuée auprès des stagiaires ; les membres du groupe de suivi devront en être destinataires.