Attestation du savoir-nager en sécurité : c’est pour la rentrée 2022

Publié le 30/06/2022

Si la Fep-CFDT approuve la création de cette attestation, dite « ASNS », elle déplore que le ministère ne se soit pas préoccupé des conditions de sa mise en œuvre. Les établissements du privé sous contrat risquent notamment de rencontrer des difficultés pour la faire valider à leurs élèves.

Des concertations s’étaient déroulées depuis 2020, sous l’autorité du ministère chargé des Sports, visant à transformer l’« Attestation scolaire du savoir-nager » en « Attestation du savoir-nager en sécurité » (ASNS). Après passage au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 25 novembre, un décret et un arrêté étaient parus le 28 février dernier validant cette modification.

Une mesure positive mais des moyens insuffisants

Au moment des échanges en CSE, la quasi-totalité des organisations syndicales a tenu à souligner l’aspect positif de toutes les mesures visant à protéger des noyades. Toutefois, ce changement fait peser sur les enseignants et enseignantes, la plupart du temps professeur·e·s des écoles, la validation de compétences de sécurité en milieu aquatique chez les élèves. Outre la pression supplémentaire portée sur nos collègues, c’est le manque de formation des personnels sur ce sujet qui est à noter. Cependant, comme souvent, les moyens ne sont pas à la hauteur de l’ambition du ministère.

Outre le problème de formation des personnels à ce savoir-nager en sécurité, nombre d’écoles, de collèges et de lycées se trouvent dans l’impossibilité d’avoir accès (avec un temps de trajet raisonnable) à des piscines dans des conditions convenables, et cela est encore plus criant dans le privé sous contrat. En effet, les collectivités territoriales donnent le plus souvent accès aux espaces à nos élèves une fois que le public s’est positionné sur tous les créneaux. Ainsi, à la rentrée prochaine, beaucoup d’établissements seront dans l’impossibilité de faire passer cette attestation aux élèves.

Un nouvel attendu de fin de cycle 3

Cela n’a pas empêché le CSE du 9 juin dernier d’avoir à étudier un nouveau texte visant à modifier l’annexe 2 de l’arrêté du 9 novembre 2015 définissant les programmes d’enseignement du cycle 3. Suite logique de la mise en conformité de textes existants avec les critères de la nouvelle attestation. La validation de l’ASNS devenant, à la place de l’ASSN, l’un des attendus de fin de cycle en éducation physique et sportive (EPS), il a fallu logiquement remplacer les termes et les objectifs dans les programmes d’enseignement. Une parution prochaine au BO devrait marquer la fin de ce feuilleton.