Un CDI après 3 ans pour les AESH

Publié le 05/01/2023

Le 8 décembre dernier, le Sénat a adopté la proposition de loi permettant aux AESH d’être recrutés en CDI après 3 ans d’exercice.

Le Sénat a adopté à l’unanimité et sans modification la proposition de loi « visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation » qui avait déjà été adoptée par l’Assemblée nationale. Ce texte est donc définitivement acté et des décrets en préciseront ensuite les conditions d’application.

Une avancée insuffisante

Les AESH et les AED pourront ainsi obtenir un CDI après respectivement 3 et 6 années d’exercice. Une avancée, certes, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la situation des AESH victimes d’une véritable précarité institutionnalisée, selon la sénatrice rapporteuse du texte, Marie Pierre Monier.

Rappelons tout de même que le projet de loi initialement porté prévoyait un recrutement directement en CDI de tous les AESH et la possibilité de recruter les AED en CDD ou CDI. En outre, ce projet initial instaurait une indemnité pour les personnels exerçant en éducation prioritaire, mettait en place un coefficient de pondération du temps de travail des AESH et définissait un taux d’encadrement minimal des AED. Autant de propositions qui n’ont pas été retenues par la majorité dans le texte adopté.

Au final donc, des avancées mais qui restent insuffisantes.

La Fep-CFDT maintiendra sa vigilance pour défendre le statut des AESH et des AED.