Newsletter agricole n° 89

Publié le 02/06/2020

Chacun le sait, la crise sanitaire ne va pas être sans conséquence. Aujourd’hui on nous annonce 840 000 chômeurs en plus. C’est donc une mobilisation de tous les acteurs qui est nécessaire pour faire face à cette situation complètement inédite. Ainsi l’Europe va apporter une réponse commune face à la crise économique. De son côté, la CFDT appelle à la solidarité pour que cette crise ne dégrade pas encore la situation des ménages les plus modestes. Par ailleurs, la CFDT appelle à l’innovation pour que des transitions s’opèrent dans tous les secteurs où la défense de la planète est impérieuse. A cet effet, La CFDT avec d’autres partenaires a fait des propositions dans le Pacte du pouvoir de vivre.

Concernant l’enseignement agricole, la demande de la Fep-CFDT pour la reconnaissance du travail supplémentaire des enseignants, lié à la crise Covid-19 a été entendue. Elle a été intégrée dans la note de service sur la réouverture des établissements et sera rémunérée sous la forme d’Heures Supplémentaires Effectives (HSE). Si le principe est acquis, le dimensionnement reste difficile mais la proposition et l’argumentaire de la Fep-CFDT ont retenu toute l’attention de la DGER qui devra maintenant convaincre la direction du Budget. Nous exigeons le paiement de ces heures mais nous avons rappelé que le dialogue social tant au niveau régional que dans chaque établissement permettrait de véritablement attribuer de façon juste et équitable les HSE pour le travail supplémentaire généré par cette crise.
Ici et là malmené voire méprisé, l’enseignement agricole a réellement besoin de volonté politique pour continuer à exister dans certains territoires. Comment accepter que conformément à la réglementation, le Lycée du Paysage et de l’Environnement à Vaujours, accueillant pourtant 160 élèves, doté d’une DGH en Février 2020, ferme, laissant les élèves sans réelle perspective de poursuite d’études, laissant une vingtaine d’enseignants sans réelles solutions d’emploi. Quand la législation soutient l’incohérence, il appartient au politique d’agir immédiatement pour protéger ce qui doit l’être, à savoir un outil de formation et d’insertion des jeunes dans la société et le monde du travail.

La totalité de la Newsletter ci-dessous

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS