Navigation transverse

Non aux groupes de niveaux

Publié le 25/03/2024
Le « Choc des savoirs » impose des groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques. La Fep-CFDT s’oppose à cette mesure de tri des élèves, dont la recherche met en cause la pertinence.

La Fep-CFDT refuse le nouveau brevet et la classe prépa seconde

Publié le 18/03/2024
Le « choc des savoirs » va mettre en place un nouveau DNB (Diplôme national du brevet) et instituer des classes préparatoires à la seconde. Cela va stigmatiser les élèves. La Fep-CFDT s’y oppose.

Liberté pédagogique au Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 15/03/2024
Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du jeudi 14 mars 2024, la Fep-CFDT a revendiqué la liberté pédagogique contre la labellisation des manuels. Elle a aussi soutenu le supérieur privé en dénonçant les abus du lucratif privé. Enfin, elle a demandé des aménagements pour les épreuves de [...]

Non à la labellisation des manuels, non aux méthodes imposées

Publié le 11/03/2024
Le « Choc des savoirs » met en place la labellisation des manuels et impose des méthodes du CP à la terminale. Des mesures qui vont à l’encontre de la liberté pédagogique des enseignants. La Fep-CFDT s’y oppose fermement.

Education : les ministres passent, la CFDT persiste – saison 2

Publié le 20/02/2024
Jeudi 15 février 2024, les deux fédérations CFDT de l’éducation, Fep et Sgen, ont rencontré, en bilatérale, la ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Nicole Belloubet, un mois jour pour jour après la bilatérale avec Amélie Oudéa-Castéra. Une fois de plus, les ministres passent, la [...]

Une pétition pour l’augmentation des salaires dans les organismes de formation

Publié le 12/02/2024
Face à l’inflation, la proposition des employeurs dans la branche des organismes de formation est nettement insuffisante. La Fep-CFDT lance une pétition pour peser lors de la prochaine réunion de négociation.

La Fep-CFDT dit NON au « choc des savoirs » au Conseil Supérieur de l’Education

Publié le 09/02/2024
La Fep-CFDT s’est opposée au choc des savoirs lors du Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 8 février 2024 à travers sa déclaration liminaire, ses votes « contre » tous les textes, ses amendements et ses interventions.