Newsletter Agricole n° 84 - Décembre 2019 - En 2020, il faudra sortir des impasses rapidement !

Publié le 24/12/2019

En 2020, il faudra sortir des impasses rapidement ! L’actualité syndicale de cette fin d’année est bien sûr marquée par le projet de réforme des retraites. Malgré les nombreux débats et rapports, il n’est pas toujours facile d’y voir très clair. Pour la CFDT, les objectifs sont clairs. Il faut une réforme parce que le système actuel est injuste, en particulier pour les femmes et ceux qui ont des carrières hachées. Mais la décision du gouvernement de fixer un âge pivot à 64 ans a conduit la CFDT à descendre dans la rue ce mardi 17 décembre.

« La ligne rouge a été franchie » a déclaré Laurent Berger à l’issue des annonces d’Edouard Philippe. Pour la CFDT, la question est de savoir quelle part du PIB l’Etat est prêt à accorder au budget des retraites. Selon la réponse, c’est évidemment un régime plus ou moins solidaire qui se mettra en place. La rémunération des enseignants s’est par conséquent invitée dans le débat. Le ministre de l’Education nationale a fait des annonces, mais du côté de Varenne (ndlr : adresse du ministère de l’agriculture) : un silence assourdissant ! Il faut dire que le ministre de l’agriculture a d’autres préoccupations. Il pourrait bientôt faire ses valises pour mieux faire campagne pour les municipales à Biarritz… Dans les établissements, l’actualité syndicale de cette fin d’année est bien sûr marquée par l'annonce faite par le Cneap et le Gofpa de dénoncer la convention collective. Nous nous sommes élevés contre cette décision qui n'a pas de sens et qui prend les salariés en otages. Face à l'incompréhension, à la consternation, à l'inquiétude qui ont suivi ce coup de tonnerre, face à la sourde colère qui monte actuellement dans les établissements, il est impératif que le Cneap et le Gofpa entendent qu’ils ne peuvent se sortir de ce « mauvais pas » en se contentant de rassurer et de chercher à justifier l’injustifiable !

La Newsletter n° 84 SUIVEZ LE LIEN