Modification de l’article 29 du décret 89-406 : Une avancée significative pour les enseignants de l'agricole

Publié le 29/01/2018

À l’initiative de la Fep-CFDT, la proposition de modification de l’article 29 du décret 89-406 visant à réduire l’amplitude horaire hebdomadaire pendant quatre semaines consécutives vient enfin d’être acceptée.

Grâce à la mobilisation de la CFDT, cette modification de l’article 29 du décret 89-406 constitue un premier pas pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants des deux cents établissements d’enseignement agricoles privés.

Votée à l’unanimité par le Comité Consultatif Ministériel (CCM) en mars 2017, acceptée par les représentants des chefs d’établissement, cette modification a dû passer sous les fourches caudines de Matignon.

C’est une avancée vers plus d’équité pour les enseignants des établissements agricoles privés avec leurs homologues de l’enseignement agricole public et ceux de l’Éucation nationale en matière d’obligations de service, revendication majeure de la Fep-CFDT. Mais il reste encore à obtenir en particulier la dotation en postes nécessaires à la mise en œuvre des référentiels, un plus grand nombre de places aux concours…

La Fep-CFDT va continuer d’agir pour améliorer la situation
des enseignants de l’enseignement agricole privé.

Téléchargez notre affichette