Comité Consultatif Ministériel des Maîtres de l’Enseignement Privé du 28 mai 2019

Publié le 03/06/2019

C’était le deuxième CCMMEP depuis les élections professionnelles. Fait suffisamment rare pour être noté, la présidence de ce comité était assurée par Isabelle Bourhis, conseillère sociale auprès du ministre de l’Education nationale.

On peut y voir sans doute la conséquence de l’insistance de la Fep, puis, plus récemment, de « l’intersyndicale du privé », à pointer le manque de considération des politiques vis-à-vis des représentants des enseignants du privé sous contrat. Isabelle Bourhis a tenté de nous rassurer à ce sujet : non, le ministre ne souhaite pas distendre les relations avec les organisations syndicales du privé. La programmation prochaine de deux rencontres sur des sujets évoqués par l’intersyndicale en témoigne.

C’est un bon signal qu’a effectivement relevé la Fep-CFDT dans sa déclaration liminaire. Mais elle a aussi dénoncé, de nouveau, quelques disparités de traitement avec le public. À commencer par les actions récentes du 16 mai : aucun chiffre n’a été communiqué par le ministère, alors qu’à chaque mouvement dans le public, le nombre de grévistes est scrupuleusement observé. C’est un détail certes, mais tout tend à démontrer que les fonctionnaires (enseignants du public) voyagent en première classe quand les agents de droit public (enseignants du privé sous contrat), eux, doivent se contenter de la seconde. L’accès à la classe exceptionnelle, sujet à l’ordre du jour, en est un autre exemple : il reste un leurre pour les agents du privé, même si l’arrêté étudié en séance permet d’augmenter le vivier de promouvables.

Lors de ce CCMMEP, une présentation du bilan social a permis de mettre une réalité statistique sur les revendications des organisations syndicales : différences des salaires entre public et privé, précarité, inégalités 1er et 2nd degré, …

Les élus ont également été consultés sur un protocole d’accompagnement des maîtres dans la filière Gestion-administration. C’est un bon texte qui, s’il est mis en œuvre sérieusement, devrait permettre qu’aucun enseignant ne subisse de plein fouet les conséquences sur l’emploi de la réforme de la voie professionnelle. Le protocole prévoit plusieurs phases d’accompagnement : information, entretiens individuels, plans de formations adaptés, pilotage national du suivi.

D’autres points ont été mis à l’ordre du jour par les OS1 : rémunérations des suppléants, passerelle privé/public, partage des services, rôle des chefs d’établissement. Sur tous ces sujets, la direction des affaires financières s’est contentée de rappeler la législation en cours alors que l’ambition des OS est bien de la faire évoluer. La conseillère sociale du ministre aurait peut-être pu nous apporter d’autres réponses ou propositions, si elle n’avait quitté la séance avant la fin. Sujets à remettre sur la table donc…SUIVEZ LE LIEN

Le CCMMEP, Comité Consultatif Ministériel des Maîtres de l’Enseignement Privé est un lieu de dialogue social où les représentants élus peuvent porter les préoccupations des enseignants. La Fep-CFDT détient 4 sièges sur les 10 attribués d’après les résultats des élections professionnelles. Elle est particulièrement attachée à cette instance qu’elle souhaite faire vivre à l’instar de ce qui existe dans l’enseignement public.