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Évaluations CP-CE1 : Les premiers résultats sont publiés

Publié le 07/11/2019

Et… ils ne confirment pas la réussite annoncée par le ministre lors de ses déclarations du mois de mai où il se gaussait des effets prétendument déjà perceptibles de son pilotage du système éducatif.

L’analyse des résultats de 2019 et les comparatifs réalisés avec ceux de 2018 ne montrent pas en effet que le niveau monte de manière significative comme le martèle Jean-Michel Blanquer. Les très coûteuses mesures de dédoublements de classes en REP et REP +, autour desquelles il a fait grand bruit, ne produisent que de piètres effets : la réduction de l’écart de performance entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors enseignement prioritaire et les élèves scolarisés en enseignement prioritaire, lorsqu’elle est repérée, reste très faible. Il faut noter que, contrairement aux précédentes publications, les résultats dans les établissements privés sous contrat ne sont pas différenciés, sauf pour ce qui concerne la rubrique Résultats selon le secteur d’enseignement. Enfin, cette évaluation ne serait susceptible d’influer sur la constitution de groupes de besoin que pour le tiers des enseignants qui ont répondu au questionnaire (20 % des PE concernés). Voir la pétition ci-dessous.

Voici une synthèse du document
pour une lecture rapide

 Évolution français et maths : CP   

En CP, concernant le français, pour les compétences testées à l’identique, les évolutions sont peu marquées entre 2018 et 2019.
En mathématiques, elles sont orientées plus positivement.

 Évolution français et maths : CE1 

On observe une évolution certes positive en français dans cinq domaines sur six, mais elle n’est que de 1,7 % concernant la lecture, par exemple, alors que la compréhension orale recule de 1,4 %. En mathématiques, la progression concerne tous les exercices, à l’exception du calcul mental qui est stable. Il faut cependant préciser que c’est dans les domaines résolution de problèmesadditionnersoustraire que les exercices ont été le moins réussis.

 Évolution français et maths selon le sexe 

Dans l’ensemble, les filles obtiennent de meilleurs résultats en français, tant en début de CP qu’en début de CE1. Ce constat est identique en 2018 et en 2019. Pour les mathématiques, les résultats des garçons sont légèrement inférieurs à ceux des filles en début de CP, mais on assiste à un renversement complet à l’entrée en CE1. On constate alors des écarts importants de réussite, au détriment des filles, en 2019 comme en 2018.

 Évolution français et maths selon le secteur d’enseignement : public hors   enseignement prioritaire/enseignement prioritaire 

En CP, pour les exercices directement comparables, les écarts évoluent très peu en 2019 par rapportà 2018.
En revanche en CE1, en 2019, ces écarts diminuent de manière générale.
Dans ce contexte d’augmentation mesurée des performances d’ensemble en français et en mathématiques entre 2018 et 2019, en début de CE1, quel que soit le secteur de scolarisation, les écarts se réduisent entre hors enseignement prioritaire et enseignement prioritaire. Cet écart se réduit à la fois pour les REP et les REP +, mais comme cette réduction est plus forte pour les REP, cela traduit une augmentation de l’écart entre REP et REP +.
Le constat est sans appel, les évaluations ne produisent pas d’effets significatifs sur les performances des élèves et l’organisation des groupes de besoin pour les maîtres.

Aussi nous vous invitons à signer la pétition ici
pour demander le paiement des heures liées à
ce surcroît de travail inutile pour les maîtres.