CCMMEP : Premier Comité Ministériel après les élections !

Publié le 23/01/2019

C’était la première séance du Comité Consultatif Ministériel des maîtres de l’Enseignement Privé depuis les élections professionnelles.

Les huit membres fep-CFDT élus étaient présents.

Dans sa déclaration liminaire SUIVEZ LE LIEN la Fep-CFDT a rappelé l’attachement qu’elle porte à ce lieu de dialogue social et son souhait de voir sa déclinaison dans les académies. En revanche, elle reste très sceptique quant à la volonté du Ministre de lui donner la même importance que les instances homologues dans l’enseignement public. Il semble qu’il y ait une « première cour, celle de l’enseignement public, et nous, nous sommes dans la seconde zone, celle des travailleurs d’une zone low cost » a dénoncé Bruno Lamour. Les sujets actuellement discutés avec les organisations syndicales du public concernent aussi les enseignants du privé. La Fep-CFDT veut y être associée, encore plus sans doute aujourd’hui compte tenu du contexte social agité et troublé. Certaines revendications des « stylos rouges » sont en effet très proches de celles portées depuis des mois par la Fep-CFDT.

Les thèmes abordés lors de ce CCMMEP

Bilan social de l’Éducation nationale : ce recueil d’indicateurs est un instrument clé pour analyser la situation des personnels de l’Éducation nationale. L’échange autour de la présentation de ce bilan a permis d’affiner certains éléments. Par exemple, la Fep-CFDT a proposé la mise en place d’outils permettant de distinguer les temps partiels subis de ceux qui sont choisis.

Schéma d’emploi pour la rentrée 2019 : les chiffres étaient déjà connus : 550 emplois supprimés dans l’enseignement privé sous contrat et 347 ETP réinjectés sous forme d’heures supplémentaires pour palier à la diminution du temps de présence devant les élèves. Tout cela dans un contexte de stabilité d’effectifs. Ce sont des choix politiques condamnés par l’ensemble des organisations syndicales qui auront des répercussions sur l’emploi plus ou moins importantes selon les académies.

Modalités d’affectation et d’organisation de l’année de stage pour les lauréats des concours de recrutement : les élus étaient consultés sur la circulaire qui sera envoyée dans les Rectorats. Il y a eu d’évolution par rapport à la circulaire précédente mais quelques remarques vont permettre de gagner en lisibilité.

Les annonces de l’Administration

La demande d’audience réclamée par l’intersyndicale (7 organisations syndicales ont récemment rédigé un courrier au Ministre SUIVEZ LE LIEN a été reçue par les services du Ministère. Une rencontre avec le Cabinet du Ministre va être programmée dans les prochaines semaines.

Un projet de décret sur le mouvement de l’emploi va être soumis aux organisations syndicales. Celles-ci réclamaient depuis longtemps son écriture. En effet, des discussions sur les accords de l’emploi, étant déjà en cours au sein de l’Enseignement catholique, il y avait un risque de rupture entre la réglementation et la gestion du mouvement dans les commissions d’emploi.

Classe exceptionnelle, Hors-Classe, rendez-vous de carrière… Les interrogations s’accumulent sur l’application du dispositif PPCR par les rectorats. L’Administration propose que le sujet soit mis à l’ordre du jour d’un prochain CCMMEP (printemps).