Newsletter Agricole N°82 - Catégorie 3 : les oubliés de La Loi de Finances

Publié le 26/10/2019

Début octobre, l’administration nous a appris que les deux mesures essentielles en faveur des enseignants de catégorie 3 (mise en place d’un nouveau plan de requalification et revalorisation des grilles indiciaires) n’étaient pas prévues pour 2020. Inadmissible pour la Fep-CFDT !
Nous n’attendrons pas 2021 ! C’est pourquoi dès cette annonce, les délégués régionaux en lien avec leur syndicat se mobilisent pour solliciter des entrevues avec des parlementaires : il s’agit de leur demander de déposer un amendement au projet de loi de finances. Tous les enseignants de catégorie 3 sont invités à s’associer à ces rencontres pour témoigner de leur situation : mal payés, sans possibilité de changer de grade ni de muter à l’Education nationale alors qu’ils font le même travail que leurs collègues. Injuste, discriminatoire et inacceptable pour la Fep-CFDT !

Parallèlement, la CFDT a demandé une entrevue avec le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Ce sera évidemment l’occasion de lui rappeler ses engagements pris en juillet !

Autre sujet d’actualité : l’échéance pour les élections des représentants du personnel dans les Comités Sociaux et Economiques. La date butoir est fixée au 1er janvier 2020. Sachant qu’il faut compter 90 jours pour mettre en place ces élections, il est impératif que tous les établissements de plus de 11 salariés convoquent les organisations syndicales représentatives pour négocier un protocole d’accord préélectoral. Outre le fait que cette instance est obligatoire, pour la CFDT, elle permet d’organiser le dialogue social, facteur de progrès et d'émancipation. La Fep-CFDT a eu l’occasion de rappeler cette obligation aux dirigeants des fédérations d’établissements (Cneap et Unrep). A nous tous aussi de battre le rappel localement.

Newsletter n° 82  SUIVEZ LE LIEN