Retour

Newsletter agricole n° 78 - En mai : tous mobilisés !

Publié le 29/04/2019

Manifestement, l’enseignement agricole et ses agents n’occupent pas une grande place dans les préoccupations du nouveau ministre de l’agriculture. Et ne parlons pas de l’enseignement agricole privé : la Fep-CFDT n’a toujours pas été reçue par le ministre !

Ô certes, le ministère réunit des groupes de travail, mais que penser de l’absence de réunion du CCM depuis les élections du 6 décembre dernier ? Une date est enfin annoncée pour le 23 mai… soit presque six mois après les élections !
Pour atteindre l’objectif de 200 000 élèves et apprentis d’ici 2022, une campagne de communication a été lancée par le ministère à l’occasion du salon de l’agriculture. Mais quel en sera l’impact sur le terrain ?
On note surtout la volonté du ministère de mettre en place de nouveaux seuils de dédoublement répondant aux voeux des fédérations d’établissements qui réclament toujours plus d’autonomie. En quoi les seuils actuels limiteraient-ils le recrutement d’élèves ? Jamais, dans l’enseignement agricole privé, on n’a refusé un élève parce qu’un seuil serait atteint en langues ou en labo ! Ce sont par contre les enseignants qui devront faire face avec davantage d’élèves en responsabilité en TP et en TD, au risque de ne plus pouvoir assurer la sécurité de tous !
Conditions de travail de plus en plus difficiles, exigences toujours plus grandes, craintes sur l’emploi et la pérennité des établissements : la coupe est pleine !
Le mercredi 22 mai, les adhérents de la Fep-CFDT et tous les enseignants sont invités à se mobiliser pour réclamer des mesures immédiates et significatives pour nos collègues de catégorie 3, de plus en plus nombreux, peu formés, mal rémunérés et pour dénoncer la dégradation de notre mission d'enseignement. Le manque de reconnaissance de notre travail et le « travailler toujours plus », ça suffit !
En mai, les négociations annuelles obligatoires vont démarrer pour les salariés de droit privé Cneap et Gofpa. Dès maintenant chacun peut s’exprimer, faire des propositions pour les prochaines NAO en répondant à l’enquête ci-dessous. Les négociateurs ont besoin de vos avis pour peser dans la négociation.

La suite ici