NEWSLETTER AGRICOLE N°41 - SEPTEMBRE 2015

Publié le 06/09/2015

C’est (aussi) la rentrée syndicale
La rentrée des classes est toujours synonyme de changement : des nouveaux élèves, des nouveaux collègues, parfois une nouvelle direction, des nouveaux cours à préparer, de nouvelles tâches à effectuer… Et une fiche de poste plus ou moins satisfaisante.

Depuis que les enseignants de l’enseignement agricole privé ont acquis le contrat de droit public, la Fep-CFDT se bat pour conforter leur statut. L’année 2014 - 2015 a été marquée par une mobilisation sans relâche pour obtenir une révision du décret 89-406 qui définisse clairement leurs obligations de service. Mais le ministre continue d’ignorer cette revendication raisonnable et argumentée. Des pétitions, des occupations des DRAAF, des entrevues au ministère, l’interpellation de nombreux parlementaires et, en juin, une grève des corrections d’examen pourtant bien relayée par les médias n’ont pas suffi pour qu’on obtienne la réécriture de l’article 29 dudit décret.
Aujourd’hui, que fait-on ? Dans l’immédiat, la Fep-CFDT encourage tous celles et ceux qui le souhaitent à contester leur fiche de poste et leur indique la méthode. Ne pas le faire, c’est conforter l’administration dans son laxisme à l’égard des chefs d’établissements. Bien évidemment nous continuons d’interpeller le ministre. Nous allons aussi profiter de la prochaine campagne des élections régionales pour rencontrer les candidats. Autant dire que nous ne lâcherons rien et cela ne pourra se faire sans la participation de vous tous.
Vous êtes personnels administratifs et techniques, personnels de la vie scolaire : vos fiches métiers ont été revues. Mais du côté salaire, rien de plus pour cette année, il faudra compter sur les négociations dans les établissements. Gageons qu’elles donneront lieu à de bons résultats.
Même si nous sollicitons régulièrement l’avis des adhérents de la Fep, nous vous invitons aujourd’hui, exceptionnellement, à vous exprimer sur le sens du syndicalisme que vous voulez. Alors que chacun saisisse cette opportunité

Bonne rentrée scolaire.
Brigitte Cassard, Alain Deboutte, Pierre Houssais

A LA  UNE

Pour une fiche de service des enseignants qui soit ….acceptable

Depuis quelques semaines, des collègues nous interrogent parce que leur fiche de poste n’est pas acceptable : pas de concertation, pas de suivi de stage alors qu’ils en souhaitaient, et au final encore 22 heures de cours par semaine, voire plus encore.
En 1 clic  Comment contester sa fiche de poste ?
En 1 clic  Modèles de courriers pour s’adresser à l’administration
En 1 clic  Tout savoir sur lestextes du MAAF et de la Fep

Evolution des obligations de service
Régulièrement, lors des entrevues au ministère, on nous dit que les textes sont de mieux en mieux appliqués dans les établissements agricoles privés et que les dysfonctionnements sont à la marge. Soit ? Afin de vérifier ces propos, merci de renseigner l’enquête suivante.

En 1 clic  Enquête Obligations de service septembre 2015

Grève des examens de juin 2015 : solidarité financière
Vous avez été nombreux à nous signifier votre solidarité avec les grévistes des corrections d’examen et nous vous en remercions. Dans quelques semaines, nous allons préciser les modalités pour que vous puissiez verser votre participation. Pour les grévistes, le remboursement des pertes de salaire s’effectuera sur justificatif (bulletin de salaire) dès que la trésorerie générale aura déduit les sommes liées à ces jours de grève.
Si ce n’est déjà fait, tu peux toujours t’engager à participer à la caisse de solidarité pour ceux qui ont perdu de 1 à 3 jours de salaire.
En 1 clic  Soutien à la  grève du 23 au 25 juin

DROIT PUBLIC

Notation administrative : Ça doit être terminé en septembre !

La note de service du 21 mai 2015 fixait au 3 septembre la date limite d’envoi des notes au ministère. Chaque enseignant aurait donc dû être noté avant les vacances…
En 1 clic  NS SG/SRH/SDMEC/2015-459
Pour que les élus CCM puissent assurer le suivi de ton avancement, remplis dès maintenant le suivi en ligne !
En 1 clic  Suivi avancement par élus Fep-CFDT

Lauréats aux concours et formation qualifiante post concours
Tout d’abord, félicitations à tous les lauréats aux concours !Pour rappel et afin de suivre sereinement la formation, tu dois être déchargé(e) de 162 ou de 324 heures de cours respectivement pour les concours interne et externe (décret 89-406article 18). Si ce n’est pas le cas, il est impératif de rappeler ce texte à ton chef d’établissement.
Merci aux reçus aux concours 2015 mais aussi à ceux qui ont suivi la formation en 2014 - 2015 de répondre à l’enquête.
En 1 clic Enquête pour lauréats concours 2014 et 2015
Vos réponses seront utiles pour les collègues actuellement en formation et lorsque nous participerons au conseil de perfectionnement de l’IFEAP.

Promotion à la Hors Classe : enfin une bonne nouvelle !
Si tu fais partie de celles et ceux qui ont été promus à la Hors Classe lors de la CCM de janvier 2015, tu devrais en voir les effets sur ton bulletin de salaire de septembre ou d’octobre. Les changements d’échelon des agents à la Hors Classe seront effectifs sur la paye de septembre.

Note de service SG/SRH/SDMEC/2015-632 du 22/07/2015
Cette note a pour objet d’organiser la rentrée scolaire 2015 dans les établissements. De nombreuses informations intéressantes pour les  heures contrat, les HSA, les heures Art 44, le bordereau de rentrée scolaire …En 1 clic  NS SG/SRH/SDMEC/2015-632

Note de service du 23/07/2015. Préparation de la rentrée scolaire 2016
Cette note diffuse les orientations et instructions relatives à la préparation de la rentrée scolaire 2016.  Elle s’articule en trois chapitres :

• Présentation du contexte général de la rentrée 2016,

• Les priorités de cette rentrée,

• La stratégie régionale à mettre en œuvre.

En 1 clic  NS DGER/SDEDC/2015-631

DROIT PRIVE

CCU CNEAP : Toutes les fiches métiers ont été relues
Ces fiches de la Convention Collective Unique(CCU) reprennent pour chacun des métiers sa définition, la liste des activités principales et celle des activités complémentaires. Lors de la Commission Paritaire Nationale (CPN) du 7 juillet 2015, la Fep-CFDT est restée très vigilante pour que la définition des activités complémentaires soit la moins large possible afin que les salariés restent dans des activités proches de leur cœur de métier.

Formation : n'oubliez pas  d'en profiter
Nous le rappelions dans la dernière Newsletter, les établissements de moins de 10 salariés vont être incités à envoyer leurs salariés en formation. Pourquoi ? Parce que chacun de ces établissements a droit cette année à une enveloppe exceptionnelle de 3 800 €pour les formations inscrites au plan de formation. C'est donc le moment de se positionner.

Après des années de NAO "light", le CNEAP sort la "NAO 0%" !
Les organisations syndicales avaient demandé une augmentation du "coefficient multiplicateur de la Valeur du Point de la Fonction Publique" de 1,02 à 1,04. La Fep-CFDT a indiqué qu'il fallait donner un signal fort de soutien aux salariés en reconnaissant le travail accompli. Lors de la CPN de juillet, nous avons à nouveau rappelé que le SMIC a augmenté de 0.8% en 2015 et que le bas des grilles de salaire est en recul sur 4 ans.
Rien n'y a fait : le collège employeur martèle qu'il existe une augmentation de salaire automatique par l’ancienneté et que chaque établissement peut négocier une hausse lors d'une Négociation Annuelle Obligatoire (NAO).Un bien mauvais signal envoyé aux salariés !

Un nouveau CQP pour les PVS : coordinateur de vie scolaire (CQP CVS)
Ce Certificat de Qualification Professionnelle(CQP) s’adresse aux éducateurs de vie scolaire qui sont amenés à coordonner le travail d’une équipe d’éducateurs de vie scolaire. Ce CQP ne permet pas d’avoir le statut de responsable de vie scolaire. Trois organismes de formation dispensent cette formation dont l’IFEAP. La première formation devrait débuter début 2016.

Compte Personnel de Formation (CPF)
A ce jour, on compte 1 612 095 inscriptions sur le site du CPF ; 127 216 225 heures DIF saisies ;
12 666 dossiers validés de demande de prise en charge de formation.
Tu as peut-être déjà ouvert ton compte. Alors n’hésite pas à consulter la liste des formations éligibles au CPF. Les financements sont actuellement suffisants pour permettre la prise en charge.
Si non il est toujours possible d’ouvrir son compte. Pour cela, aller sur le site :
En 1 clic  moncompteformation.gouv.fr

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE

Représentants du personnel et formation des personnels de droit privé :
De septembre à décembre, la formation des personnels de droit privé est à l’ordre du jour des réunions de Comité d’entreprise ou à défaut des délégués du personnel. Pour connaître les différents dispositifs de formation et leurs modalités de prise en charge par Opcalia-Enseignement privé.
En 1 clic  Règles pour les établissements de moins de 10 salariés
En 1 clic  Règles pour les établissements de plus de 10 salariés

Pour un syndicalisme efficace : ton avis nous intéresse
Les 30 septembre et 1er octobre 2015, aura lieu l’assemblée fédérale de la Fep-CFDT. Une occasion pour débattre sur le syndicalisme que nous voulons. Pour préparer ce débat, la Fep-CFDT souhaite d’abord recueillir les avis de ses adhérents. Les résultats serviront de support au débat.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête avant le 15 septembre.
En 1 clic  Quel syndicalisme voulons-nous à la Fep-CFDT ?

PEDAGOGIE - REFORMES - CNEA - CNS

Journées scientifiques de 2009 … toujours d’actualité
Les Journées Scientifiques de 2009 se sont intéressées à la délicate question des élèves difficiles et des profs en difficulté. Des interventions intéressantes, en particulier celle du sociologue Philippe SAHUC consacrée à l’enseignement agricole.
En 1 clic  Elèves difficiles et profs en difficulté
En 1 clic  Intervention Philippe Sahuc

L'internationale de l'Education
Des millions d’enfants à travers le monde n’ont pas accès à une éducation de qualité ou ne sont pas en mesure d’achever un cycle d’enseignement complet, en raison des effets dramatiques de la pauvreté et de leur situation socio-économique défavorable. La Fep en la personne de son secrétaire général,  participait au congrès mondial de l'Internationale de l'Education à Ottawa en juillet dernier. Ce congrès a enrichi le document politique sur l’éducation adopté en 2011, entre autres par un renforcement de l’éducation équitable et inclusive.
En 1 clic  https://fep.cfdt.fr

Un peu de saine lecture pour la rentrée
Livret de compétence pour le collège, dispositifs d'individualisation des parcours, le MIP et les épreuves générales et techniques du CAPA... Quelques notes de service qui peuvent t'être utiles.
En 1 clic Les notes de service de la rentrée

Réseau pédagogique : s'inscrire ou ne pas s'inscrire ? Thatis the question !
Le réseau est  un espace d'échange entre profs de la Fep qui s'entraident, s'envoient des CCF, des cours, des conseils... Avec une grosse demande l'an dernier de collègues inscrits au concours.
Concrètement, comment ça marche si tu as une demande à faire ?
Le principe est simple : tu envoies ta demande à Pierre Perrin qui la relaie auprès des collègues concernés. Ceux-ci sont mis en Cci : ils sont ainsi libres de répondre ou pas. Tu peux donc être "actif ou dormant" sur le réseau !
En 1 clic  S'inscrire au réseau pédagogique

"Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu".
Tu peux bien sûr participer au réseau en envoyant une contribution écrite : un article, un compte-rendu de livre, une méthode... qui peut intéresser tes collègues. En effet, il est intéressant et enrichissant de pouvoir, entre "professionnels", partager des outils,  des réflexions, des propositions, des interrogations, des expériences...

VIE DES REGIONS ET BILLETS D'HUMEUR

Aquitaine
Une région en plein mouvement, qui renforce sa représentation et fait face au Cneap. Deux réunions à venir prochainement.
En 1 clic  Aquitaine en mouvement

Bretagne
Les défis sont nombreux et clairement définis cette année encore, tant pour les personnels de droit public que de droit privé. Un syndicat aux côtés de ses adhérents et militants.
En 1 clic  Le défi breton !

Franche-Comté
La rentrée syndicale est déjà faite dans la région ! La volonté d’accompagner et de rencontrer les adhérents est clairement affichée.
En 1 clic  La Franche-Comté accompagne

Pays de la Loire
La région a fixé ses priorités pour l’année à venir : les quelques améliorations notées doivent se généraliser partout et pour tous.
En 1 clic  Priorités des Pays de la Loire

Infos permanentes
Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
Grilles de salaire droit privé
TELEMAQUE Concours MAAF
Responsables secteur agri Sept 2015

Les thèmes avec le code adhérent
Retrouvez les Newsletter agri
NS du  MAAF pour Enseignement privé
Adhérer à la Fep
L'information envoyée aux délégués

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter
En 1 clic La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;
En 1 clic  Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.

Si tu n’es pas encore adhérent et que cette Newsletter des adhérents de la Fep-CFDT t’est transmise par un délégué, n’hésite pas à nous rejoindre. Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et tu recevras un bulletin d’adhésion.
En 1 clic  Adhérer à la Fep