Retour

Prévoyance et complémentaire santé

Publié le 19/05/2015

Les salariés de la branche de l’enseignement privé hors contrat dispose d’un régime obligatoire de prévoyance. Les garanties décès, rente éducation, incapacité et invalidité sont régulièrement améliorées et adaptées selon les évolutions tant législatives que sociétales. Aujourd’hui, les cotisations sont abaissées à 50 % de ce qu’elles étaient il y a un an.

Cette prévoyance permet à tous les salariés de la branche de bénéficier d’une compensation sur la perte de salaire liée à un arrêt de travail pour maladie ou accident du travail. Cette compensation offre au salarié de conserver un revenu correspondant à près de 82 % du dernier salaire brut et ce pendant trois ans maximum.

Aujourd’hui, vos représentants CFDT négocient la mise en place d’une complémentaire santé de branche afin de répondre aux exigences des ANI 2013 et 2014. Cette complémentaire santé, souvent appelée à tort mutuelle, vise à participer à vos frais de santé au-delà de ce que rembourse la Sécurité sociale.

Le patronat souhaite limiter au maximum les possibilités de complément de remboursement des soins de santé de ses salariés en reprenant le panier de soins fixé par le gouvernement à peine amélioré mais en proposant, au-delà de ces minima une possibilité d’adhésion facultative à un niveau supérieur de remboursement.