Mouvement social à la SEPR

Publié le 06/01/2017

Les élèves solidaires des professeurs...

SEPR : un CFA en difficulté, apprenants et salariés aussi…

En décembre 2014, la Direction a dénoncé l’accord collectif de la SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône), le plus important CFA (Centre de Formation des Apprentis) de la Région AURA.

Durant 1 an, les OSR (Organisation Syndicale Représentative) CFDT, CGT et UNSA ont négocié en intersyndicale sans arriver à un accord.  L’UNSA a quitté l’intersyndicale et la Direction a imposé en mars 2016 une DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur).

Depuis la rentrée de septembre les conditions de travail des enseignants se sont fortement dégradées et au mois de décembre 4 salariés ont fait un malaise sur leur lieu de travail, malaise reconnu comme accident du travail. Aussitôt les salariés se sont déclarés en grève, soutenus par les apprentis :

(voir d’ailleurs le témoignage de l’un d’eux
et une invitation à signer une pétition : cliquez sur ce lien !