Faq Formation Professionnelle Continue (FPC) - Cliquez ici

Publié le 30/11/2015 à 17H53
La FAQ donne quelques questions/réponses, soit pour éclairer un point peu ou mal connu, soit pour rappeler des règles. Vos questions nous intéressent, nous y répondrons individuellement et nous publierons ici les réponses dès lors qu'elles fournissent une information à tous les visiteurs du site.

Poser une question (cliquez ici)

Fnogec et Cneap


Puis-je librement choisir la formation que je veux suivre dans le cadre du compte personnel de formation ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Ces formations doivent appartenir à des catégories précises : formation qualifiante, certifiante, diplômante, accompagnement à la VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles au CPF.

Dans quel délai mon employeur doit-il formuler sa réponse à ma demande de formation ?
Votre employeur a 30 jours à compter de la réception de votre demande pour vous répondre. Passé ce délai, s’il ne répond pas, votre demande est considérée comme acceptée.

Le volet professionnalisation, comment cela fonctionne-t-il ? Chaque établissement reçoit-il une somme qui s’ajoute à celle du plan de formation ou bien s'agit-il d'une somme mutualisée ?
Les formations éligibles au volet «  professionnalisation » sont financées par un autre budget que celui alloué pour le plan de formation. Ce budget est mutualisé au sein d’Opcalia- Enseignement privé. Donc la possibilité d’accéder à ces financements est moins restrictive.

Quel est le montant maximum qui peut être alloué
pour la formation d'un salarié ?

Pas de montant maximum alloué à la formation d’un salarié mais les élus du personnel peuvent donner un avis sur le fait que le budget du plan puisse être consommé par très peu de personnes par exemple.

Une formation spécialisée en soudure et chauffage pour un montant de 2000€ pour un salarié peut-elle être prise en charge en totalité par les fonds de formation ?
Oui une formation de soudure peut-être prise en charge en totalité sur les fonds de formation car, s’il s’agit d’une formation qualifiante (CAP), ce n’est pas le budget du plan qui est mobilisé mais celui du volet « professionnalisation ».

Les frais de déplacement et hébergement sont-ils également pris en charge ?
Les règles de prise en charge des  frais annexes sont fonction du mode de financement (plan ou volet professionnalisation ou CPF) et du nombre de salariés de l’établissement. (voir tableau)