Enquête « Les conditions de mon métier »

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Négociations nationales avec le Cneap très tendues. Echec de la négociation sur les salaires, difficiles discussions sur l'élaboration d'une Convention Collective Unique.

• Signez la pétitionFep-CFDT qui circule dans chaque établissement agricole.
  • Répondez à la consultation en ligne Fep-CFDT en cliquant sur « …. »  pour nous permettre de  mieux cerner la situation et  les difficultés des salariés.

e Cneap nous assure que les données sur l’emploi sont communiquées dans les établissements. Or, elles ne nous parviennent pas au niveau national, ce qui empêche toute négociation sérieuse et loyale.

L’annonce de l’évolution du Smic (+1,6 %) au premier janvier est censée lancer les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans les entreprises qui sont un moyen d’améliorer le pouvoir d’achat, l’emploi et les conditions de travail. Elles sont particulièrement importantes pour les établissements d’enseignement agricole dans le contexte social tendu qu’a provoqué l’échec des négociations nationales. Outre les salaires qui sont en berne pour tous les salariés de notre champ, la convention collective ne doit pas réduire les avantages des salariés mais au contraire améliorer l’emploi et les conditions de travail. Le chantier de la convention collective unique peine parce que certains chapitres ne sont pas acceptables pour les salariés. Contre l’échec de la négociation nationale sur les salaires, contre les risques de baisse ou de restrictions dans la convention collective unique, une pétition a été lancée par la Fep-CFDT, que chacun doit signer et faire signer pour exiger des employeurs qu’ils revoient leurs copies. Nous avons besoin de données précises pour pouvoir négocier et nous ne les avons pas.

Alors pour mieux  connaître les attentes des « salariés de droit privé de l’enseignement agricole privé », la Fep nous propose une grande enquête nationale en ligne .

Les bas salaires et les négociations salariales qui bloquent, les plans sociaux dans certains lycées qui entraînent des licenciements, une négociation sur la convention collective unique Cneap qui piétine : la situation pour les salariés de droit privé est loin d’être au beau fixe !

Il est donc nécessaire de savoir comment les collègues se sentent dans leur métier et de connaître leurs attentes. En effet, on ne compte pas moins d’une quarantaine de postes dans les lycées agricoles ! De plus, les réalités professionnelles et de vie quotidienne sont également bien différentes d’un lycée à l’autre : niveau d’information, charge de travail, animation syndicale… sans parler du climat social !

Cette enquête Fep-CFDT aborde ainsi plusieurs domaines : le métier, la convention collective, la formation continue, la vie dans l’établissement, les avantages sociaux, les attentes vis à vis de notre syndicat… Il reste maintenant à prendre un peu de temps pour remplir le questionnaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous  !

Merci de cliquer sur ce lien pour accéder à l'Enquête
Ce tte enquête nous permettra de mieux connaître précisément les attentes des salariés pour pouvoir mieux y répondre