PPCR : Parcours Professionnels Carrières Rémunérations

Publié le 27/10/2015

 

C’est à l’automne 2014 que des négociations sur la modernisation de la fonction publique se sont ouvertes. Et c’est dix mois plus tard, en juillet 2015 qu’elles ont abouti vers le projet d’accord appelé modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).

Cet accord comporte deux axes : renforcer l’unité de la fonction publique et améliorer la politique de rémunération. Les enseignants des établissements privés sont directement concernés par l’axe rémunération. Concrètement une refonte des grilles qui valoriserait les débuts et fin de carrières, l’intégration des primes dans le traitement indiciaire qui doit se faire sans perte de pouvoir d’achat,  le maintien des rythmes d’avancement (grand choix-choix-ancienneté) et des négociations triennales sur l’évolution des grilles ainsi qu’annuelles  sur l’évolution des salaires en tenant compte de l’évolution du PIB. Enfin dès février 2016, est prévue, une négociation salariale sur une revalorisation du point d’indice.

Cet accord qui n’a pas reçu la validation à au moins 50 % des OS (refus CGT et FO) sera malgré tout mis en place par le gouvernement.