La scolarisation des enfants en situation de handicap
Le dossier du Fep magazine de juin 2014 est consacré à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il a été basé sur l'analyse de quelques questionnaires adressés à des enseignants du premier ou du second degré accueillant des élèves en situation de handicap dans leur classe, d'enseignants spécialisés exerçant en dispositif Clis ou Ulis, d'une chef d'établissement d'école maternelle et d'un enseignant en établissement médico-social.
Si vous souhaitez approfondir la lecture du dossier, vous pouvez lire les questionnaires suivants."
Un dossier est paru dans le magazine de juin. (ci-dessous en PDF)
Question aux enseignants d'un milieu scolaire non spécialisé en second degré |
1- Receviez-vous des élèves handicapés avant la loi de février 2005 ? 2- Si oui, avez-vous vu des changements depuis cette loi ? 3- Y a-t-il plusieurs élèves handicapés dans votre établissement ? 4- Vous sentez vous le seul enseignant responsable de cet élève ou y-a-t-il un travail d’équipe autour de lui ? 5- S’il y a un travail d’équipe, pouvez-vous le décrire ? 6- Un accompagnant a-t-il été attribué par la MDPH pour cet élève ? 7- Si oui, que vous apporte la présence de cette personne ? Quels sont les manques ? 8- L’accueil des élèves porteurs de handicap est-il mentionné dans le projet d’établissement ? Y est-il décrit ? 9- Avez-vous bénéficié d’une formation pour cet accueil ? Si oui, laquelle ? 10- Avez-vous des personnes ressources qui peuvent aider ? 11- Cet accueil joue-t-il sur vos conditions de travail (temps ou autre) ? 12- De quoi auriez-vous besoin pour améliorer cette prise en charge ? 13- L’élève est-il bien intégré au sein de la classe ? De l’établissement ? 14- Qu’apporte la présence de cet élève à la classe ? À l’établissement ? 15- Quel commentaire supplémentaire souhaitez-vous faire ? 16- Pensez- vous que grâce à l’inclusion scolaire le regard de la société sur les personnes porteuses de handicap a changé ?
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