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La scolarisation des enfants en situation de handicap

Publié le 22/05/2014 (mis à jour le 20/01/2017)

Le dossier du Fep magazine de juin 2014 est consacré à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il a été basé sur l'analyse de quelques questionnaires adressés à des enseignants du premier ou du second degré accueillant des élèves en situation de handicap dans leur classe, d'enseignants spécialisés exerçant en dispositif Clis ou Ulis, d'une chef d'établissement d'école maternelle et d'un enseignant en établissement médico-social.

Si vous souhaitez approfondir la lecture du dossier, vous pouvez lire les questionnaires suivants."

 

Un dossier est paru dans le magazine de juin. (ci-dessous en PDF)

 Question aux enseignants d'un milieu scolaire non spécialisé en second degré 


1- Receviez-vous des élèves handicapés avant la loi de février 2005 ?
Non

2- Si oui, avez-vous vu des changements depuis cette loi ?

3- Y a-t-il plusieurs élèves handicapés dans votre établissement ?
Je ne connais qu’une élève

4- Vous sentez vous le seul enseignant responsable de cet élève ou y-a-t-il un travail d’équipe autour de lui ?
Il y a un travail d’équipe dans le sens où il y a eu une réunion d’information avec la direction avant la rentrée. Des concertations avec les collègues sont aussi nécessaires.

5- S’il y a un travail d’équipe, pouvez-vous le décrire ?
Notamment pour simplifier les sujets d’examen .Exemple
 : une page entière de conditions générales de location. L’élève passerait trop de temps à la lire pour chercher les informations (elle lit mot à mot. Ne peut pas sélectionner en lisant les titres seulement)

6- Un accompagnant a-t-il été attribué par la MDPH pour cet élève ?
Oui

7- Si oui, que vous apporte la présence de cette personne ? Quels sont les manques ?
lle traduit les cours que nous lui donnons à l’avance afin que l’élève puisse les « lire » sur son ordinateur iris.

8- L’accueil des élèves porteurs de handicap est-il mentionné dans le projet d’établissement ? Y est-il décrit ?

9- Avez-vous bénéficié d’une formation pour cet accueil ? Si oui, laquelle ?
Non, nous nous sommes adaptés. Notamment pour tout expliquer à l’oral.

10- Avez-vous des personnes ressources qui peuvent aider ?
Son accompagnatrice

11- Cet accueil joue-t-il sur vos conditions de travail (temps ou autre) ?
Cela nous demande de l’anticipation car les cours doivent être traduits, ainsi que du temps.
Pour les documents issus de la presse ou manuels scolaire, il faut les retaper, convertir les tableaux en texte…etc. puis enregistrer en.rtf et les donner sur une clé USB à l’élève. Si ce n’est pas organisé une semaine à l’avance avec l’accompagnatrice, c’est le prof qui doit faire ce travail.

12- De quoi auriez-vous besoin pour améliorer cette prise en charge ?
Plus de communication avec la MDPH
Que l’élève handicapée puisse être équipée d’un ordinateur qui communique avec Internet.

13- L’élève est-il bien intégré au sein de la classe ? De l’établissement ?
Dans la classe, il y a eu des moments difficiles liés à une certaine jalousie des autres élèves de la classe qui pensaient que les profs lui accordaient des privilèges.

14- Qu’apporte la présence de cet élève à la classe ? À l’établissement ?
En terminale la classe est plus ouverte, et elle est mieux intégrée.

15- Quel commentaire supplémentaire souhaitez-vous faire ?

16- Pensez- vous que grâce à l’inclusion scolaire le regard de la société sur les personnes porteuses de handicap a changé ?
Sans doute, mais malgré tout on peut constater beaucoup d’intolérance dans la classe. La majorité des élèves ne va pas spontanément vers une camarade qui ne les voit pas.