Consultation nationiale sur le socle commun

Publié le 08/10/2014

Le Conseil supérieur des programmes a rendu public le 8 juin 2014 son projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La ministre souhaite mener une large consultation afin d’associer les personnels à la réflexion collective et de recueillir les avis, les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. Au terme du processus, des modifications pourront être apportées au projet initial.

Quelles sont les modalités de la consultation ?
La consultation se déroulera pendant une période de 4 semaines ouvrables, du 22 septembre au 18 octobre 2014.
Une réflexion collective est organisée dans les écoles et les collèges, sous l’égide des IEN et des chefs d’établissement. Celle-ci ne donnera pas lieu à la production d’une synthèse. Elle doit simplement permettre aux personnels de s’approprier les enjeux du texte, d’échanger, et de stimuler leur réflexion.

CONSULTATION NATIONALE SUR LE PROJET DE PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE

Le Conseil supérieur des programmes a rendu publique le 3 juillet 2014 sa proposition de programme pour l’école maternelle, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2015.
La ministre souhaite mener une large consultation sur ce projet de texte. Celle-ci doit permettre :
- d’évaluer le degré d’adhésion des personnels au projet proposé ;
- de recueillir des propositions dans la perspective éventuelle d’une réécriture ;
- d’interroger les personnels sur des questions qui font débat.
À l’issue de la consultation, une synthèse sera produite par la DGESCO, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.

Quelles sont les modalités de la consultation ?
La consultation se déroulera pendant une période de 4 semaines ouvrables, du 22 septembre au 18 octobre 2014.
Une réflexion collective est organisée dans les écoles maternelles, sous l’égide des IEN et desdirecteurs d’école. Il est prévu une demi-journée banalisée spécifique pour cette réflexioncollective sur le programme maternelle. Les équipes pédagogiques pourront profiter de ce tempscommun pour la consultation sur le socle commun à laquelle elles sont bien sûr associées.

Vous trouverez c-dessous les annexes.