Sécurité dans les établissements

Publié le 28/09/2016

Le Men rappelle dans sa circulaire 41169 du 29 juillet 2016 les instructions concernant les mesures de sécurité à observer pour cette rentrée 2016[i]. Citons les suivantes :

  • organisation durant l’année de trois exercices de type PPMS[ii] dont un exercice attentat-intrusion avant la Toussaint (alerte sonore distincte de l’alerte incendie) ;
  • développement de la formation aux premiers secours (PSC1) et/ou aux modules de sensibilisation aux gestes qui sauvent (les élèves de 3ème doivent les suivre) ;
  • information aux acteurs de la communauté éducative des mesures de sécurité prises ; suivi des élèves et personnels inscrits dans un processus de radicalisation.

Ces instructions ont été relayées par le Sgec (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) dans un courrier à l’intention des chefs d’établissement auquel ont été joints des guides à destination des acteurs de la communauté éducatives[iii]. Le Sgec rappelle notamment la nécessité d’organiser l’accueil aux entrées des établissements (contrôle visuel des sacs et bagages), de contrôler systématiquement l'identité des personnes extérieures à l'établissement scolaire et d’éviter tout attroupement  aux abords des établissements. Quant  à nous, précisons qu’il faudra veiller à éviter deux écueils possibles dans l’application de ces mesures : pécher par excès de zèle sécuritaire, ce qui pourrait accroître le caractère anxiogène du contexte et dégrader les conditions de travail du personnel, pécher par défaut, ce qui pourrait menacer la sécurité de tous.  

[ii] Plan Particulier de mise en sûreté.
[iii] Guides par ailleurs disponibles sur le site du MEN : www.education.gouv.fr/vigipirate

 

Blanc