La rencontre pour les obligations de service des professeurs des écoles

Publié le 24/02/2016

La rencontre pour les obligations de service des professeurs des écoles

Un projet de décret sur les obligations de service des enseignants du premier degré est en préparation.
Il a été présenté le jeudi 18 février aux organisations syndicales représentatives dans l’enseignement privé sous contrat.
Ce texte remplacera le décret de 2008 dès la prochaine rentrée et accordera plus de souplesse dans la gestion des «108 heures».Son point fort, c’est la possibilité pour les enseignants de gagner de l’autonomie dans l’organisation de leur travail dans la mesure où plus de 40 % des 108 h seraient forfaitisés.
Mais encore faudra-t-il la faire valoir dans certains établissements. Nous nous y emploierons si nécessaire.
Il n’aura pas un impact énorme cependant sur la vie des équipes au quotidien et c’est notre regret. Ce texte, issu des discussions sur le Métier qui ont débuté en 2013 entre le Ministère et les organisations syndicales du public (celles du privé n’ont pas été associées), est un «minimum». Ces discussions auraient pu être l’occasion de :
- Définir (enfin) le temps de travail des enseignants,
- Mieux border l’organisation du travail au sein des établissements,
- D’alléger la charge toujours croissante du travail.