Réforme du baccalauréat

Publié le 13/12/2017

La Fep a été auditionnée au ministère sur la réforme du baccalauréat. Une audition qui nous a permis d’affirmer nos principales revendications. Pour la Fep-CFDT, la réforme annoncée doit s’inscrire dans le continuum bac - 3/bac + 3 : le lycée doit avant tout préparer les élèves à réussir leurs études supérieures.

À cette occasion, nous avons indiqué que nous sommes favorables au développement des lycées polyvalents permettant aux jeunes de construire plus facilement leurs parcours.

Nous avons également souligné que pour la vie de classe, il est important, d’une part, de diminuer le nombre d’élèves dans les groupes classes en vue d’obtenir un meilleur climat scolaire et, d’autre part, de développer des outils numériques de qualité, en complément des cours en présentiel, notamment pour faciliter l’évaluation des élèves.

Par ailleurs, nous avons demandé que l’accompagnement personnalisé en lycée soit revu. Pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de travailler en petits groupes : la Fep a émis la proposition d’aller vers du tutorat pour les élèves, tutorat qui serait intégré à l’ORS (Obligations Réglementaires de Service) des enseignants.

Nous avons également fait valoir la nécessité que soit proposée aux enseignants une formation continue digne de ce nom et suffisamment en amont de la mise en place de la réforme.

En outre, si une certaine souplesse est envisageable dans l’organisation des enseignements, nous avons insisté sur le fait qu’elle doit être validée par les équipes. Détériorer les conditions de travail des personnels dans le cadre d’une réforme ne peut que « mener dans le mur ». Nous avons donc rappelé cette évidence : toute perte d’heures impliquée par cette réforme serait inadmissible.

Enfin, nous avons pointé une exigence : les épreuves terminales doivent être cohérentes avec le parcours du jeune et ne doivent pas être identiques pour tous. À cet égard, le « grand oral » terminal évoqué par le ministre est intéressant car il permettra de clôturer symboliquement le parcours du jeune en lycée avant son entrée dans les études supérieures.