Lutter contre le décrochage scolaire

Publié le 08/06/2017 (mis à jour le 16/06/2017)

Dès la rentrée scolaire 2017, les enseignants du privé sous contrat du second degré pourront prétendre à l’obtention d’un  Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS). En principe…

Le CPLDS

Est créé à la rentrée scolaire 2017 un certificat reconnaissant l’aptitude professionnelle et attestant de la qualification en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Peuvent notamment y prétendre les personnels d’enseignement et d‘éducation des établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré. L’objectif de ce certificat est de prévenir le décrochage scolaire et d’accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale. L’enjeu n’est pas mince : chaque année, 100 000 jeunes quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat. Le CPLDS a pour but de concourir à la lutte contre le décrochage scolaire afin de permettre à chacun de se qualifier et de trouver une place au sein de la société. 

La Fep-CFDT interpelle le Ministère

Des questions se posent néanmoins pour l’enseignement privé sous contrat. La Fep a interpellé la Direction des Affaires Financières (DAF) en vue d’avoir des éclaircissements.

Pour en savoir davantage,
contactez votre syndicat.