Enseignement du second degré : Annulation de la campagne de promotion à la hors classe !

Publié le 26/06/2018

Le ministère de l’Éducation nationale avait décidé d’organiser la première campagne post PPCR de promotion à la hors classe du second degré selon d’anciennes modalités.  

Il vient de faire savoir, alors que des travaux s’étaient engagés localement, qu’il annulait sa décision pour préparer une nouvelle campagne conforme aux nouvelles règles issues du dispositif PPCR (nouveau parcours professionnel).

Cela veut dire concrètement :

  • Qu’une nouvelle procédure va être lancée (espérons qu’elle le soit rapidement !).
  • Que les enseignants concernés n’auront plus de dossier à constituer mais devront compléter leur I-professionnel et qu’ils devront toujours justifier de deux années d’ancienneté dans le 9ème échelon.

La Fep-CFDT avait protesté contre la décision initiale peu respectueuse des engagements qui avaient été pris dans le cadre de la négociation sur les Parcours Professionnels, les Carrières et les Rémunérations (PPCR).

Elle n’avait pas engagé d’action en justice estimant qu’en cas de succès, cela n’apporterait pas plus de droits aux enseignants. Elle craignait même qu’une annulation de la décision ne conduise à une situation confuse et anxiogène. Ce que nous vérifions actuellement…