Newsletter n° 19

Publié le 28/10/2013 à 15H40
Obligations de service : les lueurs du 17 mai : La date du 17 mai est assurément à marquer d’une pierre blanche. Pour la seconde fois en un mois la _Fep _était reçue par le ministre de l’Agriculture. Le rendez-vous, obtenu au soir des actions du 17 avril dans les Draaf, avait été préparé par des contacts réguliers avec le cabinet du ministre et la DGER.

Obligations de service : les lueurs du 17 mai :

La date du 17 mai est assurément à marquer d’une pierre blanche. Pour la seconde fois en un mois la Fep était reçue par le ministre de l’Agriculture. Le rendez-vous, obtenu au soir des actions du 17 avril dans les Draaf, avait été préparé par des contacts réguliers avec le cabinet du ministre et la DGER. Désormais, nos interlocuteurs connaissent nos revendications, entendent nos arguments et s’engagent. Première étape : un audit-test dans quelques établissements afin de prendre la mesure des pratiques en vigueur. Deuxième étape : la réécriture de la note de service avec un encadrement plus strict de l’annualisation, applicable dès la rentrée 2013. Et cela d’ici mi-juin ! Tout n’est pas gagné, mais c’est un début et il faut s’en féliciter.
Ce que nous voulons ? Que les classes de collège, de seconde générale et de la filière S soient sorties de l’annualisation. Que dans toutes les filières professionnelles, annualisées, les enseignants bénéficient de deux semaines blanches. Qu’en l’absence des élèves, les enseignants assurent le suivi de stage et la concertation en proportion de leurs heures de face à face… et soient payés pour cela !
Le chemin n’est pas sans embuches même si se sont allumées quelques lueurs d’espoir. Il faut malheureusement compter avec l’opposition du Cneap, auteur d’un courrier à la DGER particulièrement agressif à l’égard de la Fep. Restons attentifs dans les établissements, l’actualité sera riche dans les prochaines semaines.

Pierre Houssais et Jean-François Bouvrot

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter, voir à la fin.

 En 1 clic ? CR Audience Fep chez le Ministre 17 mai 2013
agricole

Droit privé


NAO

On attend la proposition des employeurs... Vont-ils mettre la main au porte-monnaie et nous faire profiter des économies réalisées par les établissements : 175 euros par an et par enseignant sur la prévoyance, une belle augmentation du taux des heures payées par l'Etat (article 44) pour les enseignants de droit privé. Lire nos revendications sur le lien.
En 1 clic
? NAO au Cneap

Prévoyance
Un choix et une pesée difficiles.
Faut-il adopter la prévoyance Fnogec ? D'abord, il y a le risque de perdre en avantages par rapport à certains accords de prévoyance signés dans les régions...mais pas dans toutes ! Ensuite, il y a une forme de chantage du Cneap... Pour les plus courageux : voir le tableau comparatif sur cotisations - prestations - exemples concrets (à consulter sans modération !).
En 1 clic
? La prévoyance

Loi de sécurisation de l’emploi

Rien à dire, plusieurs organisations ont signé l'accord... Cette loi va prochainement être opérationnelle et, entre autres, elle fait obligation aux entreprises d'entamer les négociations pour l'adoption d'une complémentaire santé.
En 1 clic
? Loi de sécurisation

Le CIF 
Le congé individuel de formation (Cif) : vous voulez changer de métier dans l'établissement, vous avez un projet professionnel dans un autre secteur que celui de l'enseignement agricole privé, vous voulez acquérir de nouvelles compétences, obtenir un diplôme, pour cela vous avez le droit de demander un CIF.
En 1 clic
? Fiche CIF

L’EAAD : c’est chaque année !
L’Entretien Annuel d’Activité et de développement (EAAD) : est-il source d’amélioration de vos conditions de travail ? Facilite-t-il le départ en formation ?
Juin 2009-juin 2013 : voilà quatre ans que l’accord sur l’EAAD a été signé, ce qui signifie que vous avez eu au moins deux voire trois EAAD pendant cette période. Votre avis sur cet entretien nous intéresse alors n’hésitez pas à répondre à l’enquête en ligne.
En 1 clic
? Enquête Fep sur EAAD et FPC salariés droit privé novembre 2012

DROIT PUBLIC


Concertation sur la future loi d’avenir pour l’agriculture

La Fep et ses propositions

Afin de redéfinir le projet de l’enseignement agricole, une large concertation publique s’est déroulée du 29 mars au 16 mai 2013 dans le cadre de quatre ateliers auxquels la Fep-CFDT a participé.
La Fep-CFDT a rédigé une contribution à laquelle les syndiqués, et notamment les membres du réseau pédagogique, ont été associés. :
En 1 clic
? Contribution Fep pour l'avenir de l'enseignement agricole

Conférence de clôture du 16 mai
Stéphane Le Foll y a présenté ses priorités. Il a rappelé que cette large concertation avait été l’occasion de dialoguer avec tous (public, privé…), que la loi devait être une "loi pour tout le monde" et qu’elle devait ouvrir de nouvelles perspectives.
Certains des axes proposés par le ministre correspondent aux préconisations de la Fep. D’autres propositions Fep n’ont pas encore été actées par le ministre…
En 1 clic
? Ce que le ministre retient le 16 mai et les priorités de la Fep

Réformes, rénovations : ça ne s’arrête jamais
Les membres du réseau pédagogique ont été sollicités récemment sur le CAPA, le Bac Pro et le Bac S. Ils ont pour cela reçu différents documents de travail.
En 1 clic
?  Avis sur Plan d'action Bac pro
En 1 clic
?  Avis sur modification Bac S
En 1 clic
?  Avis sur la rénovation du CAPA
Si tu te sens concerné et que tu n’as pas été consulté c’est que tu n’es pas encore inscrit au réseau pédagogique. Pour s’inscrire en ligne – rien de plus simple -  ça te prend 10 mn
En 1 clic
?  S'inscrire au réseau pédagogique

Indemnité de Départ Volontaire
Tu es intéressé(e) par l'IDV. Quelles formalités ? Pour quels projets ? Comment est calculée la somme attribuée ? Quels sont les droits avec l'IDV ?
En 1 clic
? Témoignage IDV Cécile Bourré
En 1 clic
? Témoignage IDV Philippe de Blanes
En 1 clic
? Circulaire IDV C 2009-1005 20 avril 2009

CR de la CCM du 14 mai
Les élus  de la Fep ont  défendu les 16 demandes de CIF qui leur avaient été transmises. Quatre  dossiers non retenus par le ministère ont été attribués par la CCM, grâce à l’argumentation des élus de la Fep.
En 1 clic
? CR CCM 14 mai 2013

Communication des résultats des CCM sur chlorofil

Dans le cadre de la simplification des tâches administratives, le BEFFR publiera dorénavant les résultats des CCM (mobilité, promotion de grade, avancement d'échelon....) sur le site chlorofil du ministère chargé de l'agriculture.
D'ores et déjà, les résultats concernant les candidatures déposées suite à la publication des postes vacants ou susceptibles de l'être rendus par la CCM du 14 mai dernier sont consultables sur ce site.
Accès : Page d'accueil de chlorofil, puis : - Mobilité - établissements privés d’EA - Résultats de la CCM du 14 mai 2013.

 Anomalies sur fiches de paye ?
Si vous repérez une hausse de 20 ou 30 € de la cotisation ouvrière vieillesse plafonnée (en général, première ligne des cotisations sociales sur le bulletin de paye) ou l’apparition d’une ligne «cotisation ouvrière GMP » sur votre bulletin de janvier, vous êtes concernés !
En 1 clic
? Anomalies fiches de paye

En bref  En bref  En bref  En bref  En bref  En bref En bref  En bref  En bref

Hors Classe promotion 2013
Le ministère rattrape enfin le retard de 18 mois pris depuis plusieurs années. Tu avais jusqu’au 10 mai pour postuler. Fais suivre ton dossier par la Fep-CFDT.
En 1 clic
? Fiche de suivi Hors Classe Mai 2013

Notation administrative : as-tu rempli ta fiche de suivi en ligne ? 
N’hésite pas en la remplissant à poser une question aux élus CCM.
En 1 clic
? Fiche de suivi 2013

Prime de 1500€ pour les enseignants débutants
Cette prime est versée à tous les enseignants entrant dans le métier recrutés en septembre 2010 (en cat 3 ou par concours) et inspectés favorablement en 2011-2012. Grâce à son réseau de délégués, la Fep a répertorié 43 collègues « oubliés » en janvier 2013 qui percevront donc cette prime en juin.

Suivi des dossiers MISE
La Fep a obtenu la reconnaissance de l’ancienneté des enseignants de droit public ayant été surveillants puis a suivi les dossiers au Ministère. En cas de contestation, n’hésite pas à contacter l’élu CCM de la Fep en charge de ta région.

 Congrès de Bayonne…

En 1 clic ? Congrès de Bayonne et accents de la résolution  

Le Cneap à Bayonne ! !
Une rencontre d’une heure avec Alexis Le Roy : Le Cneap nous veut-il du bien ?

agricole2

Les enseignants du secteur agricole étaient une vingtaine au 27ème congrès de la Fep. Ils ont pu échanger entre eux au cours du repas de mercredi midi.
Ce fut l’occasion d’évoquer la mobilisation du 17 avril et surtout la lettre que le Cneap avait envoyée le même jour au ministère. Lettre mettant gravement en accusation la Fep-CFDT la qualifiant d’organisation passéiste et corporatiste… Sachant qu’Alexis Le ROY (secrétaire général adjoint du Cneap) venait le lendemain au congrès, les collègues ont aussi préparé son « accueil ». Le jeudi 2 mai, tous les enseignants du Cneap présents au congrès et Pierre Houssais lui ont fait part chacun leur tour de leur appréciation sur ce courrier signé par le président de l’Uneap. Autant dire que les propos de chacun étaient graves. En effet outre l’indignation provoquée par cette lettre, les collègues ont dit qu’ils n’avaient pas manifesté pour fermer des classes voire des établissements mais seulement pour travailler normalement. Et pour cela il fallait un texte clair qui empêche les dérives que l’on rencontre dans trop d’établissements.

En 1 clic ? Un entretien tendu avec A. Le Roy (Cneap)
En 1 clic
? Lettre remise au Cneap

Les adhérents du secteur agricole de la Fep étaient en nombre…


Les photos en 4 clics
? le 4ème  jour ?  le 3ème  jour ?  le 2ème  jour ?  le 1er  jour
Les vidéos en 1 clic
?  Ouverture du congrès 
Les caricatures en 1 clic
?  Les caricatures de Bernard Campistron

Vie des régions

En direct de la Nouvelle Calédonie

agricole4

 La cellule Fep-CFDT de Nouvelle Calédonie, représentée localement par le "SOENC Enseignement-Sypstep",  participe actuellement à un mouvement social contre “la vie chère”. Le mouvement est mené par une intersyndicale et la mobilisation sur l’ensemble de l’archipel atteint un niveau historique.

 …. et de toutes les régions dans l’action du 17 avril 

 Le 17 avril, certains ont eu du mal à lire les CR intégrées au diaporama. Alors par un simple clic tu as accès à tous les CR bien lisibles.
En 1 clic
? Les actions en région le 17 avril
En 1 clic
? Le diaporama des actions régionales du 17 avril 

Billet d’humeur

Sergio, José et Philippe ne sont pas contents  (avec qui ???) et ils l’écrivent !!!
D’autres pensent du bien de la ….. et ils l’écrivent  aussi !!!
En 1 clic
? Billets d'humeur
N’oublie pas que chaque lecteur peut envoyer un billet d’humeur  quand il en a envie.
Ces billets sont libres et n’engagent bien sûr que leurs auteurs….

Infos permanentes

Les thèmes pour tous

Les thèmes avec le code adhérent

Grilles de salaire droit public

Grilles de salaire droit privé

L'information aux délégués

 Responsables du secteur agri

Notes de service MAAF

Retrouvez les Newsletter agri

 

Adhérer à la Fep

 

Ton prochain billet d’humeur, ton avis sur la NL, échanges de maison pour les vacances, caricatures…
En 1 clic ? Tu as la parole : humeur, vie syndicale...
Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter
En 1 clic
? La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;
En 1 clic
? Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.

Si tu es adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, tu peux ouvrir ton espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : note ton identifiant (1 chiffre + 1 lettre + 2 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne » ; puis clique sur « connexion ». Ne referme pas ton espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.
Si tu n’es pas encore adhérent et que cette Newsletter des adhérents de la Fep-CFDT t’est transmise par un délégué - n’hésite pas à nous rejoindre. Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et tu recevras un bulletin d’adhésion.