Newsletter n° 18

Publié le 08/10/2013 à 15H20
Le 13 février dernier, le ministre de l’Agriculture recevait la Fep-CFDT et semblait sensible à ses analyses. Depuis cette date, le printemps est arrivé et nous ne voyons toujours pas fleurir les bourgeons de nos revendications ! Nous déplorons que les échanges se limitent à une écoute aimable, sans traduction concrète.

Édito

17 avril, jour de colère

photo1

Reconnaissons des progrès sur quelques sujets, notamment pour les emplois précaires. En revanche, aucune avancée sur le dossier explosif des obligations de service. Explosif parce que le scandale a assez duré. Quelle profession accepterait le mépris dans lequel on tient de trop nombreux enseignants du privé ? Pour le même salaire, ils réalisent 30 % de plus d’heures de cours que leurs collègues de l’enseignement public !
C’est la raison pour laquelle nous devons tous agir dans les Draff le 17 avril.
Nous avons démontré que l’annualisation mise en place par l’article 29 du décret nous régissant avait des effets désastreux. Cet article 29 est à bannir et la note de service du 18 mai 2010, à réécrire.
La Fep a fait des propositions chiffrées et argumentées pour obtenir l’équité de traitement public/privé. Le ministre doit s’engager le 17 avril !
Nous revendiquons des conditions de travail dignes de notre engagement dans le métier d’enseignant Engagement dont témoigne notre réseau pédagogique dynamique. Il apporte régulièrement des contributions et s’implique aujourd’hui dans la concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole. N’hésitez pas à vous joindre à la réflexion comme vous y invite encore une fois cette Newsletter !

Pierre Houssais et Jean-François Bouvrot

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter, voir à la fin.

Obligations de service : aucune avancée à ce jour
Les revendications Fep : équité de traitement public/privé pour les calculs de l’horaire et respect des grilles horaires de 2005. Autrement dit, les 648 H annualisées doivent comprendre non seulement les heures de face-à-face élèves, mais aussi le SCA (suivi de stage et concertation présents dans les référentiels) et les semaines blanches (forfait intégrant jours fériés et autres).
Pour se faire entendre d’une administration frileuse, il ne reste plus que la mobilisation et c’est la raison pour laquelle chaque enseignant concerné ou solidaire sera ce mercredi soir 17 avril à la Draaf de sa région ou chez son député ou sénateur. Plus d’infos en cliquant sur les liens.

En 1 clic Lettre ouverte au ministre
En 1 clic
Point sur les actions en cours
En 1 clic
Pourquoi agir le 17 avril ?
En 1 clic
Pourquoi être solidaire le 17 avril ?
En 1 clic
Tout se passe bien en PACA !

Photos des rassemblements passés

photo2   DRAAF Rennes

photo3  DRAAF Nantes

photo4

Rencontre du sénateur
  Jean Arthuis à Château-Gontier

photo5

Rencontre du sénateur
  Jean Arthuis à Château-Gontier

Lancement de la concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole

Le séminaire de lancement de la concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole a eu lieu vendredi 29 mars 2013. La Fep-CFDT était présente aux quatre ateliers.
Une seconde série de réunions est prévue du 24 au 26 avril prochain. Le rapport final doit être remis le 14 mai au ministre de l'Agriculture.
Afin de participer à la réflexion de la Fep-CFDT, merci d'apporter votre contribution.

En 1 clic   Mon avis sur l'avenir de l'enseignement agricole

Afin de permettre l'expression de tous ceux qui souhaitent contribuer au débat, un site officiel du ministère d'information et de collaboration est ouvert. vous pouvez y déposer une contribution :

En 1 clic   Concertation avenir educagri

Hors Classe promotion 2013 : postuler avant le 10 mai !
Le ministère rattrape enfin le retard de 18 mois pris depuis plusieurs années. Vous avez jusqu’au 10 mai pour postuler. Faites suivre votre dossier par la Fep-CFDT.

En 1 clic   La note de Service
  Fiche de suivi hors classe - mai 2013

Infos droit public

Audience de la Fep le 27 mars  par le chef du SRH

La Fep a été reçue longuement par Philippe Mérillon, chef du Service des ressources humaines le 27 mars. De nombreux sujets ont été abordés : notation administrative, paiement du CCF, concours, DIF pour les agents de droit public, passerelles Maaf/Men, mouvement de l’emploi. Rencontre assez décevante malgré de timides avancées.

En 1 clic ?  Compte-rendu de l'audience avec le chef du SRH

Le CR de la CCM du 27 mars
Une CCM chargée et assez tendue face à une administration frileuse qui renvoie certains sujets aux calendes grecques et ne se montre pas prête à envisager de faciliter le mouvement de l'emploi ni la notation des enseignants. Globalement décevant.

En 1 clic ?  Compte-rendu de la CCM du 27 mars
?  Déclaration de la Fep

Notation administrative : Avez-vous rempli votre fiche de suivi en ligne ?
N’hésitez pas, en la remplissant, à poser une question aux élus CCM.

En 1 clic ?  Fiche de suivi 2013

Mouvement de l’emploi : attention au respect du calendrier !
Les agents avaient jusqu’au 11 avril pour postuler sur un poste vacant. Les chefs d‘établissement ont ensuite jusqu’au 24 avril pour émettre leur proposition. Vous devez avoir sollicité un rendez-vous avant cette date. Prochaine CCM le 14 mai. Faites suivre votre dossier par la Fep-CFDT.

En 1 clic ?  Postes vacants et Notes Emploi
?  Fiche Emploi Fep-CFDT

L’ISOE part fixe mensualisée
Vous l'avez peut-être remarqué : depuis février cette indemnité est mensualisée. Deux mois ont été versés en février, puis un à partir de mars. L’indemnité de professeur principal (part mobile) reste versée en une seule fois, en fin d’année scolaire.

Calendrier des formalités administratives : Attention aux dates limites !
ATCA : 16 avril - Temps partiel : 19 avril - Congés (CIF, CCP, Art. 31, Création d’entreprise) : 19 avril.

En 1 clic ?  Calendrier des démarches

PédagoFep : comment, vous n'est pas encore inscrit ?
Plus de 200 adhérents qui échangent, reçoivent des infos…

En 1 clic ?  S'inscrire au réseau pédagogique

Faire face à des situations difficiles quand on est enseignant
N’hésitez pas à relater des situations pour mieux connaître la situation dans l’enseignement agricole.

En 1 clic ?  Vous avez été témoin ou vous avez vécu une situation difficile

Indemnité de départ volontaire
Vous pouvez quitter l’enseignement, vous avez un projet … évidemment vous connaissez cette note  de service.

En 1 clic ?  Circulaire IDV C 2009-1005 20 avril 2009
?  Une question sur l'IDV

Infos droit privé

La Fep serait-elle représentative ?
Que penser de ces résultats ? Ils sont bons et même très bons. Ils nous donnent encore plus de crédit et nous encouragent …pour conduire nos actions  et négocier en position de force !

En 1 clic ?  Audience nationale interprofessionnelle
?  Audience de la Fep-CFDT

Négociations salariales : c'est reparti !
Nous n'avions pas signé le dernier accord salarial : il n'a pas rattrapé la perte de pouvoir d'achat et il n'a concerné qu'une petite moitié des collègues. Aujourd'hui, la Fep demande toujours un pourcentage de hausse à négocier...

En 1 clic ?  CR CPN Cneap 5 avril

Un nouveau régime de prévoyance pour tous les salariés : oui mais...
Il nous faut d'abord peser les avantages et les inconvénients de cette prévoyance et surtout que le Cneap ne joue pas les marchands de tapis : l'adoption éventuelle de la prévoyance contre la suppression d'avantages santé de la convention collective...

En 1 clic ?  Quelle prévoyance pour demain ?

Rappel : Entretien Annuel d’Activité et de Développement (EAAD)
Dix  minutes pour répondre, et n’hésitez pas à la transmettre à vos collègues.

En 1 clic ?  Enquête Fep sur EAAD et FPC salariés droit privé novembre 2012

Infos pour tous

Expression directe des adhérents pour le congrès de Bayonne
Le bureau fédéral a souhaité « donner la parole » à l’ensemble des adhérents sur les thèmes de notre résolution du congrès. N'hésitez à vous exprimer.

En 1 clic ?  La parole aux adhérents pour le congrès

Billet d’humeur de Sergio
Il est triste Sergio. Don Quichotte a perdu sa Dulcinée.

Mais un nuage de pigeons voyageurs est passé déverser une myriade de petites lumières d'espoir dans sa boîte aux lettres : courage Sergio, nous sommes avec toi !
Alors Sergio est remonté sur sa Rossinante pour aller combattre à nouveau les moulins à vent.
Merci mes amis.
Sergio

Infos permanentes

Les thèmes pour tous

Les thèmes avec le code adhérent

Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé

L'information aux délégués

Responsables du secteur agri

Notes de service Maaf

Retrouvez les Newsletter agri

Adhérer à la Fep

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter
En 1 clic
? La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;

En 1 clic ? Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.

Si vous êtes adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, vous pouvez ouvrir ton espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : notez votre identifiant (1 chiffre + 1 lettre + 2 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne » ; puis cliquez sur « connexion ». Ne refermez pas votre espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.

Si vous n’êtes pas encore adhérent et que cette Newsletter des adhérents de la Fep-CFDT, n’hésitez pas à nous rejoindre. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous recevrez un bulletin d’adhésion.

En 1 clic ?  Adhérer à la Fep