NEWSLETTER AGRICOLE N°38 - AVRIL 2015

Publié le 14/04/2015

Vers une grève en période d’examens ?

Édito

Le ministre en prend le risque

Le 18 mars, la majorité des Directions Régionales de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (Draaf) (16 sur 19),  a reçu la visite de délégations intersyndicales. Neuf d'entre elles ont été occupées et dans trois, les directeurs ont dû faire appel aux forces de l’ordre pour les évacuer. Pour autant, le ministère est resté parfaitement sourd à la revendication principale portant sur les obligations de service.

L’avis des acteurs du 18 mars
Une consultation réalisée par la Fep-CFDT quelques jours après cette action du 18 mars montre clairement que les enseignants contractuels du ministère de l'agriculture refusent ce silence et sont plus que jamais déterminés. Ils veulent obliger le ministre à ouvrir sérieusement ce dossier et lui demandent d’engager des négociations sur une nouvelle rédaction du décret 89-406 dont l’article 29.
Le mercredi soir 25 mars, les cinq organisations de l’intersyndicale se sont retrouvées et ont pris la décision de poursuivre ensemble le mouvement.

Jusqu’au bout
Dans un premier temps, les rendez-vous avec les parlementaires doivent conduire à des questions écrites mais surtout orales au gouvernement. S’il le faut, nous donnerons plus de visibilité à ces rencontres avec les députés et sénateurs.

Dans un second temps, il est prévu de rencontrer le Ministre partout où il se déplacera en province. Parallèlement, des envois de mails en direction du ministère seront organisés.

agri1
gael.scalia

Enfin, une grève pendant la période des examens n’est pas écartée s’il ne nous restait que cela pour être enfin entendus.
Par ailleurs, de nombreux enseignants ont exprimé leurs difficultés au travail lors de ces entrevues dans les Draaf. Ils vont être encouragés et accompagnés pour effectuer les démarches nécessaires auprès de la médecine de prévention, afin d’engager la responsabilité juridique de l’employeur (demande de protection fonctionnelle, exercice éventuel du droit de retrait).

Depuis des années, les enseignants de l’enseignement agricole privé réclament un temps de travail identique à leurs homologues de l’enseignement agricole public ou des lycées professionnels de l’Éducation nationale pour se consacrer sereinement à leur  travail.  N’est-ce pas une revendication légitime, Monsieur le ministre ?

Pierre Houssais et Alain Deboutte
et la commission de secteur agricole :

Brigitte Bonjean, Brigitte Cassard, Serge Hastoy, Jean-Christophe Leblanc,
Jean-Marc Rafenberg, Nicole Samimi, Jean-Michel Sérot

À la une : et après le 18 mars ?

Lettre du 2 avril au Ministre et retour en images sur le 18 mars

Dire que nous ne sommes pas contents serait bien peu dire. Suite à l’audience accordée par Madame Annick Baille, conseillère du ministre, la Fep a écrit au Ministre.

En 3 clics

Lettre_au_Ministre

Diaporama du 18 mars
Vidéo Expulsion à Rennes

agri2

gael.scalia

Les 5 organisations syndicales poursuivent  la mobilisation
Unité renforcée après le 18 mars.  L’intersyndicale s’est retrouvée le 25 mars pour agir de concert. Une plate-forme revendicative commune est en préparation pour ouvrir les négociations avec Stéphane Le Foll.
Communiqué_Intersyndical_suite_18_mars_2015

CCM du 8 avril : la déclaration des élus Fep-CFDT
Après les décevantes réponses de l’Administration lors des entrevues dans les Draaf du 18 mars, les élus de la Fep-CFDT réagissent à tous les niveaux. Ils l’ont fait à la CCM du 8 avril au Maaf.
Déclaration de la Fep-CFDT

agri3

Interventions auprès des parlementaires et de l’Administration

Action N°1 en avril auprès des parlementaires

Des députés et sénateurs acceptent de relayer nos revendications auprès du ministre. Des RDV ont été pris, des questions ont déjà été posées.  Nous renforçons ces contacts pendant tout le mois de mai. Si vous avez eu un RV ou une réponse d’un parlementaire dites-le en ligne et transmets-nous les documents issus de ces interventions.
Soit vous avez obtenu un  RDV, alors en 1 clic CR RV avec un parlementaire
Soit vous avez reçu une réponse écrite, alors en 1 clic CR réponse écrite d'un parlementaire

Quel dossier à remettre ou à envoyer aux parlementaires avant le RDV ?
En 1 clic
Dossier des obligations de service
Quelques lettres à Monsieur Stéphane LE FOLL

Si les Parlementaires ont reçu un argumentaire du Ministère :

Ils vous diront peut-être cela en 1 clic Argumentaire_MAAF_pour_parlementaires
Et vous pourrez leur répondre ceci en 1 clic Réponses_Fep_aux_argumentaires_du_MAAF

Action N°2 en mai auprès des parlementaires
Si nous obtenons des réponses de très nombreux parlementaires, nous espérons qu’ils permettront d’aider le Ministre à apporter les bonnes réponses. Si rien de nouveau en mai, d’autres actions seront proposées aux parlementaires au joli mois de mai. Vous serezs informé par ton délégué d’établissement et nous comptons bien sur votre participation !

Action N°3 en juin :  si rien ne bougeait pendant la période d’examens
Nous envisageons des actions de grève. C’est une proposition des collègues ayant manifesté en Draaf le 18 mars. Nous espérons que le Ministre prendra les bonnes décisions avant d’en arriver à cette action. Merci à chaque adhérent CFDT mais aussi chaque enseignant de s’exprimer.
En 1 clic
Ton avis sur la grève pendant les examens en juin

Droit public

Mouvement de l’emploi : Attention aux procédures et dates limites !

Si vous souhaitez postuler sur un poste vacant, vous devez le faire avant le 17 avril et respecter les procédures données dans la note de service. Pensez à faire une copie de votre annexe 4 de la NS du 11 février 2015 à l’élu CCM Fep-CFDT qui suit ta région d’affectation.
Note de service du 11 février 2015
Postes mis au mouvement NS SG/SRH/SDMEC/2015-281 du 25/03/2015
Suivi en ligne Fep

Lauréats aux concours 2014 : le point au 2 avril
La  Fep-CFDT était reçue le 2 avril au Maaf par Jacques Clément, chef du SRH, pour rechercher une solution concernant les 19 lauréats aux concours 2014 non reclassés.
CR_RDV_FEP_reçue_au_MAAF

Conditions de travail  et publics difficiles : des constats alarmants
Refus d'obéir, remise en cause permanente des consignes, provocation, insolence, moqueries, réactions verbales fortes à la moindre remontrance, menaces... Les collègues reconnaissent que certains élèves ont perdu le respect des règles de vie et le respect de l'adulte ; cela d'autant plus qu'ils sont eux-mêmes en situation de grandes difficultés sociales, psychologiques, physiques... Ce n'est pas sans incidence sur notre vie professionnelle et personnelle.

4 collègues travaillent à l'analyse de l’enquête réalisée par la Fep-CFDT.
En 1 clic
Un premier aperçu de la synthèse

Légère baisse des salaires en janvier 2015. Quelques  explications.

En 1 clic Quelles cotisations ont augmenté ?

Droit privé

Complémentaire santé : le Cneap s'est enfin rangé à la proposition de la Fep

Grâce à l’action de la Fep-CFDT et à notre campagne de signatures, le Cneap a annoncé qu'il adhérait à l'accord Fnogec. Ainsi, tous les personnels de droit privé de l'enseignement catholique se verront proposer la même mutuelle complémentaire. Actuellement, le choix des mutuelles est en négociation.
Affichette Complémentaire santé

CQP pour les EVS : la Fep obtient une belle avancée pour les collègues déjà formés
La Fep-CFDT a pesé de tout son poids. Les éducateurs de vie scolaire déjà formés et ayant obtenu la qualification EVS « ancienne formule » n'auront pas à suivre le nouveau module de formation complémentaire. Ils ont droit à l’obtention et à la valorisation automatique de ce module (10 points d'indice supplémentaires).
Affichette_CQP_EVS

Formation Professionnelle Continue
Salariés de Droit Privé

Guide des formations collectives Mars 2015-
Février 2016

Tous les établissements d’enseignement privé (Fnogec et Cneap) ont reçu ce guide. Il doit bien sûr être à la disposition des salariés.
N’hésitez à le demander si on ne vous l’a pas encore communiqué…
En 1 clic
Pour en savoir plus sur le guide

agri4
Droit public et Droit privé

La DGH des établissements Unrep pour l’année 2015/2016

Une augmentation de 1.4 poste pour l’Unrep. Cette augmentation est appréciable… même si nous en dénonçons l’insuffisance. Quelques établissements fragilisés.
DGH de chaque établissement Unrep
Pour clarifier un point de la DGH, pour préparer une rencontre Fep/Unrep, vous avez la parole.
Mes questions à l'Unrep

Avis des lecteurs de la Newsletter agricole
Notre Newsletter a déjà quelques années d’existence.
Mais répond-elle  aux attentes des lecteurs ? Que faut-il améliorer ?
Merci à chaque lecteur de consacrer trois minutes pour répondre à ce petit questionnaire.
Avis des lecteurs sur le devenir de la Newsletter Agricole

WF - WORKING

Time festival  1er mai 2015,  les jeunes fêtent le travail.
Présentation du WF-Working

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS

Comment améliorer le fonctionnement du réseau  pédagogique ?

Merci aux 55 membres qui ont répondu à la dernière enquête : un gros tiers se dit prêt à participer à l'élaboration ou au dépouillement d'enquêtes. Quant aux propositions pour améliorer le fonctionnement du réseau, il y a déjà des pistes intéressantes à étudier : rencontres pédagogiques régionales, mise en place d'une plateforme d'échanges, de tuteurs-animateurs par disciplines ou par filières... La synthèse complète bientôt sur le réseau pédago !

Le réseau Pédagofep, un réseau d'échanges qui fonctionne bien
Pouvoir solliciter des collègues qui enseignent la même discipline que toi.  Échanger des CCF. Donner ton avis avant la mise en place d’une réforme. Plus de 350 inscrits.
S'inscrire au réseau pédagogique

Accueil des élèves en situation de handicap
Un Cnea du 12 mars consacré à l’accueil des élèves en situation de handicap. Une aide à ces élèves ne pourra se faire correctement sans une formation et une reconnaissance des enseignants et AVSI chargés de cet encadrement.
CR_CNEA_12_Mars_2015

La Fep opposée à la réforme du CAP Agricole

Des syndicats du public qui claquent la porte en début de séance devant ce déni de démocratie. Une majorité d’organisations syndicales du privé et du public qui votent contre. Comment la DGER en est-elle arrivée là ?
CR_CPC_12_Mars_2015

Vie des régions et Billets d’humeur

BRETAGNE Côtes d’Armor

Le site Fep22 rend compte des actions du 18 mars à Rennes
En 1 clic
Ras le bol sur le site de la Fep22 !
Ton prochain « Billet d’humeur ».  N’hésite pas à apporter ta contribution

Tu peux réagir, faire des propositions, rédiger un "billet d'humeur", écrire un CR de réunion syndicale donner une info sur ta région, sur ton établissement. Alors n’hésite pas :
?
Billet d'humeur, CR de réunion, Bonne idée....

Infos permanentes

Les thèmes pour tous

Grilles de salaire droit public

Grilles de salaire droit privé
Responsables secteur agri Sept 2014
Retrouvez les Newsletter agri
Adhérer à la Fep

Les thèmes pour tous

Le  B.O.AGRI du Maaf

TELEMAQUE Concours MAAF

Les thèmes avec le code adhérent
NS du  MAAF pour Enseignement privé
L'information envoyée aux délégués

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter

En 1 clic La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;
En 1 clic
Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.

Si vous êtes adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, vous pouvez ouvrir votre espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : notez  votre identifiant (1 chiffre + 1 lettre + 2 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe, puis clique sur « connexion ». Ne refermze pas votre espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.

Si vous n’êtes pas encore adhérent et que cette Newsletter des adhérents de la Fep-CFDT vous est transmise par un délégué, n’hésitez pas à nous rejoindre. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous recevrez un bulletin d’adhésion.

En 1 clic Adhérer à la Fep