NEWSLETTER AGRICOLE N°34 - DECEMBRE 2014

Publié le 30/12/2014

Incontournable

Participation : 85 %.

Pourquoi un taux aussi élevé aux élections CCM
dans l’enseignement agricole privé ?

Est-ce parce que des chefs d’établissement ont appelé à faire barrage à la Fep-CFDT en appelant ostensiblement à voter contre la CFDT ? Cet appel aura, certes, un peu bénéficié à d’autres organisations syndicales (Spelc et CGT), moins à d’autres (CFTC). Mais au grand dam de ceux qui voulaient affaiblir la Fep, celle-ci en sort renforcée avec le meilleur résultat jamais atteint depuis la contractualisation et la création de la CCM. C’est certainement la reconnaissance des valeurs de solidarité que nous défendons et des actions conduites pour les faire respecter.
Sans doute aussi notre conception et notre pratique du syndicalisme sont-elles très largement reconnues. Depuis de très nombreuses années nous avons mis en place un maillage du territoire avec des délégués dans chaque région et dans la très grande majorité des établissements. Nous agissons au quotidien pour défendre au mieux les salariés dans les établissements  grâce aux élus du personnel dont l’engagement est souvent difficile et parfois très mal reconnu.
Mais surtout nous consultons très régulièrement chaque adhérent qui ne se contente pas de verser une cotisation. Oui, chaque adhérent du secteur peut donner son avis avant que nous prenions toute décision importante engageant notre organisation. Cette méthode participative est notre définition de la démocratie syndicale.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, comme les représentants du Cneap et l’Unrep le savent fort bien : ils aimeraient tellement pouvoir claironner que les syndicats ne représentent pas grand monde… Mais les chiffres parlent : 85 % de participation et surtout 63,9 % pour la fep-CFDT ! Notre organisation s’affirme comme l’interlocuteur incontournable dans les négociations à venir.
Dans l’urgence se pose la question de la complémentaire santé : encourageons chaque salarié de droit privé et de droit public à signer avant les vacances de Noël la pétition en ligne pour décider le Cneap à rejoindre l’accord national de la Fnogec. Et demain, nous retournerons voir notre ministre pour qu’il mette fin à la dégradation des conditions de travail des enseignants. Avec la lettre-pétition et la perspective d’actions bien visibles pour en finir avec l’iniquité.

Pierre Houssais et Alain Deboutte

dessin 1

Une pétition pour une complémentaire santé des salariés de droit privé

Ça concerne les salariés de droit privé du Cneap mais les agents de droit public peuvent marquer leur solidarité. Plus d’infos dans la partie Droit privé.

Accueillir les jeunes adhérents au RJA

dessin 3

Les 8-9-10 avril 2015, la Fep offre aux adhérents de moins de 36 ans un temps particulier : 3 jours pour découvrir la fédération, la CFDT, le syndicalisme qu’elle porte. Un espace de rencontre, de dialogue, et de convivialité, c’est le RJA.
  Affiche RJA 2015
   Me préinscrire au RJA
Pour contacter l’auteur des dessins : gael.scalia

La retraite progressive … enfin : le décret est paru
Nous avions demandé d’écrire aux parlementaires. Sans doute la Ministre de la santé y a été sensible.
  Décret n° 2014-1513

Elections MSA : c’est du 12 au 27 janvier 2015
Montrons la même  capacité de mobilisation électorale que le 4 décembre 2014.
Chaque salarié (droit public ou droit privé) vote dans son canton. Surveille ta boite à lettres car toutes les infos nécessaires te seront adressées par courrier postal.

Vote  CFDT dès le premier jour

• Par courrier postal en retournant le bulletin adressé par ta MSA.
  • ou par internet via la plateforme de vote dédiée et sécurisée.
Droit public

Conditions de travail : encore et  toujours la note de service et le SCA :
un mariage et trois enterrements !

Non, pas de défaitisme : il ressort des premières analyses de l'enquête, menée auprès de plus de 160 collègues, que la note de service a fait avancer les choses. Cela-dit, le principe du SCA n'est pas encore totalement entré dans la tête de nos chefs d'établissement : le suivi de stage n'obéit à aucune règle, la concertation sert de variable d’ajustement, quant au A de "autres", quand quelques heures sont accordées, c'est un véritable fourre-tout ! En attendant les résultats complets de l'enquête…
En 1 clic  Bilan résumé de l'enquête obligations de service

Obligations de service : tu n’as pas encore signé la pétition à l’adresse du Ministre
Alors faites-le  très vite … c’est-à-dire avant le 31 décembre 2014 !
Lettre-pétition à Stéphane Le Foll

Vous ne pouvez pas attendre 2020 pour le changement, alors donnez ton avis sur la suite…
En janvier, nous allons remettre nos pétitions au Ministre pour qu’enfin il prenne les bonnes décisions sur les obligations de services sans oublier les passerelles et le paiement du CCF. En cas de difficultés du Ministre à prendre les bonnes décisions, nous engagerons des actions complémentaires. Merci de donner votre avis sur les actions à engager.
En 1 clic
?  Mon avis pour obtenir satisfaction

Mon suivi de carrière et mes droits

L’IDV  pour un projet personnel disparait

L’Etat regarde à la loupe  le moindre poste budgétaire pour réaliser des économies.
Le décret 2014-507 du 19 mai 2014 supprime la possibilité de bénéficier de l’Indemnité de Départ Volontaire pour mener un projet personnel.  L’IDV ne reste plus possible que pour une création ou une reprise d’entreprise.  Pour tout renseignement complémentaire sur l’IDV, nous contacter.
En 1 clic
Décret 2014-507  etEn savoir plus....

Concours d’accès à la catégorie 2 : des dates à confirmer en janvier
Inscriptions du 15 janvier au 23 février.
Épreuves écrites (externes) : 7 et 8 avril.
Évaluation des dossiers RAEP (internes) : 23 mars au 18 avril.
Épreuves orales :
    - interne 4ème  catégorie : 16 mars au 10 avril,
    - interne 2ème  catégorie : 11 au 30 mai,
    - externe 2ème  et 4ème  catégories : 22 juin au 4 juillet.

Prime GIPA 2014 : vérifiez si vous y avez le droit !
Tous les agents dont le salaire a moins augmenté que l’inflation sur une période de quatre ans (31/12/2009 au 31/12/2013) ont droit à une prime GIPA versée par le ministère. Le taux d’inflation est de + 6,3 % en 2014. Le site de la Fonction Publique met à disposition un simulateur afin de calculer le montant de la prime à laquelle vous pouvez avoir droit. Il suffit d'indiquer votre indice majoré pour obtenir une estimation de son montant automatiquement.
   Télécharger le simulateur de calcul GIPA 2014

Des rappels toujours d’actualité

Promotions à la Hors Classe et sur Liste d’aptitude

Ellesseront examinées le 28 janvier en CCM.

Pour le suivi de votre dossier, s’assurer qu’il ne comporte pas d’erreur et vous informer du résultat le jour même de la réunion, les élus de la Fep-CFDT ont besoin de la copie de votre dossier.
  Fiche Fep-CFDT suivi en ligne hors classe 2015
  Fiche Fep-CFDT suivi en ligne Liste Aptitude 2015

Avancement – Changement d’échelon
Tous les agents de droit public ont dû être notés avant le 21 novembre. Pour vous accompagner dans l’avancement de votre carrière, les élus de la Fep-CFDT ont besoin de savoir votre note. Ceci permettra d’éviter les erreurs et de vous informer au plus vite par mail de ton avancement.

En 1 clicSuivi de carrière en ligne par les élus Fep-CFDT

Droit privé

Complémentaire santé : il va falloir se remonter les manches et c'est maintenant !

Au premier janvier 2016, tous les salariés de droit privé devront être couverts par une complémentaire santé dont la cotisation devra être prise en charge par l’employeur et par le salarié.

Encore une fois le Cneap traîne les pieds et ne veut pas imposer aux établissements le choix d'une bonne mutuelle.

A l'initiative de la Fep une pétition est lancée en intersyndicale pour que le Cneap rejoigne l’accord national de la Fnogec. Cet accord doit s'imposer à tous les établissements et protéger les salariés. Il faut que tous les salariés de droit privé signent cet appel...

Et, pour montrer qu'ils sont solidaires, les enseignants peuvent aussi signer la pétition.
Pétition complémentaire santé

Les conventions collectives du Cneap et la CPN du Cneap
Conventions collectives du Cneap

Fin du Dif, le CPF arrive !
Le Compte Personnel de Formation en entreprise va démarrer le 1er janvier 2015. Axe majeur de  réforme dans la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014, le CPF est effectivement un changement de fond car pour la première fois il s’agit d’un droit entièrement attaché à la personne….
CPF qui remplace le DIF

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS

Notre réseau pédagogique, c'est de l'intelligence et de l'entraide...
Tout d’abord, un grand merci  aux membres du réseau très sollicités en ce moment par les collègues qui passent le concours interne ou une inspection. Une vraie entraide, une vraie solidarité entre collègues et adhérents de la Fep ! 340 collègues, membres du réseau, doivent se reconnaître dans cette formule !
Réseau Pédagofep

Deux enquêtes toujours en cours
Des réponses très intéressantes – nous les poursuivons alors jusqu’au 31 décembre 2014. N’hésitez pas à donner votre avis ou à témoigner avant que nous présentions ces deux rapports au ministre.

Les publics difficiles : l’enquête se poursuit jusqu’au 31 décembre
Vous vous sentez concernés par des classes difficiles, alors….
Enquête "publics difficiles"

Quelle évaluation pour les élèves : l’enquête se poursuit jusqu’au 31 décembre
Une enquête de fond qui engage l'avenir et qui s’adresse à tous les enseignants.
En 1 clic
Enquête sur l'évaluation pour l'attribution des diplômes

Vous n'êtes pas encore inscrit au réseau pédagogique ?
Pouvoir solliciter des collègues qui enseignent la même discipline que toi. Echanger des CCF, préparer des cours. Donnez votre avis avant la mise en place d’une réforme.
? S'inscrire au réseau pédagogique

Vie des régions et Billets d’humeur

Les élections CCM : la carte des régions

On retiendra la forte progression en voix obtenue par la Fep-CFDT et son record historique en représentativité.

Des variations selon les régions
  Analyse des résultats régionaux

Quelques cartes de France avec les régions… actuelles

En 1 clic   Le CCM Agri de 2010 à 2014
  La CCM Agri de 2010 à 2014
  Le CCM Agri et taux d'adhésion

dessin 2

Pour contacter l’auteur des dessins : gael.scalia

Les élections CCM : Réactions des régions
Vie des régions consacrée aux analyses des résultats des  élections  du 4 décembre.

Infos permanentes - Les thèmes pour tous

Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé

Responsables secteur agri Sept 2014
Retrouvez les Newsletter agri
Adhérer à la Fep

Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
tTELEMAQUE Concours MAA
Les thèmes avec le code adhérent
NS du  MAAF pour Enseignement privé
L'information envoyée aux délégués

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter

En 1 clic La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;
En 1 clic
Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.

Si vous êtes adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, vous pouvez ouvrir ton espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : notez votre identifiant (1 chiffre + 1 lettre + 2 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne » ; puis cliquez sur « connexion ». Ne refermez pas votre espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.
Adhérer à la Fep