NEWSLETTER AGRICOLE N°28 - JUIN 2014

Publié le 27/04/2014

La Fep-CFDT s’associe bien entendu à la journée de mobilisation des fonctions publiques le 15 mai. Dans l’Agricole nous en profiterons pour rencontrer les Draaf avec notre lot de revendications et pour lui rappeler ses obligations de contrôle de l’utilisation de la DGH dans les établissements.

Édito

La Fep-CFDT
Il reste encore quelques jours pour signer –même en ligne- les deux pétitions adressées au Cneap et au ministre de l’Agriculture. Nous les leur remettrons en mai également. Malgré des avancées notables en 2013 (contractualisation liée à l’article 44, concours, obligations de service…), tant de nos demandes demeurent insatisfaites ! Parmi celles-ci, les précisions qui permettraient d’appliquer sans ambiguïtés la note sur les obligations de service de juillet 2013. Arrivée tardivement, cette note n’avait pas été mise en œuvre partout dans de bonnes conditions à la rentrée 2013. Mais à la rentrée prochaine, il n’y a plus de raison pour que les chefs d’établissements ne la respectent pas.
Pas d’annualisation en 2de GT ni en filière S ; un décompte forfaitaire des jours fériés sur les 648 heures ; le SCA correspondant au temps libéré par les stages : tels sont les aspects majeurs qui doivent absolument être appliqués partout. Il ne sera pas inutile non plus de rappeler cette règle intangible : la DGH ne peut en aucun cas servir aux classes officieuses ni à rémunérer les fonctions relevant du droit privé (laboratoire, informatique, ferme, vie scolaire, secrétariat ou sous-direction, etc). Les équipes syndicales le vérifieront avec zèle et les Draff en seront les garants comme s’y est engagé le ministère.

Alain Deboutte et Pierre Houssais

Avez-vous signé les deux pétitions
pour le Ministre
et les fédérations ?

Si  vous avez oublié - c’est vraiment dommage ! Mais vous pouvez encore le faire aujourd’hui en ligne.

Je signe la Pétition pour le Ministre
Je signe la pétition Cneap et Unrep

Voulez-vous écrire au Ministre de l’Agriculture
et (ou) aux fédérations

N’hésitez pas à le faire en ligne et nous remettrons ce nouveau livre noir avec toutes les pétitions

J'écris au Ministre
  J'écris aux SG du  Cneap et de l'Unrep
Se mobiliser le 15 mai dans chaque région car : Les enseignants français sont parmi les moins bien payés d’Europe
En 1 clic
  Non au gel du point de la Fonction publique

Les Draff doivent entendre les revendications de nos pétitions
Ils doivent s’engager à vérifier enfin la bonne application la note de juillet 2013 sur les obligations de service et demander à ce que le Ministre reçoive la Fep-CFDT très rapidement.

Tout ce que vous direz au Draaf le 15 mai

Droit public

CCM du 27 avril : contractualisation des agents «article 44»

Promotions à la Hors Classe, listes d’aptitude et mouvement de l’emploi sont habituels à cette période. La nouveauté vient du volet social du protocole de 2013 voulu par la Fep-CFDT et des 160 propositions de contractualisation. La Fep-CFDT bataille contre le rejet inadmissible de certains dossiers.
En 2 clics
  CR CCM du 27 avril  etContractualisation des «agents Art 44»

La Fep-CFDT continue à assurer le suivi des enseignants ayant demandé la contractualisation. Si vous n'êtes pas encore inscrit en ligne.
En 1 clic
Suivi  en ligne contractualisation "Art 44"
En 1 clic
Reclassement de droit privé en droit public

Concours 2014
Déjà de bons résultats

Tous les résultats ne sont pas encore connus, mais la session 2014 aura été un bon cru, grâce à la mise en place de la RAEP et des 200 places ouvertes dont 139 pour les concours internes.
La Fep réalise une enquête auprès de l’ensemble des candidats pour faire le bilan de ces concours. Si vous êtes concerné merci de répondre à cette enquête.

En 2 clics Bilan des concours 2014  et? Article concours internes. La Fep propose aux reçus un accompagnement grâce au réseau pédagogique.
En 1 clic S'inscrire au réseau pédagogique

Formations suite à la réussite aux concours internes
Les reçus vont bénéficier de 9 semaines de formation pendant lesquelles leur remplacement sera financé. La Fep est intervenue  pour que plusieurs sessions soient proposées à des périodes ou des lieux différents afin de ne pas contraindre tous les enseignants reçus d’un même établissement à s’absenter en même temps. Il y aura au moins 2 ou 3 lieux différents. Attention : il est toujours impossible de valider des modules déjà acquis lors de formations précédentes pour réduire le nombre de semaines de formation.

Demande d’ATCA ou d’évaluation : attention aux dates limites !
C’était le 15 avril pour un départ à la rentrée scolaire 2014 et jusqu'au 31/12/2014.

Mais il vous reste jusqu’au 30 mai pour faire évaluer un départ en ATCA à la rentrée scolaire 2015 et jusqu'au 31/12/2015.
?  NS 227 ATCA  du 23/12/ 2008

Liste d’aptitude 2014 : préparez-vous à l’inspection !
Les agents promus en Catégorie 2 ou 4 seront inspectés à partir de maintenant et ce jusqu’en décembre 2014, pour une promotion le 01/01/2015 si l’inspection est favorable.

Promotion des agents à la Hors Classe : l’effet sur salaire est pour bientôt !
Le BEFFR nous informe que la procédure pour 2013 vient d’être finalisée. Les agents qui ont dû changer d’échelon courant 2013 toucheront un rappel sur salaire sur la paye de mai.

Promotions par liste d’aptitude 2013 : il faudra attendre… encore !
Le BEFFR nous informe que les procédures (qui devraient être effectives depuis le 01/01/2014) sont en phase d’adaptation et de test. Ces promotions doivent être effectives avant la CCM du 12 juin relative aux avancements d’échelon.

La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)
Instituée en juin 2008, elle redistribue une prime pour tous les fonctionnaires titulaires et les agents non titulaires employés de manière continue, qui ont perdu du pouvoir d’achat sur une période de 4 ans.
?  Calcul de ma GIPA

Indemnités pour les enseignants travaillant sur deux établissements
?  Quelles indemnités ?

DROIT PRIVE

Réseau des «Personnels de droit privé du Cneap»
Chaque salarié de droit privé peut aujourd’hui s’inscrire pour être consulté sur les priorités à défendre lors d’une consultation. Tu veux donner ton avis ou faire remonter les attentes de tes collègues

En 1 clic
S'inscrire au réseau des salariés de droit privé du Cneap

Commission Paritaire Nationale Cneap du 24 avril
La négociation sur le temps partiel a pris du temps. Elle s’achèvera le 2 juillet.
Pour la valorisation du CQP EVS, la Fep-CFDT a demandé une valorisation immédiate dès l’obtention de ce CQP et non 6 mois après. Nous avons obtenu la valorisation au premier jour. Le temps ne nous a pas permis de reprendre le travail sur la négociation concernant la complémentaire santé. Quant à la NAO, elle devra être terminée le 2 juillet. Nous avons demandé une augmentation de 1,96 % en utilisant le coefficient multiplicateur de la valeur du point de 1.03. Plus d’infos dans la prochaine Newsletter.

Formation Professionnelle Continue Droit privé
Vous êtes salarié de droit privé, vous avez une question
.
En
1 clic La Faq de la FPC droit privé

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS

Réforme du CAPA ?

Lesenseignants ayant répondu à l’enquête ont reçu une synthèse riche et complète. Merci encore de leur contribution qui va bien éclairer la Fep pour les prochaines rencontres avec l’Administration.

Évolution du métier, évaluation des élèves, publics difficiles ?
Dans quelques jours, le réseau pédagogique sera sollicité pour mieux
connaître les enseignants d'aujourd'hui dans leur diversité et surtout dans ce qu'ils ont en commun, afin de construire un projet syndical d'amélioration globale de leur condition et faciliter la réussite des élèves.

Comment accompagner les élèves en situation de handicap ?
Une contribution envoyée par un collègue savoyard JYD. Il y fait le point sur ses observations, ses interrogations, ses doutes aussi. Une formation en «Neuropsychologie, Education et Pédagogie» lui a permis de mieux appréhender la problématique dans le contexte de nos établissements agricoles. Chacun est invité à réagir, à apporter son témoignage en contactant les rédacteurs de cette Newsletter.
En 2 clics
  Handicap à l’école  et  Réaction à cet article

Vous n'êtes pas encore inscrit au réseau pédagogique ?
Pouvoir solliciter des collègues qui enseignent la même discipline que toi.Echanger des CCF. Donner ton avis avant la mise en place d’une réforme.

S'inscrire au réseau pédagogique

Droit privé – Droit public

Foire Aux Questions
En 1 clic
Tes questions ou questions/réponses pour la "FAQ"

Des échos du RJA (Rassemblement des Jeunes Adhérents)

Au mois d’avril, a eu lieu le rassemblement des jeunes adhérents. Rencontre au sommet pour (re)découvrir le fonctionnement dela Fep. Troisjours d’échanges conviviaux entre collègues de tous horizons et responsables du syndicat. Trois jours d’explications sur la protection sociale, les conditions de travail, les droits et les devoirs des personnels. Dans un contexte de précarité socio-économique et d’inquiétudes, le RJA est un moment privilégié pour redonner du sens au vécu de chacun. Entre balade en bateau-mouche, informations et apéritifs, la parole est donnée à tous à tout instant.
Témoignage de Bérengère et Flavy

Les jeunes adhérents du RJA 2014

…dont ceux de l’agricole
avec… un invité.

Toujours d’actualité

Notation Administrative
Un suivi en ligne de ton dossier d’avancement limitera les erreurs.

Fiche de suivi 2013

Vie des régions et Billets d’humeur

Aquitaine
Rencontre des adhérents en Pays Basque le samedi 15 mars

Au menu : contractualisation des «articles 4», obligations de service, concours et reclassements, retraite et bien sûr : convivialité autour d’un bon repas basque !
CR rencontre à St Palais le 15 mars
Les Basques et les Béarnais unis à Saint Palais.

Picardie
Rencontre des adhérents à Corbie le 15 avril.

Une rencontre régionale avec le mystère Sibl’e. En Picardie, les obligations de service sont l’une des préoccupations  majeures. Chacun a bien pris conscience qu’il fallait encourager le 15 mai le  Ministre à mieux s’intéresser à ses agents de droit public.
CR rencontre à Corbie le 15 avril

Pour l’instant, on croise les bras en Picardie…

…mais, on se motive pour
aller à la DRAAF !

Rhône-Alpes
Réunion  syndicale à Chambéry le 18 avril : un menu copieux mais digeste... comme les spécialités régionales !

Pierre Houssais, secrétaire national de la Fep-CFDT s’était déplacé ce 18 avril à Chambéry pour rencontrer les collègues savoyards. Une vingtaine de personnes des établissements de Chambéry et de Poisy sont venues à cette rencontre.
CR rencontre à Chambéry  18 avril 2014

Tour de table

Le casse-tête des … O.S

...et de bons petits plats

Côtes d’Armor : on a un beau site !
Le syndicat vient de lancer son site. Il  met l’accent sur 4 points d’actualité. Des rubriques complètent l’information avec les éléments essentiels de droits… Allez jeter un œil sur ce site simple mais accueillant.
Site des Côtes d'Armor

Infos permanentes

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public