NEWSLETTER AGRICOLE N° 60 - JUIN-JUILLET 2017

Publié le 17/07/2017 à 19H35
Dialogue social à tous les étages… si l'ascenseur ne tombe pas en panne ! Le 22 juin, un mois après sa nomination comme ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Jacques Mézard a passé le relais à Stéphane Travert. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce dernier n’a pas encore donné suite à notre demande d’audience. La Fep-CFDT saura le lui rappeler, les sujets ne manquent pas.   

 

«Tout le monde est à égalité au sein de la République» : c’est ce qu’a affirmé le Président de la République dans son discours devant le congrès ce lundi. Alors faisons en sorte que les enseignants de l’enseignement agricole privé soient traités de la même manière que les autres enseignants français. Les obligations réglementaires de service (ORS) et le mode de calcul doivent nécessairement évoluer.Beaucoup d’autres sujets sont restés en suspens et doivent être remis sur l’établi au manque structurel de poste, s'ajoutent la déclinaison du PPCR, le recrutement des enseignants, la résorption de la catégorie 3…L’annonce du gel de la valeur du point de la fonction publique n'est pas un signe positif. Les agents de l'Etat ne semblent pas être considérés comme une richesse mais comme une simple variable d'ajustement du budget de l'Etat… Ce n’est pas de cette façon que la CFDT conçoit le dialogue social. Pas de dégel non plus pour les salaires des collègues de droit privé. Lors de la NAO qui a débuté en juin, la Fep-CFDT a insisté sur la perte du pouvoir d'achat des salariés. Le collège employeur a refusé une hausse générale des rémunérations mais s’est engagé à accorder une prime. A suivre…Dialogue de sourd sur les salaires mais dialogue social possible sur les autres points abordés en Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) de juin : un texte de préambule « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE), début des travaux sur un accord de branche sur le handicap, premières discussions sur l’ordre public conventionnel (OPC) qui déterminera la nouvelle hiérarchie des normes.

Reste que le frimas sur les salaires ne doit pas nous faire oublier le soleil de l'été. Nous en avons bien besoin et toute l'équipe de la Newsletter vous souhaite d'excellentes vacances pour faire le plein d'énergie !

Brigitte Cassard et Alain Deboutte

A la rentrée, Alain Deboutte passera le relais à Corinne Leh, secrétaire nationale : c'est elle qui sera en charge désormais des collègues de droit privé. Merci à Alain pour son investissement dans la longue négociation de la convention collective Cneap.

newletter 1

A LA UNE
Un petit tour et puis s’en va… A peine nommé, Jacques Mézard quitte le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et cède sa place à Stéphane Travert. Ancien porte-parole d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, Stéphane Travert est âgé de 47 ans. Il est originaire de la Manche et partage la vie d’une enseignante. Il s’engage en politique à l’âge de 18 ans, au parti socialiste dont il intègre le bureau national en 2005. Après une carrière de commercial, il entre véritablement en politique en 2006 et devient chef de cabinet à la région Basse-Normandie, puis du maire de Caen, élu au conseil régional et député de la Manche, depuis 2012. Gageons que ce fils d’un ouvrier syndicaliste dans l’imprimerie, sera sensible aux revendications de la Fep-CFDT.

2

Stéphane Travert
Nouveau ministre de l'Agriculture

Phoenix toujours d’actualité

On l’avait pressenti, Phoenix est une application informatique au service de l’administration pour effectuer des contrôles d’utilisation de la Dotation Globale Horaire. Mais il n’est pas l’outil «miracle» qui permet de rendre «correctes et homogènes les conditions de travail» comme l’avait souligné le ministre Stéphane Le Foll. Pourtant la Fep-CFDT a fait des propositions. Nous avons indiqué officiellement notre désaccord au Directeur Général de l’Enseignement et la Recherche, Philippe Vinçon.

En 1 clic : Courrier Fep-CFDT au DGER
En 1 clic : Avis de la Fep-CFDT sur "Phoenix"

Retour sur le 38ème congrès de la Rochelle

Le congrès qui réunit les adhérents de la Fep-CFDT constitue un moment essentiel de la vie d’une fédération. En effet, c’est l’occasion d’apprécier la politique menée pendant les 4 ans écoulés et de définir les orientations pour la période à venir qui serviront de feuille de route à l’instance politique élue au cours du congrès c’est-à-dire le bureau fédéral.

3
De gauche à droite : Jean-Christophe Leblanc, Serge Hastoy, Pierre Perrin,  Philippe Caldas
et Brigitte Cassard  collègues de l’enseignement agricole et membres du bureau fédéral

DROIT PUBLIC 


Gel de la valeur du point : une annonce choquante !

Ci-dessous le communiqué de presse de l’UFFA-CFDT après l’annonce du ministre en charge de la Fonction publique :

Alors que le 23 mai dernier, le ministre Gérald Darmanin a annoncé la tenue d'un rendez-vous salarial avant la fin de l'année, le gouvernement a décidé dès la publication de l'audit de la Cour des Comptes de faire savoir, qu'il gèlerait la valeur du point d'indice des fonctionnaires pour « faire des économies ».

Encore une fois, considérés comme simple variable d'ajustement budgétaire, les agents publics sont présentés comme une charge, jamais comme une force pour des politiques qui font société, jamais comme une richesse.  

La CFDT Fonctions publiques appelle très rapidement à ce que la construction d'un agenda social à la hauteur des enjeux de la période soit engagée, qui soit le signe de la reconnaissance qu'attendent les cinq millions d'agents publics : leur travail et leurs missions doivent être reconnus, y compris par leurs perspectives de carrière. Le travail engagé grâce au protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations (PPCR) doit donc se poursuivre.

3

Commission Consultative Mixte du 15 juin 

Une nouvelle déclaration liminaire de la Fep-CFDT pour dénoncer la situation des agents de catégorie 3. C’est la 2ème cette année, et le ministère ne semble toujours pas prêt à l’envisager dans l’immédiat. Le nombre très insuffisant de concours et de listes d’aptitude devrait pourtant l’interpeller et l’inciter à prendre les décisions qui s’imposent.
En 1 clic : Déclaration liminaire à la CCM  15 juin 2017
En 1 clic : CR de la CCM 15 juin 2015

Passerelles MAAF/MEN c’est possible

« Bonjour à la team CFDT,
Juste pour vous dire que je viens d'avoir des nouvelles du rectorat: le poste que je convoitais sur le lycée pro  Jeanne d'Arc à Millau s'est libéré et m'a été attribué... Je ne réalise pas encore... Je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre soutien, votre confiance et votre aide sans lesquels je n'aurais  pu franchir toutes ces étapes administratives nouvelles pour moi. C'est la meilleure option qui me soit proposée: à 5 mn de chez moi... Bravo à vous tous qui œuvrez pour nous. Un énorme MERCI. Je vous souhaite un bel été ».

Certes le décret sur les passerelles doit évoluer pour faciliter les passerelles entre ces deux ministères, en particulier pour les enseignants licenciés qui ne sont plus en poste et par conséquent ne peuvent intégrer un établissement du MEN. Situation inadmissible alors que certains postes ne sont pas pourvus. 

DROIT PRIVÉ


NAO : une prime anti déprime ?

Lors de la NAO qui a débuté en juin, la Fep-CFDT a insisté sur la perte de pouvoir d'achat des salariés après deux ans sans augmentation de salaire et un taux d'inflation en hausse de 1.7 % depuis 2014. Elle a demandé une hausse générale des rémunérations. Le collège employeur l’a refusée mais s’est engagé à accorder une prime avant 2018. Malgré les demandes des partenaires sociaux, aucune information n’a été donnée sur le niveau de la prime et sur les modalités de versement…  Affaire à suivre à la rentrée. Merci de distribuer l'affichette jointe dans les casiers.
En 1 clic : Tract NAO Cneap Juin 2017

Accord de branche sur le handicap

4

Début des travaux sur un accord de branche sur le handicap en CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation) : la Fep-CFDT s'est associée au groupe de travail qui élaborera un texte préparatoire. Une enquête du Cneap (155 réponses) montre qu’il faudra informer davantage les chefs d’établissement sur le handicap et que dans 68 % des établissements, le handicap n’est pas une thématique abordée avec les IRP et 10 % des établissements paient une contribution à l’AGEFIPH pour la non prise en compte du handicap.
En 1 clic : Enquête Cneap - Travailleurs handicapés

AVS : une préoccupation du ministre ?

En 2016, lorsqu'il était député de la Manche, Stéphane Travert interrogeait la Ministre de l'éducation sur l'école inclusive et notamment sur la situation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) Soulignant que l’accueil du handicap en milieu scolaire n’était pas égal sur l’ensemble du territoire national et qu'il fallait pérenniser les emplois d'accompagnant, Stéphane Travert  questionnait : Comment répondre à notre ambition affirmée d’une école inclusive et à nos obligations de prise en charge de tous les enfants ? Comment afficher notre volonté d’une société plus juste, plus égalitaire, avec, au cœur du projet, celui de l’école de la République, garante de l’émancipation de chacun ? Des questions que la Fep-CFDT saura lui rappeler et qui vont maintenant attendre des réponses de sa part… 
En 1 clic : Stéphane Travert - Ecole inclusive et AVS - mai 2016

 

 DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE

Responsabilité sociétale des entreprises pour le CNEAP

5

Lors de la CPPNI de juin, un texte de préambule sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui guidera l’ensemble des futurs accords de branche, a été finalisé. La Fep-CFDT a insisté pour que figure « la transition écologique » dans l’évocation des mutations sociétales et que le modèle de développement prôné soit équilibré, solidaire et durable. Un texte à méditer pendant les vacances…
En 1 clic : Préambule RSE

Définition : stress - burn out - RPS

6

Mal être, malaise, stress, fatigue, laquelle-lequel d’entre nous cette année n’a jamais eu un «coup de mou» ou n’a pas croisé un.e collègue exprimant un ras-le-bol ou, plus inquiétant, une réelle souffrance ? Mais sommes-nous bien au clair quand il s’agit de définir les notions de stress, de burn out ou de risques psycho-sociaux ? Une fiche écrite par le pôle « santé et conditions de travail » de la Fep-CFDT permet de mieux se repérer. 
En 1 clic : Définitions : stress, burn out, RPS

 PÉDAGOGIE/RÉFORMES/CNEA 

 
Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA)

Lors du CNEA du 28 juin 2017, la Fep-CFDT est revenue  sur la nécessité d'un VRAI dialogue à tous les échelons ce qui signifie écouter la parole des agents en CNS et CPC notamment sur la question de l'évaluation. Il y a nécessité aussi de remettre en adéquation les moyens et les dispositifs. M SAVY (ex doyen de l’inspection) a présenté un plan d’action pour le développement de l'EPS, ce qui nous a permis de rappeler que l'évolution de carrière des collègues de cette discipline EPS était limitée par l'absence de concours et de liste d'aptitude pourtant prévue par le décret 89-406 et  votée au CCM en 2016 !
En 1 clic : Déclaration Fep-CFDT CNEA 28 juin 2017

Evolution de l’enseignement professionnel : position de la FEP

Avec l’élection présidentielle, les propositions pour développer l’apprentissage et pour faire évoluer l’enseignement professionnel se sont multipliées. Elles risquent, si elles étaient mises en œuvre, de bouleverser le paysage actuel des lycées professionnels, le quotidien des enseignants et les conditions de formation des jeunes. La Fep-CFDT vous propose 2 documents présentant les résultats d’une enquête menée auprès des enseignants ainsi que sa position, notamment sur le fait de confier l'enseignement professionnel aux régions.
En 1 clic : Enquête Fep Avenir de l'enseignement professionnel - Les résultats
En 1 clic : Avenir de l'enseignement pro - Un diaporama sur la position Fep

Commission Nationale Spécialisée

Lors de la réunion de la CNS « Production » du 30 mai, à l’ordre du jour : les référentiels de Certificats de spécialisation (CS) qui permettent d’acquérir des compétences techniques supplémentaires, un  pour l’apiculture et l’autre adossé au BP Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA). Autre point : l’introduction de l’agro-écologie dans le référentiel du Bac Pro « Productions horticoles ».  
En 1 clic : CR Fep-CFDT CNS Production 30 mai 2017

Commission Professionnelle Consultative

L’étude de plusieurs certificats de spécialisation à l’ordre du jour de cette CPC du 13 juin. : CS apiculture et CS travaux d’entretien des arbres. Outre les contenus de formation, les conditions d’accès à ces CS ont été évoquées. Les CS de niveau 3 ont aussi été abordés, car certains concurrencent les licences professionnelles et doivent soit évoluer soit disparaître. Pour en savoir plus…
En 1 clic :CR Fep-CFDT CPC 13 juin 2017

Adhérer au réseau Pédagofep

Si vous voulez échanger avec d'autres collègues ou simplement recevoir régulièrement les lettres d'information du réseau pédagogique, n'hésitez pas à vous inscrire ! Pour que vous ayez un aperçu du contenu, vous trouverez la lettre  n°16 du mois de juin-juillet qui a été envoyée aux adhérents du réseau…
En 1 clic : Lettre pédagofep - n°16 - juin-juillet 2017
En 1 clic : S'inscrire au réseau pédagogique 

VIE DES RÉGIONS

 

Bretagne

Le 13 juin, à Pontivy, une dizaine de collègues participaient à une formation sur les obligations de service animée par Boris Genty. Comment sont calculés l’heure de chaire, la DGH pour l’établissement, les majorations, le SCA attribuable…  Aucune question n'est restée sans réponse mais c’est le logiciel créé par la Fep-CFDT qui a retenu grandement l’attention. En quelques minutes chacun.e  a pu calculer le SCA dont il devrait bénéficier et pris conscience de la somme en euros que cela représentait. Edifiant pour beaucoup !
En 1 clic : Obligations de service : formons-nous, libérons-nous !
Les obligations de service au quotidien…
Réunion studieuse…
Et conviviale…
Dominique Bruneau fête son départ en retraite

Centre Val-de-Loire

Une entrevue constructive avec le SRFD du Centre-Val de Loire. La délégation conduite par Philippe Caldas (Secrétaire général du syndicat) a abordé les sujets du moment et en particulier la nécessaire évolution des modes de calcul du SCA. D’autres points ont fait l’objet d’échanges : les 18h de concertation qui se transforment en réunions d’informations descendantes, la situation des collègues classés en catégorie 3 qui doit évoluer…
En 1 clic : CR Fep-CFDT Entrevue au SRFD Centre-Val de Loire

Lorraine

Bien vivre au travail c’est possible, heureusement ! C’est ce qu’explique Véronique Duc qui a eu l’occasion de noter une nette évolution des conditions de travail dans son établissement. Un bonjour, un « comment ça va ? » sincère, la reconnaissance du travail de la part de la nouvelle directrice. Il suffit parfois d’assez peu de choses pour aller au travail sans la boule au ventre.
En 1 clic : Le point de vue de Véronique Duc Déléguée régionale Lorraine

Rhône-Alpes

Le vendredi 19 mai, Brigitte Bonjean (déléguée régionale et élue à la CCM) a animé une réunion au lycée  Jean Monnet à St Symphorien sur Coise (Rhône). Une dizaine de personnes présentes pour échanger et obtenir des réponses à de nombreuses questions : Comment sortir de la catégorie 3 ? Quelles possibilités de reconversion ? A quelles conditions peut-on rejoindre le MEN ? C’est quoi la retraite progressive ? Le PPCR ?  Un constat : la charge de travail augmente chaque année et des questions qui manifestent un désir de quitter l’enseignement agricole. La réponse aux questions a démontré -s’il en était besoin-  l’intérêt d’adhérer !

Billet d’humeur

Comme beaucoup de collègues, je rentre du jury de l’épreuve de contrôle du bac pro et je suis… énervé !
Convoqué mardi matin à 8h, je me dois de partir la veille et de prendre une chambre d’hôtel, car il y a presque 300 km à parcourir tout de même ! Le lendemain matin, j’apprends que j’ai été convoqué pour faire passer trois candidats ! Un autre jury a lui été convoqué pour deux candidats ! Je précise que j’enseigne le Français et qu’il y a un enseignant de lettres dans chaque jury. N’était-il pas possible de convoquer un seul enseignant pour cinq candidats ? Mais non, car l’argent du contribuable est sans doute inépuisable ! Du coup, nous avions fini à 10h30 alors que nous étions convoqués jusqu’à 17 heures… Quel gaspillage de temps, d’énergie, d’argent ! Quel impact sur la planète aussi ? Car nous étions 4 enseignants convoqués du même établissement sur trois centres d’examens différents. Pas de covoiturage possible, donc !

 

INFOS  PERMANENTES 


Les thèmes pour tous

Grilles de salaire droit public

Grilles de salaire droit privé

Responsables secteur Agri 2016-2017

Retrouvez les Newsletter agri

Adhérer à la Fep

Le thème avec le code adhérent 

Le nouveau B.O.AGRI du Maa 

TELEMAQUE Concours MAAF