Retour

Newsletter agricole n° 51 - septembre

Publié le 30/09/2016

   

EDITO

 

Un congrès à l'horizon et des chantiers en cours : pour bien préparer l'avenir !

 Une rentrée marquée par l’utilisation du nouveau logiciel « Phoenix » pour calculer les obligations de service.

Logiciel qu’il faudra très certainement faire évoluer au vu des extractions que le MAAF nous livrera, des indicateurs que nous demanderons, et aussi des remontées du « terrain » avec les résultats de l’enquête que nous vous proposons ci-dessous.
L’année sera aussi marquée par des discussions sur les conditions de travail des enseignants. Le ministère nous a promis des mesures « concrètes et sérieuses ». Quelles seront ces mesures ? Nous allons faire des propositions pour qu’elles ne soient pas des mesurettes. Il faudra sans doute exiger, convaincre nos interlocuteurs …
Pour les salariés de droit privé, l’année sera marquée par une légère augmentation des plus bas salaires. Mais après une année de disette, nous déplorons que l’ensemble des salaires ne profite pas d’une augmentation.
Une année marquée, toujours en droit privé, par la poursuite des négociations concernant la mise en place d’une Convention Collective Unique (CCU). Elle et a pour but de renforcer la taille de notre branche professionnelle dans le cadre de la politique gouvernementale de réduction des branches, mais ne devra pas se faire au détriment des salariés. Un tract a été distribué dans les établissements à la rentrée.

L’année sera enfin marquée par un congrès : celui de la Fep-CFDT. Cela signifie débattre, amender et voter les textes de nos orientations pour les quatre ans à venir. Chacun sera amené à y participer.

Alain Deboutte et Brigitte Cassard

 logo bayonne

A LA UNE

 

Le ministre a fait sa rentrée scolaire au LEAP de Pierrefonds

Stéphane Le Foll et son entourage ont choisi le lycée agricole de Pierrefonds dans l’Oise le 12 septembre. La Fep-CFDT s’y est invitée et a été reçue par Annick Baille conseillère du ministre, Philippe Vinçon Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche et Philippe Schnabele Directeur général adjoint à la DGER.
Objectif de cette audience : décrocher la réunion d’un groupe de travail sur les missions et le temps de travail des enseignants.

 image 1

La délégation Fep-CFDT : Stéphanie Potier (déléguée régionale Picardie), Anne-Marie Baron (Secrétaire du syndicat Picardie), Brigitte Cassard (secrétaire nationale), Jean-Marc Rafenberg (Délégué régional Ile de France), Bruno et Valérie (enseignants au lycée de Pierrefonds)

Mobilisation de la Fep-CFDT au SPACE (Rennes)

Trois jours après l’audience avec la conseillère du ministre à Pierrefonds, une délégation Fep-CFDT a rencontré M. Patrice de Laurens de Lacenne, directeur adjoint du cabinet du ministre. L’occasion de rappeler notre demande de mesures sérieuses et concrètes pour les enseignants. Message reçu. Les paroles ne suffiront pas, nous devons obtenir des avancées significatives pour tous les enseignants.

image 2

 image 3

De la gauche vers la droite : Brigitte Cassard, Boris Genty, Jean-Michel Sérot, Patrice de Laurens de Laucenne, Marie-Juliette Georgeault.

Les militants Fep-CFDT de Bretagne et Pays de la Loire

   

DROIT PUBLIC

 

Phoenix : Une note d’application à connaître et une enquête

La note de service de juillet 2016 présente les fonctionnalités de l'application « Phoenix » et son déploiement sur le territoire. A retenir, la nécessaire consultation des instances représentatives du personnel en matière d’organisation du travail.
Pour en savoir plus :
En 1 clic : Note de service Application Phoenix
Pour celles et ceux qui ont une fiche de poste « Phoenix », une enquête qui permettra à la Fep-CFDT d’apporter des éléments tangibles dans le groupe de suivi de Phoenix. Merci de prendre 10 minutes pour y répondre.
En 1 clic : Enquête PHOENIX N°2
Toujours d’actualité, la fiche Fep-CFDT sur Phoenix
En 1 clic : Phoenix : fiche de synthèse Fep-CFDT

Deux notes de rentrée à lire

Pour tout savoir sur la répartition de la DGH, le bordereau de rentrée scolaire (BRS), les annexes du BRS, les modalités de recrutement.
En 1 clic  Note de rentrée 2016
Pour connaître les 11 priorités  du MAAF pour l’enseignement agricole : l’innovation pédagogique, l’ouverture à l’international, le projet agro-écologique, l’accueil des élèves en situation de handicap…
En 1 clic : NS DGER SDEDC  2016-564

La GIPA est reconduite cette année : une bonne nouvelle pour de nombreux enseignants

Très attendue par les agents bloqués aux derniers échelons, la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) est reconduite en 2016. Les textes sont parus le 28 juin. La CFDT le demandait avec insistance à la ministre de la Fonction publique depuis février !
En 1 clic : La GIPA mode d'emploi

Retraite des agents polypensionnés : attention au report !

Le versement unique des pensions de retraite aux assurés relevant de plusieurs régimes, prévu par la loi de 20 janvier 2014, a été reporté au 1er juillet 2017, a annoncé le ministère des Affaires sociales. Un départ à la retraite au 1er janvier est donc peut-être à reconsidérer.
Pour en savoir plus :
En 1 clic : Modalités liquidation retraites des polypensionnés

Une note de service qui peut vous concerner

Supplément Familial de Traitement (SFT)
Si vos enfants âgés de 16 à 20 ans sont encore scolarisés.
En 1 clic : Note de service Supplément Familial de Traitement (sept.2016)

Quel suivi médical des enseignants par la MSA ?  

Moyennant financement du MAAF, des conventions sont passées entre les DRAAF et les caisses de Mutualité sociale agricole (MSA). Celles-ci assurent une visite médicale périodiquement, les visites de pré-reprise et de reprise du travail, l’adaptation des postes de travail. Faute de médecins du travail en nombre suffisant, certaines caisses de MSA dénoncent la convention avec leur DRAAF. Résultat : seuls les collègues de droit privé pourront bénéficier des services de la médecine du travail sauf si les DRAAF passent convention avec un autre prestataire.

Mise en place d’une Compte Personnel de Formation : ce sera pour 2017

Un projet d’ordonnance de la Fonction publique vise à reconnaitre aux agents un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires (FPTLV) et à définir les grands principes du Compte Personnel de Formation (CPF) qui doit remplacer le DIF.

DROIT PRIVE

 

NAO : pas d'augmentation générale des salaires

La NAO (négociation annuelle obligatoire) s'est terminée le 8 juillet à Paris. L'analyse de la situation sociale a été difficile à faire puisque le Cneap nous a fait remonter les données de 37 établissements seulement. On est loin du compte !
En ce qui concerne le volet salarial, le collège employeur a refusé notre proposition d’augmenter les salaires en suivant la hausse du point de la Fonction publique. La Fep a rappelé le mécontentement des salariés et, que l'an dernier déjà, il n'y avait eu aucune augmentation. Reste que les employeurs du Cneap ont accepté de faire un petit geste en direction des plus bas salaires : l'indice le plus bas des grilles démarre désormais à 320.
En 1 clic : Affichette sur la NAO
En 1 clic : Nouvelles grilles indiciaires

Elections TPE : pour que chacun soit représenté

 image 4

Les élections TPE se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre 2016. Une très petite entreprise, c'est une entreprise où il y a moins de 11 salariés de droit privé en équivalent temps plein. Nous devons plus que jamais nous battre pour faire de la construction du dialogue social, le vecteur essentiel de notre syndicalisme. Les élections TPE sont essentielles et pour les gagner, nous avons besoin de chaque militant. Comment agir ? On connait toutes et tous un salarié TPE : un personnel de droit privé de nos petits établissements, une assistante maternelle, un salarié d'artisan, un serveur, l'employée de la boulangerie… Alors on peut engager le dialogue !

En 1 clic ? Le site CFDT dédié aux élections TPE

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE

 

"Parlons travail" : une grande enquête nationale de la CFDT

 image 8

La CFDT lance, à partir du 20 septembre, une vaste enquête "Parlons travail" qui a pour but de toucher plusieurs dizaines de milliers de salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi… L’ambition est d’en faire la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail. Il s’agit de réaliser une photographie du rapport que les gens ont au travail, à leur travail, et imaginer le monde du travail de demain.
En 1 clic : www.parlonstravail.fr

PEDAGOGIE / REFORMES / CNEA

 

Rénovation de la voie professionnelle : le rapport

En octobre 2015, le Ministre a demandé au conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de réaliser une évaluation de la rénovation de la voie professionnelle (RVP) mise en place dans l'enseignement agricole à partir de la rentrée scolaire 2009. La Fep-CFDT a été auditionnée dans le cadre de cette étude.

Le chapitre 5, "La RVP, révélatrice du débat sur la voie professionnelle", pointe différentes difficultés : les changements pédagogiques et l'alourdissement de la charge de travail ; l'hétérogénéité accrue des classes ; le changement du profil des élèves ; le malaise des enseignants et le déficit d'accompagnement ; l'insuffisance de réponse aux difficultés des équipes pédagogiques.
En 1 clic : RVP - rapport enseignement agricole 2016

 

image 5 

6ème Schéma Prévisionnel National des Formations (SPNF)

Le 6ème SPNF (2016-20120) présenté au CNEA du 13 septembre a fait l’objet de plusieurs consultations. En effet, un premier projet soumis au CNEA du 30 juin ayant entraîné de nombreuses observations de tous les participants, la DGER a mis en place 3 groupes de travail. La Fep-CFDT a fait entendre sa voix. Outre le corps du texte qui concerne toutes les composantes de l’enseignement agricole, retenons l’annexe 6 pour le privé qui prévoit que les organisations syndicales représentatives seront consultées sur la carte des formations en amont des CREA.
En 1 clic : CR Fep-CFDT CNEA 13 septembre 2016

 

Deux notes de services sur la prévention des conduites addictives

Ces deux notes de service ont pour objet d'inviter les établissements d'enseignement technique agricole à s'associer aux projets de prévention intitulés« Conduites addictives et Sécurité routière » ou « Conduites addictives et prévention ».
Ces projets pluridisciplinaires, à destination des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de l’enseignement agricole, ont vocation à impliquer notamment les enseignants d’éducation socioculturelle et les personnels de santé.
En 1 clic ? Note de service : conduites addictives et sécurité routière
En 1 clic ? Note de service : conduites addictives et prévention

Prix ALIMENTERRE

 image 6

François Lacroix est professeur d'ESC au lycée St-Joseph en Franche Comté. Il nous parle de la campagne ALIMENTERRE, un concours de films courts :

En 1 clic ? Article de François Lacroix

En 1 clic ? Note de service sur Alimenterre

 

Adhérer au réseau Pédagofep

Si tu veux échanger avec d'autres collègues ou simplement recevoir  régulièrement les lettres d'information du réseau pédagogique, n'hésite pas à t'inscrire !
Pour que tu aies un aperçu du contenu, nous te joignons  la lettre n°8 du mois de juin (la lettre n°9 de septembre te sera envoyée lors de ton inscription).
Alors bonne lecture et à bientôt sur le réseau…
En 1 clic ? Lettre n°8 - juin 2016
En 1 clic ? S'inscrire au réseau pédagogique

 image 7

VIE DES REGIONS

Auvergne

Tout d’abord, remercions Laurent Turquat pour son implication et pour le temps qu’il a consacré à répondre aux demandes des uns et des autres au niveau de notre région. En effet, après avoir assuré la coordination du secteur agricole de la SEP-CFDT Auvergne quelques années, Laurent passe le relai à Elisabeth Bourrier, du lycée d’Yssingeaux, tout en lui assurant son soutien pour que la transition s’effectue dans de bonnes conditions et, comme premier exercice, il lui suggère de se présenter.
« J’adhère à la CFDT depuis quelques années. Je suis en poste à Yssingeaux (Haute-Loire), plus proche de Lyon que de Clermont-Ferrand donc. J’ai suivi plusieurs formations syndicales à Bierville mais, en toute humilité, c’est bien quand un problème surgit et place en situation de trouver une solution que les connaissances s’affinent, se renforcent et rendent compétent. L’année 2016-2017 sera donc pour moi une année de découverte des différents aspects de la coordination syndicale locale. »
Elisabeth Bourrier

Bretagne

Des militants de Bretagne et de Pays de La Loire ont profité du SPACE (salon agricole) pour interpeller le ministre. Outre l’échange avec Patrice de Laurens de Lacenne,  directeur adjoint du cabinet du ministre, quelques-uns d’entre eux ont pu échanger avec le ministre …s
En 1 clic : Point de vue du délégué régional

Jeudi et vendredi 1er et 2 décembre, un rendez-vous à ne pas manquer : formation à destination des élus du personnel des établissements agricoles privés à Ploërmel (56).
Au programme : les rôles et fonctionnement des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT, le point sur les apports de la loi Rebsamen, sur l’actualité syndicale du secteur….
Pour tout renseignement adressez-vous à votre délégué départemental Fep-CFDT.

Centre Val de Loire

Vous le savez, le site de Lignière a fermé en juin dernier. Grâce à l'action du Sep-CFDT Centre-Val De Loire, une collègue syndiquée, qui a suivi nos conseils, a pu bénéficier d'une passerelle et enseigne aujourd'hui dans un établissement privé de l’Education Nationale, en gardant son grade et son ancienneté. Malheureusement, une autre qui a refusé notre aide, n'a pas postulé sur un poste qui correspondait pourtant à son statut, et elle se retrouve aujourd’hui maitre auxiliaire. Le décret sur les passerelles, bien qu'incomplet, a donc été utile pour une collègue. C'est une belle victoire pour elle et pour la Fep-CFDT !

Ile de France

Une rentrée sous le signe de la morosité en Ile de France.

Alors que notre région possède un fort potentiel de recrutement au regard de la population qui y réside, les effectifs élèves de l’enseignement agricole ne cessent de diminuer, - 9% cette année pour la fédération du CNEAP et -1.25% pour l’UNREP ! (…)

Il y a longtemps que nous avons découvert en Ile de France le remède contre la morosité : c’est la solidarité !  

En 1 clic : Analyse du délégué régional

Languedoc-Roussillon

Nathalie a failli perdre son contrat de droit public. L’intervention du syndicat lui a permis de retrouver un poste dans un autre établissement.  Voici ce qu’elle nous écrit :
«  Mon intégration s’est très bien passée dans une équipe et avec une directrice extraordinaires ; un esprit convivial avec du cœur. Cela fait du bien dans ce monde tellement cruel ! Je suis ravie et très enthousiaste à l'idée d'enseigner dans cet établissement. Une mutation réussie aussi, grâce au syndicat et à ceux qui le représentent avec beaucoup de dévotion. Merci encore une fois pour votre accompagnement et votre soutien ! »

Midi-Pyrénées

Des mots qui résonnent…

Début juillet, après une année scolaire bien remplie tant au niveau professionnel que syndical, j’ai reçu un message de Caroline, adhérente de l’Aveyron, me remerciant pour mes conseils et listant ce qu’ils lui avaient permis de régulariser dans sa situation.
Cette reconnaissance de notre travail, souvent solitaire et quasi quotidien devant notre ordinateur ou au téléphone, m’a fait chaud au cœur et je l’avoue reboostée pour continuer mon « mandat » de déléguée régionale.
Bien sûr, aucun militant ne compte les mails envoyés, les heures passées à chercher une réponse, les échanges avec les élus CCM ou la fédération pour résoudre tel ou tel cas mais souvent, une fois le problème résolu, il n’y a aucun retour. C’est sans doute compréhensible car tout le monde a la tête dans le guidon toute l’année. Et quelle est la valeur du mot « merci » aujourd’hui ?
Pour moi, il en a beaucoup et je tenais à te dire MERCI Caroline, au nom de tous les militants de l’ombre, pour ton gentil message !
Dominique Delacoux

Rhône-Alpes

Retraite progressive : démarche en cours, résultat positif espéré pour octobre 2016 !

Dans un an, ce sera la liquidation définitive de ma retraite. Pour cette dernière année, je suis à temps partiel autorisé 60% et remplissant les autres conditions nécessaires - j’ai plus de 60 ans et j’ai plus de 150 trimestres validés à l’âge de 60 ans – j’ai donc déposé une demande de retraite progressive. De nombreuses démarches sont à effectuer.
En 1 clic : Un témoignage d'un collègue de Rhône-Alpes

Ton prochain « Billet d’humeur ». N’hésite pas à apporter ta contribution.

Tu peux réagir, faire des propositions, rédiger un "billet d'humeur", écrire un CR de réunion syndicale donner une info sur ta région, sur ton établissement. Alors n’hésite pas :
En 1 clic : Billet d'humeur et vie des régions

INFOS  PERMANENTES

Les thèmes pour tous

Les thèmes pour tous

?Grilles de salaire droit public

?Le nouveau B.O.AGRI du Maaf

?Grilles de salaire droit privé

?TELEMAQUE Concours MAAF

? Responsables secteur agri sept 2016

Le thème avec le code adhérent

?Retrouvez les Newsletter agri

?NS du  MAAF pour Enseignement privé

?Adhérer à la Fep

 

Se désinscrire

Pour se désinscrire, il suffit de l’indiquer à  fep.agri@fep.cfdt.fr en précisant ton nom et l’adresse mail à supprimer de la liste. Merci de nous dire pourquoi tu ne veux plus recevoir cette lettre en cliquant sur le lien.
En 1 clic : Tu as la parole