Newsletter agricole n° 5

Publié le 04/12/2012 à 14H15
Newsletter agricole n° 5

Éditorial

Contre les suppressions de poste et les licenciements, pour le reclassement des 'catégorie 3' : faites adhérer vos collègues !

En décembre, le Ministre annonçait 112 suppressions de postes. Inacceptable. Pour tenter de les réduire de façon significative, la Fep-CFDT n’est pas en reste. Boycott du Cnea et de certains Crea, délégations auprès de parlementaires en Bretagne et Pays de la Loire, telles sont les actions déjà menées pour faire bouger les lignes.

Autres chantiers : la gestion de l’emploi, avec l’exigence de transparence en cas de réduction de l’emploi et dans la déclaration des postes. Le reclassement des ‘catégorie 3’, qui doit concerner davantage de collègues. En droit privé, des négociations toujours âpres avec le CNEAP. Tout ça n’ira pas tout seul. Il faut signer et faire signer la pétition de la Fep. Il faut aussi oser proposer l’adhésion, notamment aux 1600 collègues déjà promus en catégorie 2 ou 4 grâce aux actions de la Fep.

Dans quelques jours, tu recevras en complément une ‘NL spéciale droit public’ sur la gestion de l’emploi et la Notation Administrative. Enfin, une nouveauté dans cette Newsletter : une rubrique « billet d’humeur » accessible par le dernier lien.

Très bonne année 2012.

Jean-François B.  et Pierre H.

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter :

La rubrique en noire : En 1 clic ?signifie un lien accessible aux non adhérents ;

Alors que celle en bleu : En 1 clic ?désigne un lien pour les seuls adhérents.

Si tu es adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, tu peux ouvrir ton espace adhérents Fep-CFDT en  respectant les étapes suivantes :

• Cliquer sur : http://www.fep.cfdt.fr
  • Aller sur l’espace adhérent (à gauche) pour noter ton identifiant (code d’accès internet : 1 Lettre et 3 chiffres sur ta  carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne »
  • Cliquer alors sur « connexion »
  • Ne referme  pas ton espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.
  • Si tu n’es pas encore adhérent, seuls certains liens donnent accès aux informations complémentaires.

NB. Si tu n’as pas réalisé la manipulation indiquée ci-dessus, un clic sur un lien réservé à l’adhérent s’ouvrira sur l’espace adhérent où il sera demandé l’identifiant (code d’accès internet : 1 Lettre et 3 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne ». Sinon, après avoir cliqué sur connexion, il sera nécessaire de recliquer sur le lien pour avoir accès directement à l’information réservée aux adhérents.

DROIT PUBLIC

Une pétition pour soutenir les enseignants de catégorie 3

1600 collègues ont déjà été reclassés en catégorie 2 ou 4 grâce à l’obstination de la Fep. Juste retour des choses : adhérer et faire adhérer pour soutenir l’action et obtenir un nouveau décret.

En 1 clic Tract catégorie 3
Signons la pétition pour un nouveau plan de reclassement. A renvoyer à « fep.agri@fep.cfdt.fr »

En 1 clic Pétition catégorie 3

Rappels sur salaire : non, ce n’est pas un cadeau de Noël !

Beaucoup d’agents ont touché un rappel sur leur salaire de novembre ou décembre. Plusieurs explications à cela : frais d’examen désormais versés directement sur le salaire, agents reclassés sur liste d’aptitude, changements d’échelons examinés en CCM. D’autres collègues ont bénéficié d’une prime : « Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ».

En 1 clic Garantie individuelle du pouvoir d'achat

Indemnités kilométriques : un acquis de la Fep-CFDT

C’est une bataille menée depuis des années. Le Ministère a cédé en accordant une indemnité pour tous les agents en poste sur deux établissements, y compris sur deux sites du même établissement. Normalement l’indemnité a été versée en décembre. En cas de souci, contacte ton délégué régional.

Action contre les suppressions de postes : une nuit à Château-Gontier !

Belle manifestation à Château-Gontier (Mayenne) avec une quarantaine de collègues des cinq départements de la région. Après le boycott de deux CNEA et de plusieurs CREA, cette action a conduit le sénateur Jean Arthuis à rédiger un amendement et à saisir le ministre de l’agriculture pour lui rappeler ses engagements.

Description : P1090670

En 5 clics :

photos

Action Château-Gontier

Texte de l'amendement Arthuis

Courrier de Jean Arthuis à la Fep
Réponse de la Fep à Jean Arthuis

DROIT PRIVÉ

DIF

Au mois de janvier, l'employeur doit communiquer à chaque salarié de droit privé, les droits acquis au titre du Droit Individuel de la Formation (DIF). Si tu n'utilises pas ces droits, ton compte sera bloqué. Alors pour plus de renseignements sur le Dif (plan de formation) ou Dif prioritaire :

En 1 clic Fiche DIF

Et puis pour en savoir plus sur le plan de formation, le Cif et la période de professionnalisation :

En 1 clic Formation Professionnelle continue des Salariés de droit privé

Difficiles négociations sur la CCU avec le Cneap !

A la Commission Paritaire Nationale du 16 décembre, la Fep a de nouveau manifesté son opposition sur des points cruciaux concernant la Convention Collective Unique : les mandats syndicaux, les personnes en perte d’emploi, les absences pour accompagner les personnes à charge…

En 1 clic CCU

Augmentation du SMIC en décembre… et en janvier ! Merci à qui ?

Pas au gouvernement mais à l’inflation qui a dépassé les 2% cette année ! Le SMIC passe à 9,19 € le 01/12/11 puis 9,22 € le 01/01/12.

En 1 clic SMIC

Négociation Annuelle Obligatoire 2011 au Cneap repoussée en 2012

Un nouvel outil devrait permettre de mieux comparer l’emploi, les salaires, l’égalité hommes-femmes dans la quasi-totalité des établissements. La présentation est prévue en avril. Mais cela ne doit pas empêcher de négocier au niveau local bien évidemment.

En 1 clic ?NAO

Infos pour tous

Le rassemblement des jeunes adhérents (RJA)

A Paris, du 4 au 6 avril 2012. C’est quoi le RJA ?

En 1 clic Le RJA

Un temps fort

• Pour mieux connaître la CFDT et la fédération Fep
  • Echanger sur les valeurs de la CFDT et de la Fep

? Faire le point sur l’action revendicative en cours

? Rencontrer des responsables nationaux et confédéraux CFDT

? Visiter les locaux

• Pour être entendus, pour exprimer préoccupations et aspirations

Pour plus d’informations et s’inscrire :

En 1 clic Présentation RJA

En 1 clic Détails et inscription au RJA

Le réseau Fep-CFDT agricole

En 1 clic Réseau des responsables nationaux et des délégués régionaux

Billets d’humeur

Fredo : Bierville, 2011… une session de formation 'Marathon'

Session de formation pour les responsables du secteur agri. Une session revigorante, pleine d’espoir et d’échanges fructueux. Un programme chargé : application des obligations de services, mise en place d’un réseau pédagogique interne à la Fep-CFDT, mouvement de l’emploi, développement de la syndicalisation, santé au travail… et une rencontre avec Nicolas Trift, conseiller du Ministre.

Sergio : Trop c’est trop

Je ne sais pas si nous allons perdre notre triple A (AAA), mais notre gouvernement fait tout pour que nous gardions cette note d’excellence tant enviée par beaucoup de pays. Oui, il fait le maximum. L’enseignement catholique fait encore mieux.

En 1 clic Billets d’humeur agricole

Ton avis sur la Newsletter N°5 ou ta  proposition de billet d’humeur pour la prochaine Newsletter

En 1 clic Avis sur la Newsletter 5 et proposition de billet d'humeur