Newsletter agricole n° 4

Publié le 04/05/2013 à 14H15
*Bye bye 2011, sans regrets* 112 suppressions de postes : telle est la facture salée du menu 2011. Le Ministre de l’agriculture, à l’instar de son collègue de l’Éducation nationale, n’écoute pas ses personnels : il charcute. Remarquez, pour un ministre qui est aussi celui de l’alimentation…

Éditorial

Pertes d’emplois et aggravation des conditions de travail, voilà la sauce à laquelle on nous mange.  Indigeste. À la carte également, le mouvement de l’emploi portion congrue, vu la mauvaise volonté de l’Administration ou de certains Chefs d’établissements. Quand la Fep tambourine aux carreaux de la cuisine ministérielle, on lui ressert l’assiette de la RGPP, on l’affame. À la diète !

Pourtant, les revendications ne manquent au magasin. Côté CNEAP, on piétine autant au rayon de la négociation annuelle obligatoire (NAO) que sous les néons trompeurs de la future convention collective. Côté Droit public, on avance un peu, grâce essentiellement aux militants CFDT et aux collègues qui répondent toujours présents dans les mobilisations. Comme emplettes : le paiement du CCF, les indemnités kilométriques pour les agents sur deux établissements ou deux sites, les textes du mouvement de l’emploi améliorés.

Le dessert, enfin, ne manque pas de sel, lorsque le Ministre de l’EN, ex de L’Oréal, invente pour les professeurs de l’Enseignement général, le régime de l’Enseignement agricole privé, celui-là même que nous n’avons eu de cesse de dénoncer et de contourner : la note du seul Chef d’établissement pour décider de la vitesse d’avancement !

Non, décidément, bye bye 2011, sans regrets.

Pierre H. et Jean-François B.

En bref, pour la bonne lecture de cette quatrième Newsletter :

Dans cette NL : des infos pour les salariés de droit privé et les enseignants de droit public, certaines spécifiques, certaines communes.

Deux types de  liens fédéraux  après le clic :

- Soit, ils donnent accès directement aux informations complémentaires,

- Soit, ils ouvrent sur l’espace adhérent où il est demandé l’identifiant (code d’accès internet : 1 Lettre et 3 chiffres sur votre carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne ». Après avoir cliqué sur connexion, il est nécessaire de recliquer sur le lien pour avoir accès directement à l’information réservée aux adhérents.

DROIT PRIVÉ

NAO et CCU au Cneap

Toujours deux importants sujets d’actualité : la NAO (négociation annuelle obligatoire) pour laquelle la Fep a demandé une réponse à la CPN (Commission paritaire nationale) d’octobre et la CCU (Convention collective unique) qui réunit les trois conventions actuelles.

En 1 clic ?Fep : NAO et CCU au Cneap

Comparez votre accord prévoyance avec ce qui se fait ailleurs?

La prévoyance intervient en cas de maladie longue, d’invalidité ou de décès.

Nous ne connaissons pas bien les accords régionaux ou d’établissements existants. Pour comparer, nous vous proposons une notice de l’accord signé en 2011 dans les établissements sous contrat de l’Education Nationale. Cette notice - ou l’équivalent selon l’institution de prévoyance - est fournie obligatoirement à chaque salarié.

Ici, exemple de notice de CARCEL Prévoyance – Groupe HUMANIS – où se trouve la CRIA Prévoyance largement implantée dans les établissements agricoles. La cotisation n’y est pas indiquée : elle est de 1,95 % pour les non-cadres (1,35 % à la charge des employeurs) et de 2,05 % pour les cadres (1,50 % employeurs). L’accord a enfin établi l’égalité des prestations entre les non cadres et les cadres.

En 1 clic ?Exemple d'accord de prévoyance

(accessible aux adhérents, cliquez une première fois sur le lien, identifiez-vous, puis recliquez sur le lien pour ouvrir l’article)

Pour comparer, il vous faut demander celle de votre établissement.

DROIT PUBLIC

Paiement des CCF : doublement inacceptable !

La Fep-CFDT a mis la pression sur le Ministère – une fois de plus – pour que les enseignants de l’agricole perçoivent une prime aux CCF comme les collègues de l’Education Nationale (EN). Le ministre s’est engagé devant la Fep et a alloué une enveloppe de 1,2 millions d’euros à l’enseignement public et privé. Le décret est en cours d’écriture, mais prévoit de ne pas l’attribuer cette année à tous les enseignants concernés : les Bac techno et BTSA seraient exclus en 2011 et le montant de l’indemnité serait inférieur à celui de l’Education Nationale. Doublement inacceptable pour la Fep-CFDT !  En savoir plus : cliquer puis message du 4/12/2011 (A / M  306).

En 1 clic ?Récapitulatif des messages 2011-2012

Emploi : le démantèlement se poursuit, la CFDT exige des garanties

La suppression de 112 postes annoncée en début d’année est toujours un objectif que le Ministère souhaite atteindre à la rentrée 2012. Si le Ministère ne recule pas, des réductions et des résiliations de contrats seront inévitables. La Fep-CFDT a exigé que toute la transparence (bordereaux, annexes…) soit faite par les chefs d’établissement auprès des élus du personnel avant de proposer une quelconque réduction ou résiliation. Nous espérons avoir été bien entendus et voulons que cela apparaisse dans la prochaine note de service sur l’emploi.

Indemnités kilométriques : tous les enseignants concernés doivent y avoir droit !

La note de service réduit cette indemnité aux seuls enseignants intervenant sur 2 établissements distincts juridiquement. La Fep-CFDT a obtenu lors d’une audience au Cabinet du ministre le 5 octobre que cette indemnité concerne aussi les agents sur deux sites d’un même établissement. L’injustice aurait vraiment été inacceptable. Tous les enseignants intervenant au moins 3 heures sur deux sites doivent donc toucher cette indemnité.

Réforme de l’évaluation des maîtres : non, non et non !

Un enseignant est avant tout un pédagogue. Le projet de réforme de l’EN supprimerait la note pédagogique et laisserait toute latitude au chef d’établissement pour décider de l’avancement dans la carrière des enseignants. Avec nos collègues de l’EN, disons tous NON à cette réforme précipitée. Signez la pétition en ligne en cliquant sur le lien suivant : pétition et participez à la journée de mobilisation contre cette réforme le 15 décembre.

Réseau pédagogique et mutualisation des expériences

Répondre aux besoins des enseignants, être acteur des changements

C’est toujours  une demande forte de la part des enseignants débutants, ou des enseignants souhaitant échanger avant une inspection par exemple. C’est également une offre réelle de services pour un appui auprès des collègues. Déjà plus de 120 inscrits sur le réseau. Si tu ne l’as pas encore fait, merci de prendre un quart d’heure pour t’inscrire  avant  le 15 Janvier 2012.

En 1 clic Enquête réseau pédagogique

Les concours d’accès aux  2e et 4e catégories

Le 7 décembre, un pas de plus vers la programmation pluriannuelle

La Fep a présenté les résultats de sa consultation des enseignants au Ministère et obtenu un engagement de programmation pluriannuelle prenant en considération les résultats de cette concertation. Pour cela, il nous faut cependant doubler le nombre de réponses. Merci de transmettre le lien ci-dessous à tous les collègues de catégorie 3 qui souhaitent ne pas attendre des années pour un éventuel reclassement par liste d’aptitude, moins avantageux financièrement.

En 1 clic Enquête concours

Obligations de service des enseignants et documentalistes

N’acceptez pas n’importe quoi !

Votre chef d’établissement vous a remis en début d’année votre fiche de poste détaillée que vous avez signée (annexe II). Vous pouvez la contester directement auprès du chef du SRFD si les textes ne sont pas appliqués. Plus d’informations :

En 1 clic Obligations de service à la rentrée 2011

Nouvelle rubrique : Retrouvez les « Agri / Message… »

Chaque semaine des messages sont envoyés aux délégués régionaux  pour diffusion aux délégués. Chaque adhérent peut retrouver les derniers envois en allant sur le site.

En 1 clic Récapitulatif des messages 2011-2012

Infos pour tous

Le rassemblement des jeunes adhérents (RJA).

A Paris, du 4 au 6 avril 2012 pour les moins de 35 ans

Un temps pour découvrir et échanger sur le syndicalisme et sur l’exercice du métier.

En 1 clic RJA pour les adhérents

Le réseau Fep-CFDT agricole :

En 1 clic Réseau des responsables nationaux et des délégués régionaux

Adhérer à la  Fep-CFDT : il suffit de télécharger le bulletin d’adhésion.

En 1 clic  Adhérer à la Fep

Votre avis sur la Newsletter n°4 :

En 1 clic Votre avis sur la Newsletter n°4