Newsletter agricole n° 2

Publié le 02/05/2013 à 14H15
_Chaque adhérent du secteur agricole : enseignant ou salarié de droit privé a déjà reçu la première newsletter fédérale. Celle-ci était consacrée uniquement aux enseignants de droit public. Cette deuxième est en priorité destinée aux salariés de droit privé. Vous y trouverez donc des informations relatives à la convention collective, à l’EAAD, à la formation continue…_

Edito

Les prochaines lettres seront « mixtes » et donc destinées aux adhérents aussi bien de droit privé que de droit public. En effet, même si les statuts sont différents, nous travaillons ensemble et il est primordial que les préoccupations des uns soient connues des autres. D’ailleurs le délégué syndical ou les représentants du personnel portent les revendications de tous.

Vous êtes déjà très nombreux à avoir réagi sur la première lettre en cliquant sur le dernier lien. Il vous sera possible à chaque fois de le faire car votre avis nous permettra d’améliorer ce nouveau mode de communication.

Cette lettre est bien sûr destinée aux adhérents du secteur agricole ayant une adresse électronique. Mais vous nous avez demandé s’il était possible de la transmettre à des collègues – notamment des nouveaux – non syndiqués. Notre réponse est positive pour une ou deux lettres afin de faire connaître ce que nous faisons et proposer l’adhésion.

Pierre Houssais et  Jean-François Bouvrot

DROIT PRIVÉ

CPN de juin au Cneap

Des difficultés dans le 'dialogue social'

La Commission paritaire nationale (CPN)de juin prévoyait la négociation annuelle sur les salaires et l’emploi. Le collège employeur souhaitait avancer sur la convention collective unique. La Fep a refusé de signer les avenants des dispositions communes ! Pourquoi ? Voir l’article sur le site de la Fep :

En 1 clicl’article Fep CFDT

Salaires Cneap

Une prime de 350 euros pour tous qui ne doit pas cacher des insuffisances

Cette prime est certes bienvenue pour tous les salariés. Mais cela fait deux ans que les négociations salariales échouent et le point de la fonction publique, gelé depuis juillet 2010, le sera encore en 2012 et 2013 !

En 1 clicle communiqué de presse Fep CFDT

Entretien annuel d’activité et de développement (EAAD)

Une obligation urgente

Avez-vous passé un Entretien Annuel d’Activité et de Développement (EAAD) avant fin juin 2011 ?

Si oui, les délais ont été respectés.

Si non, il faut le demander car c’est obligatoire !

La Fep-CFDT, qui présidera la commission de suivi, souhaite faire un bilan de ces entretiens. Répondez sans attendre à l’enquête.

En 1 clic  Lien vers l’enquête

Plan de formation

Ne pas attendre pour prendre date !

Chacun doit réfléchir dès maintenant aux formations qu’il souhaite suivre en 2012. L’EAAD a peut-être permis de mettre en évidence la nécessité de vous former… Pensez à utiliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF).

En 1 clicL’affichette plan de formation

Les infos complémentaires. En 1 clic

L’article EAAD et formation

L’annexe1 – préparation de l’EAAD

L’annexe 5 – préparation de l’EAAD

DROIT PUBLIC

Obligations de service des enseignants et documentalistes

Une note vient d’être publiée et précise celle du 18 mai 2010 sur le suivi de stage :Note de service DGER/SDEDC/N2011-2111 du 13/09/2011

En 1 clic? la note de 2011

celle de 2010

Des dates :

-          CCM avancement (changement d’échelons) : le 6 Octobre 2011

-          CCM listes d’aptitude exceptionnelles : le 9 Novembre 2011

Dernières nouvelles pour l'enseignement agricole privé :

-          Bonne nouvelle : plus de 50% de grévistes dans plusieurs régions.

-          Mauvaise nouvelle : Bruno Le Maire annonce une réduction de 112 postes  alors qu'il en manque 700. Indignation aujourd'hui, mobilisation dès demain pour dénoncer et corriger l'inacceptable.

Grilles de salaires : en 1 clic droit public ou droit privé

En 1 clic Réseau des responsables nationaux et des délégués régionaux