Newsletter agri. n° 6

Publié le 06/05/2013 à 14H15
Newsletter agri. n° 6

Edito

Le mois de mars qui s’annonce est, rituellement, un mois charnière. Le moment de la note administrative à peine passé, c’est le mouvement de l’emploi qui se précise. Bientôt les décisions de la hors-classe pour quelques chanceux. À faire aussi les demandes de temps partiel. Dans les établissements, on a eu la DGH. Peut-être des réductions de contrats. Parfois des licenciements. Pas gai. Malgré tout, qu’on se rappelle que toutes ces procédures sont suivies par la Fep qui assure au mieux la protection des salariés. Dans les Newsletters précédentes et encore dans celle-ci, de nombreux liens dirigent vers les documents officiels ou ceux de la Fep pour aider chaque salarié dans ses démarches.

Et la vie syndicale continue, où il reste essentiel de s’engager pour faire avancer les dossiers de fond. Signer les pétitions : loin d’être inutiles, elles rappellent notre détermination commune et sont souvent l’argument qui fait le rapport de force. En ces temps où le candidat Sarkozy méprise les corps intermédiaires, il n’est pas vain de le rappeler.

PH et JFB

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter :

La rubrique en noir :En 1 clic ?indique un lien accessible aux non adhérents ;

Alors que celle en bleu :En 1 clic ?indique un lien pour les seuls adhérents.

Si tu es adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, tu peux ouvrir ton espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : note ton identifiant (1 Lettre et 3 chiffres sur ta  carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne » ; puis clique sur « connexion ». Ne referme  pas ton espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.

DROIT PUBLIC

Le Calendrier du ministère
pour les enseignants

Le calendrier retenu pour l'année 2012 concernant l'ensemble des dispositifs applicables aux personnels enseignants et de documentation des établissements d'enseignement agricole privé : Notation administrative, Hors Classe, Emploi, ISOE, ATCA, régime additionnel, CIF.

En 1 clic ?Calendrier des démarches administratives

En 1 clic ? Calendrier pour les futurs adhérents

Notation administrative :
Date limite le 24 février !

Les chefs d’établissements avaient jusqu’au 24 février pour te transmettre ta note. Si ce n’est pas fait, exige-la au plus vite et signe le bordereau. L’absence de note empêche tout avancement au Choix ou au Grand Choix.

Tu as  2 mois après ta signature pour contester ta note (cf. annexe 3 de la Note).

N’oublie pas également d’adresser la copie du courrier de contestation à un élu CCM.

En 1 clic ?L'info complète

Suivi de carrière : les élus CCM assurent le suivi de ton avancement

Tu as pris connaissance auprès de ton chef d’établissement de ta note administrative et tu l’as signée. Si tu veux que la Fep suive ton dossier, remplis l’inscription en ligne qui permettra aux élus CCM de la Fep-CFDT de vérifier que le ministère a bien transcrit la note que tu as signée. Des erreurs sont ainsi corrigées chaque année !

Si tu es à la Hors Classe, ton inscription en ligne est importante aussi pour ne pas être oublié.

En 1 clic ? Fiche de suivi carrière

Promotion à la Hors Classe (cat. 2 et 4) : transmettez votre dossier aux élus CCM

Les élus vérifient que ton dossier est complet et correctement renseigné. Ils vérifient ensuite que le ministère l’a enregistré avant la CCM. Ils t’informeront du résultat par mail le jour-même de la CCM (27 mars 2012).

Pour en savoir plus (fiche de suivi et élus CCM en charge de ta région)

En 1 clic ?  Fiche de suivi Hors Classe et note du Ministère

Mouvement de l’emploi : informe ton délégué régional CFDT et l’élu CCM

Tu as rempli une DDP ? Fais-en une copie pour ton délégué régional, qui assistera à la Cellule Régionale de l’Emploi en mars. Joins aussi une copie à l’élu CCM qui suit ta région.

Les postes vacants seront consultables le 12 mars.

En 1 clic ? Mouvement de l'emploi

CIF : Date limite le 26 mars 2012

Tu envisages de demander un CIF pour l’année prochaine ? N’attends pas la date limite pour remplir ton dossier (Note de service 232 du 29/12/2008) et faire tes démarches auprès des instituts de formation.

Transmets-en une copie à l’élu CCM de ta région.

En 1 clic ? Note de service CIF (inchangée depuis 2008)

En 1 clic ? Fiche de suivi par les élus CCM

Paiement des heures supplémentaires et des primes : en janvier… ou en février !

Le ministère nous a informés du retard dans le paiement des HSA et des primes : jeune enseignant et plus de 3 HSA. Cela devrait être effectif pour tous sur la paye de février.

Si tu ne perçois toujours rien en février, contacte  ton délégué CFDT qui fera suivre.

Arrêt maladie : ne transmets pas tout à ton chef d’établissement !

Lorsque tu es malade, tu dois transmettre un certificat médical dans les 48 heures. Mais garde le volet 1 confidentiel, sur lequel est notée la maladie.

Tous les droits et procédures sont expliqués dans le « Guide santé » de la Fep-CFDT. Demande-le à ton délégué CFDT si tu ne l’as plus !

Pétition de janvier : reclassement  des «catégorie 3» et emploi : il est encore temps de signer

Si tu es classé en catégorie 3 ou si toi aussi tu estimes que les jeunes collègues de catégorie 3 doivent pouvoir bénéficier d’une promotion par liste d’aptitude, si tu penses que nos salaires ne sont pas suffisants, ne suivent pas assez l’augmentation du coût de la vie, si tu penses que nos conditions de travail se dégradent… et que tu n’as toujours pas signé la pétition, fais-le vite !

Elle doit se trouver sur le panneau syndical ou renseigne-toi auprès de ton délégué CFDT.

Pétition de mars : Non à un transfert de l’éducation vers l’entreprise

La formation professionnelle pourrait être encore un objet d’économie pour le gouvernement. Celui-ci veut développer significativement l’apprentissage en imposant des quotas dans les entreprises de plus de 250 salariés et la dernière année de formation pourrait se faire en apprentissage. Pour la Fep, l’apprentissage est une voie de formation pertinente, mais elle ne permet pas de répondre à tous les besoins de formation professionnelle sans compter la suppression des postes.

En 1 clic ? Haro sur la voie professionnelle

En 1 clic ? Signez la pétition en ligne

Evaluation des enseignants de droit public,  la parole aux enseignants… les premiers concernés

Faut-il donner tous les pouvoirs aux chefs d’établissements ? L’évaluation des enseignants  doit-elle avoir des incidences sur la carrière  (vitesse d’avancement  plus ou moins rapide dans les échelons) ? Le débat est ouvert dans les syndicats (cf. Agri / Message 317) et dans quelques semaines nous allons recueillir les contributions.

En 1 clic ? Agri message 317

Renforcement du Réseau pédagogique

La Fep met en place un réseau pédagogique. À ce jour plus de 130 d’entre vous se sont inscrits pour aider un collègue ou apporter un avis sur les réformes en cours. L’objectif de la Fep-CFDT est d’élargir ce réseau pour « couvrir » tous les niveaux de formation, toutes les filières…

Tu es vivement invité(é) à rejoindre le réseau.

En 1 clic ? Consultation réseau pédagogique

Une large consultation sur le collège

La Fep organise un colloque  « Collège, Ecole du socle commun ?»  le 4 Avril 2012 à Paris.

Un premier objectif est de connaître vraiment le  vécu des enseignants du collège d’aujourd’hui : ce qui fonctionne, ce qui pose problème, l’évolution des charges et des conditions de travail.

Autre objectif : recenser les propositions et les projets pédagogiques concrets issus du débat collectif.

Pour préparer ce colloque, nous proposons une consultation destinée aux enseignants de collège,  participants ou non à ce colloque.

Si tu es un enseignant de collège merci de prendre connaissance de cette consultation et, si tu souhaites faire entendre ton avis, d’y répondre uniquement en ligne avant le 20 mars.

En 1 clic ? Consultation collège

DROIT PRIVE

Négociation Annuelle Obligatoire nationale avec le CNEAP

3 problèmes majeurs caractérisent les grilles de salaires du Cneap : certains échelons n’évoluent pas autant que le coût de la vie, 32 échelons démarrent sous le Smic et plusieurs grilles n’évoluent pas à l’ancienneté au-delà de 29 ans.

Cela fait plusieurs séances que la Fep le dénonce. En Commission paritaire du 16 février, le collège employeur a fait des propositions qui tendent à traiter ces 3 aspects. Les échelons des grilles les plus basses seraient modifiés, toutes les grilles atteindraient 40 ans d’ancienneté.

Vous souhaitez partir en formation : quelle prise en charge financière ?

Pendant quelques années, les demandes de prise en charge financière de formation étaient largement satisfaites. Dorénavant, les fonds de la formation servent aussi à financer les formations des demandeurs d’emploi, d’où une diminution significative des fonds, en particulier pour les personnels des établissements de moins de 10 salariés. Les budgets vont être attribués au fur et à mesure des demandes : de l’intérêt de les faire le plus vite possible !

En 1 clic ?Les règles de prise en charge

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE

AGRICA : Elections pour la caisse de retraite complémentaire Agirc (cadres)

Entre le 20 février et le 20 mars, tous les cadres affiliés à la MSA votent pour élire leurs délégués et administrateurs. C’est une élection importante qui concerne tous les enseignants de l’enseignement agricole et les personnels cadres salariés des établissements. En savoir plus …

En 1 clic ? Élections Agrica

Sarkozy contre les corps intermédiaires

Le Président de la République accuse les corps intermédiaires (entre autres les syndicats) d’ « être responsable de l’immobilisme de la France ». La Fep-CFDT dénonce ces allégations.

En 1 clic ? Soutenez les corps intermédiaires

Le rassemblement des jeunes adhérents de 35 ans et moins (RJA)

A Paris, du 4 au 6 avril 2012. C’est quoi le RJA ?

En 1 clic ? Le RJA

Un temps fort pour  mieux connaître la Fep- CFDT  et  échanger sur les valeurs de la CFDT et de la Fep, faire le point sur l’action revendicative en cours et rencontrer des responsables nationaux Pour être entendus, pour exprimer préoccupations et aspirations

Pour plus d’informations et s’inscrire :

En 1 clic ? Présentation RJA

En 1 clic ? Détails et inscription au RJA

Vacances d'été : pourquoi ne pas échanger nos logements entre nous ?

Des sites proposent de vivre des expériences d’échange culturel hors de tout rapport marchand (voir CFDT Magazine Février 2012 page 39), des réseaux permettent aussi d’échanger une maison, un appartement… Tu souhaites faire un échange de maison cet été avec un adhérent de la Fep lecteur de la Newsletter…

En 1 clic ?Renseigner l'enquête

Les billets d’humeur   En 1 clic ?
Billets d'humeur

Billet d’humeur, avis sur la NL,

échanges maison,…, caricatures :

un simple clic et tu as la parole !

En 1 clic ?Tu as la parole