Retour

NEWSLETTER AGRICOLE N° 64 - DECEMBRE 2017

Publié le 06/01/2018 (mis à jour le 17/01/2018)

Maigre récolte 2017

Depuis sa nomination au gouvernement, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, n’a jamais pris la peine de répondre aux demandes d’entrevue que lui a adressées la Fep-CFDT. Juste un rendez-vous avec la Directrice de son cabinet Mme Sophie Delaporte le 12 décembre…. Annulé quelques jours avant et reporté au mois de janvier.  Ce qu’il fallait pour exaspérer la Fep-CFDT et la conduire à agir au Comité Consultatif Ministériel (CCM).

 

  

Le 15 décembre, la couleur orange s’est donc imposée au CCM car la Fep-CFDT a décidé de faire entendre la colère des agents : les huit élus Fep-CFDT ont signifié à l’administration qu’ils ne se contenteraient désormais plus de belles paroles.

En effet, depuis un an, la proposition de la Fep-CFDT de réduire l’amplitude horaire hebdomadaire est toujours en suspens. Depuis un an, on nous répète que ce texte voté à l’unanimité par le CCM est bloqué ici puis là et, depuis quelques semaines, on sait que ce texte sera soumis à l‘arbitrage du premier ministre sans qu’aucune date ne soit fixée. Ce n'est pas respecter les agents !

Au Cneap, la Fep-CFDT a aussi voulu un dialogue social constructif et des négociations annuelles en bonne et due forme. Une nouvelle fois, le Cneap a présenté des données sociales partielles et incomplètes et a refusé une augmentation générale des salaires malgré trois ans sans progression. Ce n’est pas respecter les salariés !

Pour ne pas pénaliser les personnels, la Fep-CFDT a néanmoins accepté de signer l'accord sur le versement d'une prime qui reste nettement insuffisante et ne compense pas la perte de pouvoir d'achat des salariés.

L’année 2017 s’achève donc sur un triste constat : des échanges, des réunions, des rendez-vous mais la récolte est maigre pour tous les personnels de l’enseignement agricole, qu’ils soient agents de l’Etat ou personnels de droit privé.

Faute d’avancées sérieuses, dès le début 2018, la Fep-CFDT agira. Une année 2018 qui sera sans doute une année de combat…  Pour ne pas subir ! 

Á LA UNE


Une NAO 2017 très tendue

En juin, lors de la CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation), après avoir présenté comme d'habitude des données sociales incomplètes et partielles (sur la base de 55 établissements sur 201 !), le Cneap propose d'accorder une prime aux salariés avant fin 2017. La Fep-CFDT et les autres organisations syndicales (OS) demandent au contraire une augmentation générale des salaires pour compenser la perte de pouvoir d'achat depuis trois ans. Refus des employeurs.En septembre, le collège employeur est en mesure d'annoncer que le montant de cette prime sera de 150 euros bruts pour un temps plein et s'engage à la verser avant fin 2017. La Fep-CFDT dénonce la faiblesse de cette prime et rappelle qu'elle est pour le principe d'une augmentation générale des salaires. L'ensemble des OS propose alors de doubler le montant de la prime. C'est encore niet de la part des employeurs. 

En novembre, le Cneap demande aux OS quelle est leur position par rapport à leur proposition initiale. La Fep-CFDT déclare ne pas pouvoir se prononcer sur un accord ; en effet, nous attendons toujours un écrit précisant les modalités de versement. La CFTC ne se prononce pas non plus. Le Cneap s'engage alors à envoyer rapidement un écrit et, sur cette base, les OS devront faire connaître leur position au plus tard le 26 janvier. 

Après avoir consulté les syndicats et le bureau fédéral, la Fep-CFDT envoie sa réponse le 11 décembre : pour que les personnels obtiennent malgré tout cette année une valorisation de leur salaire, et même si la prime proposée par le Cneap nous parait très insuffisante, la Fep-CFDT accepte de signer la NAO 2017. 

Ras-le-bol face au simulacre de dialogue social ! 

Au CCM du 15 décembre, les huit élus Fep-CFDT ont exprimé avec force leur colère face à un ministère qui "dialogue" mais qui n'agit pas pour les agents. Les avancées ne sont souvent qu'une transcription de textes imposés par l'Éducation nationale et adaptés au MAA, rarement à notre avantage (PPCR par exemple).

L'administration restant sourde, imposer une banderole dans les locaux du ministère devenait nécessaire ! 

En savoir plus : Déclaration Fep-CFDT   

clip image003clip image004

 

DROIT PUBLIC


Catégorie 3 : la Fep-CFDT se mobilise
 


La Fep a dénoncé officiellement au CCM du 15 décembre le nombre d’agents classés en Catégorie 3, et le manque total de perspective pour ces enseignants qui n’ont pas accès à la Hors Classe, et encore moins à la Classe exceptionnelle, pas accès non plus aux passerelles vers le Men, extrêmement peu de concours et de listes d’aptitude. La Fep exige des solutions pour eux ! Pour cela elle a écrit au ministre

Phoenix : Toujours pas de fiche au pied du sapin pour certains ! 

4 mois après la rentrée, certains agents n'ont toujours pas vu leur fiche annexe II-2. Les délégués régionaux Fep-CFDT ont donc interpellé leur SRFD. 
Une situation inacceptable, et nous avons dénoncé ce dysfonctionnement au CCM. La Fep-CFDT pose la question : « d'où vient le problème, du logiciel ? des chefs d'établissements ? ou des deux ? »
Ceci nous impose donc de remettre quelques documents nécessaires à tous pour lire sa fiche.
Le document « comprendre sa fiche Phoenix » élaboré par la Fep-CFDT ici
Le document issu du groupe de travail DGER sur le SCA ici
La fiche Fep-CFDT « contester sa fiche de poste » Je conteste ma fiche de poste 

Agir, ne pas subir ! 

Suite à notre revendication exprimée en CCM, la DGER a écrit à tous les SRFD ce mardi 19 décembre. 
« Suite au Comité consultatif ministériel de l'enseignement agricole privé qui s'est réuni le 15 décembre 2017, les organisations syndicales représentant les personnels enseignants et de documentation contractuels de droit public exerçant dans les établissements d'enseignement agricole privés, ont fait part de leur mécontentement au sujet de l'attribution tardive des fiches de service.
Il semblerait qu'à ce jour, l'ensemble des enseignants n'aient pas encore reçu de fiches de service (provisoires et/ou définitives) par leur chef d'établissement.
Je vous demande de bien vouloir relancer de toute urgence les chefs d'établissement et de vous assurer que les fiches de service soient transmises dans les plus brefs délais aux enseignants si ce n'est déjà fait. Le cas échéant, je vous remercie de m'indiquer les raisons des éventuels blocages… » 

Adhérents : Profitez de l’offre santé d’Harmonie Mutuelle 

La Fep-CFDT propose à tous ses adhérents enseignants une complémentaire santé facultative. Tarifs et prestations sont consultables dans la plaquette 2018.
Pour en savoir plus :

A quelle date votre salaire sera-t-il versé en 2018 ? 

Comme pour toute la Fonction publique, votre salaire sera versé à une date fixée dès à présent. La règle stipule que les comptes bancaires sont crédités deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois (en clair : l’antépénultième jour ouvrable du mois). En décembre, il faut avancer le paiement d’une semaine en sus de cette règle.
Calendrier salaires 

PPCR : quelles conséquences ? 

La DGER nous a annoncé en CCM la sortie imminente du décret incluant la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR). Les effets de PPCR seront rétroactifs au 1er Septembre 2017.
Les agents du MAA ne seront donc pas pénalisés mais les régularisations prendront sans doute du temps (Mars 2018). Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter les 6 élus Fep-CFDT de la Commission Consultative Mixte (CCM).  

clip image006

 DROIT PRIVÉ 


De 4500 salariés environ… à 6573 salariés !
 

Jusqu'à présent, le Cneap était incapable de fournir un chiffre précis sur le nombre de salariés de droit privé travaillant dans les établissements. Le chiffre oscillait autour de 4500 suivant les sources… Par contre, quand il s'est agi de faire acte de candidature auprès du ministère du travail pour faire reconnaître sa représentativité en tant qu'organisation professionnelle d'employeur, la FFNEAP (la fédération familiale nationale de l'enseignement agricole privé - les présidents de conseil d'administration) a su trouver les chiffres officiels : 6573 salariés ! Sans commentaire. 

clip image007

NAO 2017 du Cneap : Une prime très insuffisante ! 

La Fep-CFDT prendra ses responsabilités en signant l’accord qui permettra le versement d’une prime de 150€ bruts aux personnels à temps plein. Elle aurait préféré une augmentation généralisée des salaires, que le collège employeur a refusée. 
Pour en savoir plus : Affichette NAO 

Sanstitre-1 clip image008

PVS de nuit : pensez à activer votre compte pénibilité ! 

Si vous êtes concerné.e par le travail de nuit, vous devez recevoir chaque année de la MSA un relevé de points. Les points acquis donnent droit à des heures de formation ou à la possibilité de réduire son temps de travail ou de partir plus tôt à la retraite. Vérifiez vos points avant fin 2017 !
Pour en savoir plus : Affichette pénibilité et travail de nuit 

Santé : la lettre EEP N°13 santé vient de paraître 

Vous y trouverez les changements de tarifs au 1er janvier 2018, la possibilité de changer d’option facultative, l’évolution du tiers payant. 

Pour en savoir plus : Lettre EEP 13

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVÉ


Prospective des métiers de l'enseignement agricole… à l'horizon 2030
 

Les métiers auxquels prépare aujourd'hui l'enseignement technique agricole sont très divers, en rapide évolution et de plus en plus éloignés des activités productives. Pour anticiper ces évolutions, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) a souhaité, fin 2015, en concertation avec le Service de la statistique et de la prospective (SSP), lancer une réflexion prospective afin d'éclairer et d'orienter le pilotage des formations délivrées par le système d'enseignement technique agricole. Pour savoir ce qui nous attend à l'horizon 2030, le rapport de 2017…
Prospective des métiers - EA 2017 

Subventions aux établissements 

Les taux des subventions à l’élève ont été modifiés par décret le 28 novembre dernier. Ils suivent – sans plus – l’augmentation du coût de la vie en 2017.
Subvention aux établissements

clip image009

Vous êtes adhérent CFDT et vous avez moins de 36 ans : participez au RJA ! 

C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes adhérents, de confronter leurs difficultés et leurs attentes, de découvrir comment fonctionne le syndicat, de rencontrer le secrétaire général… le tout dans une ambiance conviviale parisienne et les frais pris en charge totalement.

Sanstitre-1 clip image010

 PÉDAGOGIE/RÉFORMES/CNEA 


Suivi de stage dans l’enseignement supérieur
 

Un décret qui modifie sans concertation le suivi de stage dans l'enseignement supérieur.
La Fep-CFDT dénonce le procédé !
Le décret 2017-1652 modifie la note de service DGER/SDPFE/2017-216 10/03/2017 qui avait pourtant été largement discutée en CNEA avant sa parution. La modification concerne l'enseignement supérieur dont les BTSA. Ce décret autorise l'augmentation pour l'enseignant - référent du nombre d'étudiants suivis pour le faire passer de 16 (maximum) à 24 étudiants maximum.
Pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) le nombre de stagiaires suivis reste à 16 maximum pour un enseignant-référent.
La Fep-CFDT dénonce avec vigueur le procédé utilisé et ne manquera de le faire savoir dans les instances. 

Journée d’étude sur l’enseignement agricole - 27 novembre 2017 Université de Poitiers 

Une journée d’étude sur l’enseignement agricole, ce n’est pas fréquent ! Encore moins, quand cette approche est celle de sociologues et chercheurs reconnus par leurs pairs. L’enseignement agricole français est malheureusement un parent pauvre de la recherche sociologique. C’est pour y remédier qu’une vingtaine de chercheurs et sociologues se sont retrouvés à l’université de Poitiers pour échanger sur ce que l’enseignement agricole donne à voir de notre société. Jacqueline Arnaud, enseignante au lycée Roc Fleuri de Ruffec (16), nous a fait le compte rendu de cette journée d'étude.
CR Jacqueline Arnaud - L'EA un monde en recomposition 

clip image011

Réforme de l’épreuve de rattrapage du Bac Techno et du bac pro 

Le groupe de travail issu du Cnea qui s’est déroulée le 22 novembre a évoqué la réforme de l'épreuve de rattrapage du bac techno et du bac pro.  Dès la session 2018, pour le bac techno, à l’annonce des résultats du 1er groupe, et pour la E5, les élèves pourront choisir entre philosophie et histoire/géographie et, pour le bac pro, l’élève pourra choisir le domaine humanités ou sciences. Pour en savoir plus, le compte rendu de notre collègue Cécile Ruiz, enseignante au LEAP de Touscayrats (Midi-Pyrénées).
Pour en savoir plus :
CR Groupe de travail CNEA 


La commission "production" n'a pas manqué de travail…  

La CNS "production" (commission nationale spécialisée) s'est réunie le 5 décembre et la Fep a répondu présente ! Une journée d'échanges et de débats autour de deux thématiques :  l'une portant sur les certificats de spécialisation et plus particulièrement celui de "utilisateurs de chevaux attelés" et l'autre sur la rénovation du baccalauréat professionnel "productions horticoles". Un compte rendu de Nicole Samimi, enseignante au lycée du Paysage et de l'Environnement Fénelon- Vaujours (Ile de France). 

CR Fep - Certificats de spécialisation - décembre 2017
CR Fep - Bac pro Productions horticoles - décembre 2017 

Projets et concours pédagogiques pour les élèves

Concours vidéo sur le VIH (8 décembre 2017)

Concours VIH Pocket Films 2017-2018. Objectifs du concours : inciter les jeunes à réfléchir et à s'informer sur les problématiques liées au VIH ; amener les jeunes à créer des messages sur le thème du VIH/sida dans une approche active.
Note de service DGER/SDPFE/2017-984 

Projets étudiants - prévention addictions (22 novembre 2017)
Appel à projets "Étudiants : prévenir les addictions de pairs à pairs". Ce projet, à destination des étudiants de l’enseignement supérieur, a vocation à impliquer les étudiants engagés dans la vie associative de leur établissement (ne concerne pas les BTS).
Note de service DGER/SDPFE/2017-916 

Sanstitre-1 clip image012

Adhérer au réseau Pédagofep

Ouvert à tous, syndiqués ou non syndiqués, enseignants ou non-enseignants…
Le réseau est un espace d'information,
Le réseau est un espace d'échange,
Le réseau est un espace de consultation…
Mais il lui manque ta contribution !
Vous avez, des coups de gueule, des outils, des réflexions, des conseils, des propositions, des interrogations, des expériences à partager…
Alors n'hésitez pas, transmets-nous ton texte, nous le publierons dans la prochaine lettre Pédagofep… 
Lettre pédagofep n°20 - décembre 2017
S'inscrire au réseau Pédagofep 2017-2018

Sanstitre-1 clip image013

VIE DES RÉGIONS


Bourgogne

Catherine Girardy, Déléguée régionale de la région Bourgogne, nous propose un conte de Noël à sa manière. 
Article Bourgogne
clip image014

Bretagne : réunion à Lesneven (Finistère)

Organisée par Véronique Verdon (qui gère les fichiers agri) une rencontre du personnel a eu lieu le 12 décembre au lycée Le Cleusmeur, à Lesneven. La réunion était animée par Jean-Michel Sérot délégué régional, Pierre Perrin, chargé de mission pour le secteur droit privé et Isabelle Guégan, secrétaire du syndicat Fep 29.
CR Lesneven - Finistère
En bonus, une affichette (en format Word) que l'on peut utiliser pour informer d'une réunion…
Affichette - réunion

Champagne-Ardenne

Virginie Démaret, nouvelle déléguée régionale, vous propose un compte-rendu de la réunion qui a eu lieu à l’UD de Charleville-Mézières le 4 décembre avec les personnels du lycée de Maubert-Fontaine (09).
CR Maubert Fontaine

Franche Comté : réunion régionale à Besançon

Le 21 novembre, les délégués des six établissements de la région se sont réunis autour de François Lacroix et Marc Barrault au siège du syndicat de Besançon pour une journée de rencontre et de formation. Au menu : la situation des établissements en difficulté, l’emploi, la NAO, PPCR… 
Réunion Franche-Comté

Sanstitre-1 clip image015

Grand-Est : création d’un réseau de correspondants régionaux

C’est le 28 novembre que le réseau a vu le jour autour des trois délégué.e.s d’Alsace (Fred Anton), de Lorraine (Véronique Duc) et de Champagne-Ardenne (Virginie Démaret). Une grande région qui va mutualiser ses forces et ses compétences pour répondre aux besoins et aux difficultés des collègues.  
Réunion Grand Est

Sanstitre-1 clip image016

Ile-de-France

Le CREA a eu lieu le 11 décembre. C’est un lieu d’échanges à ne pas négliger. Celui d’Ile-de-France en est un exemple. Jean-Marc Rafenberg, délégué régional, nous en fait un compte-rendu.
CREA Ile-de-France

Languedoc-Roussillon : réunion à Clermont-l’Hérault
a quasi-totalité des enseignants du Cep d’Or étaient au rendez-vous de cette réunion du 14 décembre animée par Jean-Christophe Leblanc, délégué régional, pour parler de l’avenir de leur lycée et de leur propre avenir. 
CR Clermont l'Hérault
Sanstitre-1 clip image017

Rhône-Alpes Auvergne
Brigitte Bonjean, déléguée régionale de Rhône-Alpes, représentait les personnels des lycées agricoles au CREA du 14 décembre. Seule la Fep-CFDT y siégeait pour l’enseignement privé. On a évoqué en particulier l’évolution des effectifs et celle des structures. 
CR CREA ARA

INFOS  PERMANENTES 

 

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé 
Le nouveau B.O.AGRI du MAA 
TELEMAQUE Concours MAA 
Responsables secteur Agri 2017-2018 
Retrouvez les Newsletter agri 
Adhérer à la Fep


Le thème avec le code adhérent
NS du MAA pour Enseignement privé