Newsletter Agricole Spécial résultats élections CCM du 4 décembre 2014

Publié le 09/12/2014 (mis à jour le 10/12/2014)

La Fep-CFDT obtient 63,87 % des voix à l’élection du
Comité Consultatif Ministériel 63,87 % : un triple message

Spécial résultats élections CCM du 4 décembre

Les résultats des élections CCM sont détaillés dans cette Newsletter spéciale. Retenons un chiffre :
63,87 %, le pourcentage des voix obtenu par les candidats de la Fep-CFDT au Comité Consultatif Ministériel. …..» et non 63,64 % qui est le pourcentage de 2010. Cette amélioration de 0,23 point était inespérée.

De surcroît, avec un taux exceptionnel de participation de 84,85 %  alors qu’en 2010, il n’était que de
66,69 %. Quelques chiffres pour mieux comprendre :

-     En 2010 : 4854 inscrits  et 3237 votants
-     En 2014 : 4792 inscrits et 4066 votants

62 inscrits en moins mais 829 votants en plus, dont 820 suffrages valablement exprimés,  qui apportent 531 voix supplémentaires à la Fep-CFDT.
Malgré la campagne de certains chefs d’établissements à « voter tout sauf CFDT » qui a fonctionné dans quelques établissements – la majorité des électeurs a bien montré qu’ils n’étaient pas sous influence.

Encore une fois, merci  à tous ceux qui nous ont fait confiance. Rappelons que notre campagne électorale fut très « zen » :

-          Aucun tract national vers les boites professionnelles des collègues non adhérents.
-          Refus de porter le discrédit sur les autres organisations syndicales.
-          Aucun démarchage par phoning pour aller chercher des électeurs.

Bref une campagne électorale à l’écoute de chaque collègue.

La Fep-CFDT forte de cette représentativité, conforte sa position d’acteur incontournable du dialogue social. Nous avons une lourde responsabilité et nous ferons le maximum  pour ne pas décevoir.

C’est un record absolu. Très majoritairement, les enseignants donnent quitus à la Fep-CFDT pour les positions qu’elle défend et les revendications qu’elle conduit. N’épiloguons pas davantage : pour qui veut bien l’entendre, le message est triple.
Le premier s’adresse au ministre de l’Agriculture et à son administration, qui laissent les fédérations malmener le contrat de droit public au lieu de s’en faire les garants. Il est temps, leur disent les enseignants, de revenir sur l’annualisation des services pour l’encadrer avec beaucoup plus de rigueur et de réécrire, pour cela, le chapitre III du décret 89-406.
Le deuxième message interpelle les fédérations elles-mêmes et leurs responsables : écoutez donc ces 2509 voix ; n’entraînez pas les chefs d’établissements sur des positions qui les couperaient à coup sûr des enseignants ; regardez de près les propositions que vous fait la Fep-CFDT, au lieu de chercher vainement à les disqualifier.
Le troisième message est bien sûr syndical. À la Fep-CFDT, ses responsables, ses militants de répondre avec détermination et constance à la confiance massive que leur accorde cette large majorité des enseignants.
Dès demain, forte de ce triple message, la Fep-CFDT remonte sur le pont. Avec l’action pétition en direction de Stéphane Le Foll jusqu’au 20 décembre. Avec des actions plus fermes en début d’année 2015 si le Ministre refusait de bouger.

Pierre Houssais,
secrétaire national

Les résultats détaillés

TABLEAU 1 AGRICOLE

Taux de participation : 84,65 %.

TABLEAU 2 AGRICOLE

Taux de participation : 84,65 %.

Pour donner plus de détails autour de toi, télécharge l’affichette.
?   Résultats des élections CCM 2014

Les élus de la Fep-CFDT

La Fep occupera dans la CCM  6 sièges sur 8, la CFTC 1 siège, le SPELC 1 siège

Classeur3

Les résultats par région au Comité Consultatif Ministériel
Classeur2

Vous n'avait pas encore signé la pétition ou vous n'avait pas écrit au Ministre

Trop de chefs d’établissements refusent d’appliquer les textes régissant les obligations de service. Ce textes sont trop imprécis pour garantir de dignes conditions de travail. Le ministère tarde à mettre en place des outils de contrôle efficaces. Dans ces conditions, la Fep-CFDT demande la réécriture du chapitre III du décret 89-406.
Lettre-pétition à Stéphane Le Foll

Vous pouvez réagir, faire des propositions, écrire un billet d’humeur

Oui, vous pouvez écrire  suite aux élections,  faire des propositions, rédiger un "billet d'humeur", …
En 1 clic