NEWSLETTER AGRICOLE N°45 - JANVIER 2016

Publié le 06/03/2016

L'emploi au cœur des préoccupations

Les collègues enseignants viennent de remplir leur Demande De Principe (DDP) et, pour certains, attendent avec inquiétude de connaitre la Dotation Globale Horaire (DGH) de leur établissement : sera-t-elle synonyme de suppression de postes, va-t-elle dégrader un peu plus les conditions de travail ? Par ailleurs, de plus en plus d'établissements agricoles se regroupent, voire fusionnent avec des établissements de l'EN, un établissement et un site vont fermer à la rentrée 2016, d’autres  établissements sont en difficulté : quel impact cela aura-t-il sur les personnels de droit privé, avec des perspectives plutôt minces de retrouver un emploi dans un secteur géographique proche et sur les enseignants contraints de compléter leur horaire ou de postuler au mouvement de l'emploi ? Le Cneap se dit prêt à échanger avec la Fep-CFDT. Mais osera-t-il imposer des déclarations de postes sincères aux chefs d'établissement pour faciliter le mouvement
de l’emploi des enseignants et agir pour permettre l'embauche des collègues de droit privé dans les établissements du réseau ? On voit bien l'importance des IRP (instances représentatives du personnel) qui travaillent pour écouter et défendre leurs collègues au quotidien.

Alain DEBOUTTE et Brigitte CASSARD

À la une


Emploi : chercher des solutions avant de réduire ou de résilier un contrat
Les DDP ont été déposées le 25 janvier au plus tard. La note de service sur l’emploi doit paraître d’ici quelques jours. Il est temps de penser aux solutions qui pourraient éviter une baisse ou une résiliation de contrat : CIF, Congé Création d’Entreprise, Retraité anticipée… Pour tout renseignement, contactez l’élu CCM de la Fep-CFDT chargé de votre région !
En 1 clic  Suivi de l'emploi par les élus CCM

Réunion sur le logiciel “Phoenix” : on peut craindre le pire !
Le 8 janvier, les organisations syndicales étaient invitées à un groupe de travail à la DGER pour leur présenter le logiciel qui devrait calculer les obligations de services des enseignants dès la rentrée 2016.  Le manque de verrouillage et le grand flou sur l’attribution du SCA ne peuvent pas nous satisfaire.
En 1 clic CR Fep-CFDT Réunion Phoenix

Quelle évolution pour la branche CNEAP ?évolution des branches
Pour les salariés de droit privé, les travaux sur la CCU (convention Collective Unique) sont encore à l’ordre du jour. Le projet du gouvernement de réduire le nombre de branches professionnelles de plus de 700 à 100 impose aux partenaires sociaux du CNEAP de réunir les trois conventions collectives actuelles en une seule qui serait alors plus solide. Sans accord, le risque de retrouver dans un court laps de temps les trois conventions actuelles versées dans une branche - peut-être éloignée de l’enseignement - est réel ! Il faudra donc trouver un accord équilibré qui garantisse aux salariés une convention collective de qualité.

Droit public


Réunion du CCM : des projets de textes à revoir 

Au cours de la réunion du Comité Consultatif Ministériel (CCM) du 13 janvier 2016, l’administration a soumis plusieurs projets de textes aux élus. La délégation Fep-CFDT a participé aux débats et proposé des amendements qui ont conduit l’administration à revoir sa copie. Pour en savoir plus…
En 1 clic CR Fep-CFDT CCM
En 1 clic Tract CCM 13 01 2016

Paiement des primes : ce sera sur la paye de janvier
Le BEFFR nous confirme que les primes sont reconduites cette année. Leur montant est de 1500€ pour les nouveaux collègues dont la clause suspensive a été levée par une inspection favorable en 2014-2015, et de 500€ pour tous les collègues qui ont au moins 3 heures supplémentaires année (HSA), quel que soit leur nombre d’heures au contrat.

Aide financière pour la garde d’enfants de 0 à 6 ans
Dans le cadre de l'action sociale interministérielle, tu peux bénéficier d’une aide financière sous forme de chèques emploi service universels (CESU) pour la garde de tes enfants de moins de six ans.
En 1 clic  www.cesu-fonctionpublique.fr  et NS SG/SRH/SDDPRS/2015-327 du 09/04/2015

Pass Education : les nouvelles cartes doivent arriver prochainement 
La DGER vient de nous confirmer que les Pass Education 2012-2015 sont encore valables jusqu’au 31 mars. Les prochaines cartes seront envoyées dans les établissements dans les meilleurs délais. Dès janvier, une circulaire de l’EN proposera des pistes pédagogiques pour l'utilisation du Pass Education afin de mettre en œuvre le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves dont les objectifs sont précisés dans le référentiel annexé à l'arrêté du 1er juillet 2015 et exposés sur Eduscol   http://eduscol.education.fr

Droit privé


2016, en avant la complémentaire santé pour les collègues de droit privé !

L’obligation d’une couverture santé collective, à partir de janvier 2016, pour les personnels de droit privé a été accueillie avec beaucoup d’appréhension par de nombreux collègues et a suscité beaucoup d’interrogations. Valérie témoigne de la manière dont ça s’est passé sur son lycée.
En 1 clic Prise en charge de la complémentaire santé par les IRP

L’entretien professionnel
Fini l’EAAD, place à l’entretien professionnel. La Loi prévoit qu’il doit être réalisé avant le 7 mars 2016. Délai difficile à tenir. Les partenaires sociaux ont convenu que les chefs d’établissements devaient avant cette date, informer les salariés de l’objectif de cet entretien, du calendrier et présenter les documents supports. Pour plus d’information…
En 1 clic Affichette entretien professionnel
En 1 clic Document préparatoire entretien professionnel

Droit public et Droit privé


Formation de printemps à Bierville : une bonne occasion 
pour tous
de se former !
Rendez-vous à Bierville, les 16, 17 et 18 mars 2016, pour trois formations sur la protection sociale, les conditions de travail et le juridique. Les demandes de congé pour formation syndicale sont à envoyer à votre employeur, au plus tard le 16 février 2016.

Le nouveau principe de subrogation  (décret du 31/12/2015) garantit aux salariés de droit privé de n’avoir aucune perte de salaire lors d’une formation syndicale. 
En 1 clic Protection sociale
En 1 clic Juridique
En 1 clic Conditions de travail
En 1 clic Formulaire demande de congé de formation
En 1 clic Bulletin d'inscription 

Participer au RJA du 30 mars au 1er avril : pourquoi pas toi ?
Rassemblement des Jeunes Adhérents 2016
La Fep-CFDT offre aux adhérents de moins de 36 ans un temps particulier : 3 jours pour découvrir la fédération, la CFDT, le syndicalisme qu’elle porte. Un espace de rencontre, de dialogue, et de convivialité, c’est le RJA !
En 2 clicsTout sur le RJA   et  Se préinscrire
1 clic  Affichette  RJA

Une enquête sur la discrimination dans nos établissements
Dans le droit fil des valeurs défendues par la CFDT, la Fep lance une enquête sur les discriminations rencontrées dans les établissements. Liés au genre, au handicap, aux origines sociales, ethniques, religieuses, à l’orientation sexuelle ou encore à l’appartenance syndicale, les comportements discriminants traversent inévitablement l’école. Les acteurs du monde éducatif peuvent en être victimes et/ou témoins. Pour combattre ces comportements, la Fep veut mieux les identifier en les recensant, pour les révéler et tenter de les faire condamner. 
Alors si tu as des choses à dire (syndiqué(e) ou non syndiqué(e), enseignant(e) ou de droit privé) et si tu as quelques minutes à consacrer à cette enquête :  
En 1 clic  DISCRIMINATION ET ENSEIGNEMENT PRIVE

Pour connaître l’actualité des autres secteurs 
S'ABONNER A LA NEWSLETTER DU SITE FEP

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS


La lettre n°4 pédagofep : en bonne et due forme ! 
! Pierre Perrin
Nous souhaitons que notre réseau "pédagofep" continue à être un lieu d'échange et de partage entre collègues, un lien de solidarité, d'humour et d'intelligence partagés.

Tu trouveras dans cette lettre pédagogique de janvier :
-  la présentation du livre La Fin de l'école obligatoireEd. Publibook, écrit par notre collègue Abdou Diouf.
-  un remontant pour les collègues de mathématiques.
-  la critique d'un livre de Pierre Manent : Situation de la France, Ed. Desclée de Brouwer, par Jean-Claude Tilly.
- une demande et des documents mis à disposition par Olivier Carpentier sur la manipulation de souches bactériennes en labo.
- un mémo sur les réseaux sociaux écrit par notre collègue Rodolphe Landais.
N'hésite pas à diffuser largement cette lettre pour en faire profiter les collègues et pour les inciter à s'inscrire au réseau (ouvert à tous : syndiqués ou non 
syndiqués !)
En 1 clic  Lettre n°4 - pédagofep - janvier 2016
Et bien sûr, si ce n'est déjà fait, tu peux t'inscrire au réseau pédagogique…
En 1 clic S'inscrire au réseau pédagogique

Du nouveau sur le CAP a « métier de l’agriculture » et « palefrenier soigneur » 
Ça bouge dans le domaine « équin » au niveau du CAPa : Deux CAPa impactés « palefrenier-soigneur » et CAPa «  métiers de l’agriculture ». Un compte rendu à lire avec des liens vers des projets de référentiels : 
En 1 clic  CNS-CAPa-equin-16-1

Une seconde pro « productions » en 2016
On oublie les secondes pro «  production végétale » et « production animale ». La nouvelle seconde professionnelle « productions » entra en vigueur en 2016. Le référentiel donne une place plus importante à l’agro-écologie et au «produire autrement». Un compte rendu de la CNS avec des liens vers des projets de référentiels et la grille horaire :
En 1 clic CNS-2ndepro-agri-16-01

Vie des régions et Billets d’humeur


Midi-Pyrénées
Elections des délégués du personnel  au LEPAP de Caussade :
Au LEPAP Clair Foyer de Caussade (Tarn et Garonne), la CFDT est présente depuis plus de 30 ans, grâce à une équipe de militants actifs et d'adhérents fidèles. Une fois encore, aux dernières élections IRP, ils ont accordé leur confiance à la Fep-CFDT avec un   score de 81,81 % des voix. Merci à tous les électeurs et rendez-vous pour d'autres combats !

Franche-Comté
Deux fois par an, les militants de Franche-Comté participent à une journée de formation. En novembre plusieurs intervenants ont présenté les possibilités d’évolution professionnelle. N’hésitez pas à prendre contact avec François Lacroix délégué régional pour connaître le programme de la prochaine journée. Pour un aperçu de cette journée…
En 1 clic CR Réunion Franche-Comté

« Billet d’humeur ». 
En cette période d'échange de vœux, notre collègue Aline Bonin, enseignante à Chambéry, a adressé les siens à notre cher Ministre Stéphane Le Foll. Et si chacun envoyait  un petit mot personnel  au ministre ?

Monsieur le Ministre,
L'intérêt porté à notre égard en cette fin d'année 2015 fait que je me permets de vous rappeler toutes les actions mises en œuvre depuis ces dernières années par moi-même et mes nombreux collègues pour la réécriture équitable de certains articles concernant les Obligations de Services.  Sachez que si réellement vous me souhaitez une bonne année 2015, il conviendrait de reprendre le dossier de l'agricole privé et de vous pencher réellement dessus. Je vous transmets aussi mes vœux pour vous-même, votre famille et les personnes qui vous entourent dans vos fonctions.
A. BONIN

Prochains « Billets d’humeur » ou CR divers.  N’hésite pas à apporter ta contribution
Ce sera dans la prochaine Newsletter… Tu peux réagir, faire des propositions, rédiger un "billet d'humeur", écrire un CR de réunion dans ton établissement, à la DRAAF, commenter les résultats d’élections dans ton établissement, parler d'une action en cours, donner une information  sur ta région, sur ton établissement, sur une expérimentation intéressante… Alors n’hésite pas :
Un 1 clic Ton billet d'humeur ou CR divers

Infos permanentes


Les thèmes pour tous

Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé
TELEMAQUE Concours MAAF
Responsables secteur agri janv 2016
Retrouvez les Newsletter agri
Adhérer à la Fep
Le nouveau B.O.AGRI du Maaf

Les thèmes avec le code adhérent
Notes de service - BO  MAAF - enseignement
L'information envoyée aux délégués
En 1 clic  Adhérer à la Fep