NEWSLETTER AGRICOLE N°43 - NOVEMBRE 2015

Publié le 27/11/2015

Eduquer toujours, envers et contre tout.

La musique qui rassemble dans la fête et la chaleur des corps, les conversations jusqu'au bout de la nuit autour d'un verre, à la terrasse d'un café, le sport qui fait oublier et communier d'un même élan...
Fauchés.
Les élèves étaient graves lors de la minute de silence nationale ; graves parce que touchés dans ce qu'ils vivent, dans ce qu'ils considèrent  comme des actes (banals) de la vie, comme une évidence.
Et parce qu'il ne s'impose pas à tous comme une évidence, parce qu'il n'est pas acquis une fois pour toute, parce qu'il faut le construire tous les jours, notre pacte social doit être redit sans pathos et sans emphase : liberté, égalité, fraternité.
A nous les adultes, qui travaillons dans les lycées agricoles, de rappeler, d'expliquer simplement, avec nos mots et notre expérience,  les  valeurs qui fondent le vivre ensemble : la fraternité, la tolérance, le respect de la dignité humaine, la solidarité, l'égalité des hommes et des femmes.
Certes pour parler démocratie, valeurs républicaines, Etat de droit, droits de l'homme, pluralisme, justice, laïcité, liberté d'expression... certains cours sont davantage en première ligne : ESC, l'histoire-géographie, la philosophie, le français et les langues.
Mais cette tâche, doit être portée par tous et dans toutes les composantes de l'établissement
Ces événements tragiques ne nous empêchent pas, bien au contraire,  de poursuivre avec détermination nos engagements syndicaux : meilleure reconnaissance du travail des salariés de droit privé, équité de traitement entre les enseignants du public et du privé, formation continue de qualité proposée à tous, etc. Voici pourquoi nous devons toujours être plus nombreux à nous mobiliser pour toutes les causes que nous défendons.
Brigitte Cassard, Alain Deboutte, Pierre Houssais

 

À la une

 


Formation syndicale : un droit pour tous !

Pendant trois jours, trente-cinq militants jeunes et plus aguerris du secteur agricole ont participé à une session de formation à Bierville (centre de formation de la CFDT).
En 1 clic  L'album photos de Jean-Luc et ses ...bulles
En 1 clic  La session de formation vue par Boris 

 

image003

2015 : un  très bon millésime malgré la pluie !

 

Félicitations, Monsieur Le Ministre !!! 
Le 8 octobre, une délégation Fep-CFDT rencontrait plusieurs parlementaires dont Bruno Le Roux, Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Ce dernier s’engage à demander au ministre de l’agriculture un groupe de travail sur la réécriture de l’article 29 du décret 89-406. Il écrit au ministre…. qui refuse de revoir ce décret. Pour lui, un logiciel devrait résoudre tous les dysfonctionnements… mais la Fep-CFDT n’y croit pas car le mal est ailleurs.
En 1 clic  Lettre S Le Foll à B Le Roux

Nous avons reçu cette lettre par B. Le Roux   Lettre B Le Roux à la Fep
La Fep-CFDT réagit à la  lettre du ministre   Réaction de la Fep

 

Droit public

 


Concours 2016 : les notes de service sont parues

Vous avez déjà reçu un «spécial concours» en complément de la newsletter d’octobre. Voici les deux notes de services qui précisent les modalités de ces épreuves, les titres requis, la préparation, les outils de référence.

Concours internes et externes : PLPA et deuxième catégorie
En 1 clic  SG/SRH/SDDPRS/2015-930

Concours internes et externes : PLPA et quatrième catégorie
En 1 clic  SG/SRH/SDDPRS/2015-931

Formation des lauréats des concours externes : elle sera commune au public et au privé
Les lauréats des concours externes privés vont bénéficier des mêmes modalités de formation que leurs collègues du public – ce que demandait la Fep depuis longtemps.
Cette formation sera assurée par l’ENFA de Toulouse. Il s’agit d’une formation en alternance « massée » c'est-à-dire : dix semaines de formation à l’ENFA réparties en trois périodes et vingt-six semaines de cours.
En 1 clic  CR Groupe de travail  concours externes

Passerelles MAAF/MEN : une revendication de près de 20 ans de la Fep
Suite à nos actions répétées (pétitions…) le Men vient (enfin) de répondre au Maaf. Les enseignants du Maaf pourront ainsi être recrutés par le Men (et vice-versa) tout en conservant leur indice et ancienneté. Toutefois les enseignants du Maaf n’apparaissent qu’en sixième et dernier rang de priorité ! La Fep-CFDT a écrit au ministère pour demander que les enseignants en perte d’emploi soient prioritaires et qu’on n’oublie pas les enseignants des catégories 1 et 3.
En 1 clic  Courrier Fep-CFDT au MAAF

Hors-Classe : Il est urgent… d’attendre !
Contrairement à ce qu'annonçait le calendrier 2015 du ministère, la promotion à la Hors Classe de 2016 ne sera pas examinée en début d'année mais probablement en juin 2016. Le ministère évoque un alignement avec le public. Alignement de date ou de conditions d’accès ? Nous en saurons plus dans les semaines ou les mois à venir.

Supplément familial
Pour les étourdi(e)s avec enfants qui oublient de mettre à jour leur supplément familial de traitement ou de fournir les pièces justificatives nécessaires.
En 1 clic  SG/SRH/SDMEC/2015-778

Rappel. Carrière et notation administrative : suivi de ton dossier par la Fep
 
Vous avez votre note administrative depuis septembre. Nous vous encourageons, si ce n’est déjà fait,  à solliciter le suivi de votre dossier par les élus CCM de la Fep-CFDT, notamment si vous êtes promouvable entre le 1/09/2015 et le 31/08/2016.
En 1 clic  NS Notation Administrative 2014-2015
En 1 clic  Suivi de carrière en ligne par élus Fep-CFDT

Rappel. Les  obligations de service dans ton établissement
Dans les Draaf, on  nous répète que les textes sont de mieux en mieux appliqués et que les dysfonctionnements sont à la marge. Soit ! Afin de vérifier ces propos, merci de renseigner l’enquête suivante si vous ne l'avez pas encore fait. 
En 1 clic  Enquête Obligations de service septembre 2015
En 1 clic  Tout savoir sur les textes du MAAF et de la Fep
Il y a deux mois après signature pour contester votre fiche. Pour cela, reprendre la NL agri de septembre.

 

Droit privé

 


De 100 à 550 € d'aide pour la complémentaire

Le chèque aide pour la complémentaire santé a été créé par l'Etat pour permettre aux personnes à revenus modestes de diminuer le montant de la cotisation annuelle. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide et quelles sont les démarches (simples) à faire, une affichette à diffuser largement et à fixer sur le panneau syndical...
En 1 clic   Chèque Aide Mutuelle
En 1 clic   EEP Santé N°1
En 1 clic   EEP Santé N°2
En 1 clic   EEP Santé N°3
En 1 clic   EEP Santé N°4
En 1 clic   EEP Santé N°5
En 1 clic    Accord Complémentaire Santé

 

Commission paritaire nationale :  formation professionnelle et mutations
Lors de la CPN du 4 novembre 2015, deux directrices de centres de formation, invitées par le Cneap, ont présenté la situation des centres de formation continue (103) et CFA (73). Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, ceux-ci doivent être en capacité de pouvoir répondre très rapidement à des demandes de formation qui émanent du département ou de la région. Le regroupement des petits centres va sans doute s'imposer ainsi que la mutualisation de l'ingénierie de formation et de la veille informative au niveau national. Nous en reparlerons dans une prochaine NL.

Formation Professionnelle Continue (FPC)
Le paysage de la FPC ne cesse de se modifier. Une loi en 2014, un accord interbranches vient d’être signé, autant de textes qui font naître des nouveaux dispositifs, de nouvelles règles de financement et de prise en charge de la formation.
En 1 clic  Lettre FPC novembre 2015

 

Droit public et Droit privé

 


Des caméras dans votre lycée ? Peut-être, mais sous certaines conditions !

De plus en plus de caméras sont installées pour sécuriser les accès et éviter les incidents. Il peut s’agir de caméras qui filment les couloirs, les halls d’entrées, mais aussi la rue aux abords de l’établissement. Ces dispositifs doivent respecter différentes règles afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées. Quelles sont ces règles? Quelles précautions prendre?

Un document très utile de la CNIL doit  vous aider à argumenter. Par ailleurs le CE ou à défaut les DP doivent être consultés sur cette question.
En 1 clic  CNIL Vidéo surveillance

 

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS

 


Périodes de stage en milieu professionnel : du nouveau à la rentrée 2016 !

Les conventions de stage - ou de période de formation en milieu professionnel - seront de nouveau modifiées en 2016 ! Elles comporteront la signature d’un enseignant «référent» qui aura, selon l'administration, la responsabilité pédagogique - et seulement pédagogique - de cette période de formation. La Fep-CFDT a porté les questions de la responsabilité et de la rémunération de cette nouvelle fonction, qui relève du SCA.
En 1 clic  Avis Fep-CFDT

 

Cnea du 29 septembre 2015 : on y a parlé de stage et de conventions
Ce Cnea avait comme ordre du jour,  le cadrage relatif aux situations de stage. La Fep-CFDT a demandé des éclaircissements sur les questions relevant de la responsabilité des enseignants signataires de cette nouvelle convention. Nous avons rappelé à travers une déclaration préalable que la révision de l'article 29 du décret, avec l'attribution du SCA "comme le préconise la Fep", nous paraissait indispensable pour appliquer ces nouvelles mesures.
En 1 clic  Déclaration Fep au CNEA
En 1 clic  CR Fep-CFDT du CNEA

Une newsletter dans une newsletter : la lettre du réseau pédagofep !
Le réseau fonctionne et continue à se structurer. Nous avons décidé d'envoyer régulièrement des informations générales (notes de service pédagogiques utiles, comptes-rendus de commissions pédagogiques, contributions de collègues...). Pour que l'on se repère, nous les appellerons désormais "Lettre n°." et elles seront archivées avec un lien.  Ci-joint la dernière lettre envoyée aux membres du réseau et qui ne porte encore ni son titre officiel, ni son numéro...
En 1 clic Lettre info aux adhérents de Pédagofep

Rappel. Comment s’inscrire au réseau pédagogique ?
Comment est-ce possible – vous n'êtes pas encore inscrit(e) au réseau pédagogique ?
Le réseau est un espace d'échange entre profs de la Fep qui s'entraident, s'envoient des CCF, des cours, des conseils...
Et puis, chaque membre de Pédagofep reçoit régulièrement des infos sur les notes du BO.
En 1 clic S'inscrire au réseau pédagogique

 

Vie des régions et Billets d’humeur

 


Finistère

Les mails c’est pratique, rapide, mais rien de vaut de temps à autre une réunion où les collègues se retrouvent pour échanger, s’informer se former…
En 1 clic  CR Réunion Finistère

Pays de La Loire
Une délégation a rencontré le Chef du SRFD P. NENON et Mme E. CHAUVAT chargée du pôle Enseignement privé pour faire le point sur la situation des établissements. A l’ordre du jour, les fiches de postes, le détournement de dotation…  Des réponses loin d’être toujours suffisantes.
En 1 clic  CR Entrevue Fep-CFDT  SRFD Pays de La Loire

Pays de La Loire
A quelques encablures des rivages bleus de l’océan, le bas bocage vendéen demeure un pré carré bien particulier où s’épanouissent la pensée unique et son corollaire : la censure.
La Vendée paysanne, autrefois placée sous le joug des propriétaires des lieux obligeant les "mouétair's" (métayers) à courber l'échine, serait-elle désormais victime de la pensée unique ?
Comme les paysans d’alors disant "not’ maître" en se découvrant et s’agenouillant, soumis à leurs propriétaires, faudra-t-il aux Etablières se plier sous la censure qui s’abat sur l’équipe pédagogique ?
En 1 clic  Censure aux Etablières

 

Infos permanentes

 

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
B.O. Agri du MAAF
Grilles de salaire droit privé
TELEMAQUE Concours MAAF
Responsables secteur agri Nov 2015
Les thèmes avec le code adhérent
Retrouvez les Newsletter agri
NS du  MAAF pour Enseignement privé
Adhérer à la Fep
L'information envoyée aux délégués


Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter
En 1 clic La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;

En 1 clic Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.
En 1 clic  Adhérer à la Fep